Mars 2020 - Sous-ministre adjoint (Données, innovation, analytique) - Stephen Burt

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Biographie

M. Burt compte 23 années d’expérience dans la fonction publique au cours desquelles il a travaillé, entre autres, à Revenu Canada, au Bureau du Conseil privé, à la Défense nationale et, plus récemment, comme chef adjoint du renseignement de la Défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, avant de devenir sous-ministre adjoint (Données, innovation, analytique) en juillet 2018.

Mandat

  • Exercer un leadership stratégique, assurer la gouvernance et fournir une orientation afin que la Défense nationale puisse faire la transition vers une organisation axée sur les données au sein de laquelle le personnel gère les données à titre de ressources organisationnelles et les utilise efficacement pour prendre des décisions fondées sur des données probantes.
  • L’organisation du Sous-ministre adjoint - Données, innovation, analytique a le mandat d’encourager l’adoption et la maturation de l’analyse dans tout le MDN et les FAC, et de diriger l’initiative ministérielle de mise en place d’une gouvernance des données.

Faits saillants

Nombre d’employés :

  • 67

Budget :

  • ~28 M$ (année financière 2019-2020), dont la plus grande partie est consacrée à l’exécution de projets à l’échelle de l’organisation

Emplacement principal :

  • Région de la capitale nationale

Principaux partenaires

Internes :

  • Toute l’Équipe de la Défense

Externes :

  • Membres du Conseil du directeur des données :
    • Agence des services frontaliers du Canada,
    • Agence du revenu du Canada,
    • Environnement et Changement climatique Canada,
    • Emploi et Développement social Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Conseil national de recherches
  • Statistique Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Milieu universitaire et secteur privé
  • Partenaires du Groupe des cinq

Principaux enjeux pour le sous-ministre adjoint (données, innovation, analytique)

Gouvernance des données

  • La gestion des données en temps réel donne un avantage important en matière de posture de la force et de disponibilité opérationnelle, au pays comme à l’étranger.
  • Lancée en septembre 2019, la Stratégie des données de la Défense est une vision et un plan d’action mettant en œuvre des pratiques d’avant-garde en matière de gestion de données à l’appui de l’Équipe de la Défense.
  • Défi : [CAVIARDÉ] faire en sorte que l’Équipe de la Défense adopte une culture de gestion disciplinée des données qui marquerait le début d’une ère axée sur l’analytique organisationnelle globale, la modernisation de la gestion des ressources, les services numériques et l’intelligence artificielle.

Analytique organisationnelle globale

  • Garantir l’accès en temps opportun à des services d’analyse de données diagnostique, prédictive et prescriptive.
  • Renforcer le processus de prise de décisions fondées sur des données probantes de l’organisation, les domaines émergents de recherche et développement et l’avantage concurrentiel militaire des FAC.
  • Instaurer une culture dans laquelle les données jouent un rôle fondamental au moyen d’investissements structurels à grande échelle dans la formation et l’éducation en littératie numérique.
  • Défi : Moderniser les processus opérationnels et se munir des capacités qui permettront d’assurer un accès opportun aux données en appui aux activités organisationnelles, à l’expérimentation et aux opérations.

Modernisation de la gestion des ressources

  • Soutien des fournisseurs pour la mise à niveau du système essentiel du MDN et des FAC assurant la gestion des données relatives aux finances, au matériel, à l’approvisionnement, à l’infrastructure et à l’entretien (expirera en 2025).
  • Bien plus qu’une simple mise à niveau de système, ce programme offre également une occasion unique de moderniser la façon dont l’Équipe de la Défense gère ses ressources et sa chaîne d’approvisionnement.
  • Défi : Gérer un programme complexe, effectuer l’analyse de rentabilité des options et respecter des échéances serrées afin de mettre en place ce système essentiel à la mission.

Services numériques

  • Une force militaire moderne a besoin de services internes qui sont numériques, conviviaux et efficaces afin de pouvoir se concentrer sur son devoir d’assurer la sécurité des Canadiens.
  • Cela nécessite de nouvelles méthodes de prestation de services inspirées de pratiques du secteur privé et d’approches pangouvernementales ayant fait leurs preuves.
  • Défi : Examiner la proposition relative aux services numériques de la Défense - créer une organisation multidisciplinaire centrée sur le client afin d’offrir des services numériques nouveaux et repensés propres à la communauté de la Défense.

Intelligence artificielle

  • L’intelligence artificielle a le potentiel de transformer considérablement les activités de la Défense. À l’heure actuelle, des obstacles techniques et culturels entravent ce potentiel.
  • Pour opérationnaliser et gérer les répercussions éthiques de l’intelligence artificielle, les N1 ont besoin de conseils d’experts pour être en mesure d’élaborer leur plan et d’orienter leurs employés, leurs processus et leurs systèmes.
  • Défi : Proposer des options pour la mise en place d’une organisation d’intelligence artificielle centralisée qui travaillera à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de cette technologie et contribuera à la production d’applications prêtes à utiliser.

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