Mars 2020 - Aperçu des Opérations Spéciales du Canada
Contenu archivé
Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.
Résumé
- Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) offre au gouvernement du Canada des forces d’opérations spéciales (FOS) agiles et à disponibilité opérationnelle élevée en mesure de mener des opérations spéciales en défense du Canada au pays et à l’étranger.
- Le COMFOSCAN déploie ses membres à l’échelle internationale dans le cadre d’opérations distinctes des FOS. Certaines opérations proviennent du ministère de la Défense nationale, alors que d’autres s’inscrivent dans le cadre du soutien des Forces armées canadiennes (FAC) à Affaires mondiales Canada ou à d’autres ministères.
- [CAVIARDÉ]
Contexte
- Le COMFOSCAN permet aux FAC d’offrir au gouvernement du Canada des capacités stratégiques agiles, adaptables et uniques. Les membres du COMFOSCAN sont en mesure de se déployer à très court préavis pour protéger le Canada et la population canadienne contre les menaces pour nos intérêts nationaux au pays et à l’étranger. Le COMFOSCAN forme et maintient en puissance une gamme de membres du personnel modernes, bien entraînés et bien équipés pour répondre aux besoins du pays.
- Dans un environnement de sécurité évolutif, complexe et imprévisible, le COMFOSCAN peut mettre sur pied des équipes en vue de répondre à des menaces conventionnelles posées par des forces militaires adverses et à des menaces asymétriques, comme le terrorisme.
- Le COMFOSCAN participe pleinement à la mission principale des FAC, soit assurer la défense du Canada, particulièrement la lutte contre le terrorisme. Ses forces sont organisées, équipées et formées pour être réactives et pour avoir un effet de dissuasion. De plus, en raison de la nature sans préavis des opérations d’intervention en cas de crise en défense des intérêts nationaux, le COMFOSCAN maintient un degré de disponibilité opérationnelle très élevé et prévoit être la première organisation des FAC à intervenir en cas de crise évolutive ou courante. Le Commandement conserve la capacité de déployer ses membres rapidement et d’opérer partout au pays [CAVIARDÉ]
[CAVIARDÉ]
- Le COMFOSCAN offre des solutions opérationnelles personnalisées à des défis complexes et délicats en matière de défense nationale et de sécurité. Parmi les principales tâches et capacités fournies par le COMFOSCAN, citons :
- Intervention en situation de crise et libération d’otages;
- Lutte contre le terrorisme;
- Reconnaissance spéciale;
- Opérations spéciales maritimes;
- Opérations de précision à l’aide d’appareils à voilure rotative (hélicoptères);
- Opérations de forces avancées;
- Lutte contre les armes de destruction massive;
- Renforcement des capacités de nos partenaires;
- Soutien aux opérations conventionnelles;
- Soutien en matière de diplomatie et de dignitaires.
[CAVIARDÉ]
Détails de la page
- Date de modification :