Opération UNIFIER (Ukraine)

Résumé

  • À la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et de l’appui aux militants dans l’Est, le Canada a été à l’avant-garde du soutien de la communauté internationale à l’Ukraine. L’opération UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes qui veille au renforcement des capacités [CAVIARDÉ] des forces de sécurité de l’Ukraine.
  • L’opération UNIFIER est un élément clé de l’effort global du Canada visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l’Ukraine. [CAVIARDÉ]

Contexte

  • Le Canada a lancé l’opération UNIFIER en septembre 2015 à la demande du gouvernement de l’Ukraine et dans le but de renforcer la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l’Ukraine.
  • Dans le cadre de cette mission, environ 200 membres des Forces armées canadiennes sont déployés en Ukraine pour fournir une formation de niveau tactique aux forces de sécurité de l’Ukraine. Les Forces armées canadiennes offrent actuellement de la formation sur les armes combinées, le génie militaire, la police militaire, le soutien médical et la logistique, en mettant de plus en plus l’accent sur le mentorat et la formation collective à grande échelle. À ce jour, plus de 12 500 agents de sécurité ukrainiens ont été formés dans le cadre de l’opération UNIFIER.
  • Il n’y a pas de formation dans l’Est, près de la zone de conflit. La plus grande partie de la formation a lieu dans l’ouest de l’Ukraine au Centre international de maintien de la paix et de sécurité à Yavoriv, et des équipes mobiles de formation donnent de la formation dans une douzaine d’autres endroits du pays.
  • Les Forces armées canadiennes ont d’abord concentré leurs efforts de formation sur les Forces armées de l’Ukraine, qui sont responsables de la défense nationale de l’Ukraine. En 2018, le Canada a signé un accord avec l’Ukraine pour former la Garde nationale, qui est responsable du maintien de la paix et de la sécurité au pays.
  • Bien que l’opération UNIFIER soit une mission bilatérale entre le Canada et l’Ukraine, la mission harmonise ses efforts avec ceux d’autres pays par l’entremise d’une commission mixte multinationale. Cette commission comprend le Canada, le Danemark, la Lituanie, la Pologne, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les forces danoises et suédoises sont également intégrées aux Forces armées canadiennes et offrent de la formation aux forces de sécurité de l’Ukraine.
  • Le Canada fournit également un conseiller principal au Conseil consultatif sur la réforme de la défense de l’Ukraine, qui a été créé en 2016 et fournit des conseils stratégiques sur la réforme de la défense au ministre de la Défense de l’Ukraine et à d’autres hauts fonctionnaires. Le Comité consultatif regroupe des représentants du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Lituanie et de la Pologne.
  • En plus de l’opération UNIFIER, le ministère de la Défense nationale appuie également l’Ukraine dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires. Grâce à ce programme, plus de 2 500 militaires ukrainiens ont reçu une formation financée depuis 1993, y compris le nouveau chef d’état-major de la Défense de l’Ukraine.

Considérations

  • L’opération UNIFIER est un élément clé de l’effort global du Canada visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la souveraineté de l’Ukraine. Il contribue à l’objectif de la politique de défense du Canada qui consiste à s’engager dans le renforcement des capacités pour appuyer la sécurité des autres pays.
  • Dans le cadre de cette mission, le Canada joue un rôle de premier plan dans une région d’importance stratégique en soutenant un pays sur les lignes de front du champ de bataille idéologique entre la Russie et l’Occident. De cette façon, la mission souligne l’engagement du Canada envers un ordre international fondé sur des règles. L’opération UNIFIER démontre également la volonté du Canada de partager le fardeau des grandes missions de sécurité internationale et projette une image positive du Canada à l’étranger.
  • [CAVIARDÉ]
  • En plus de l’opération UNIFIER, le Canada a engagé plus de 785 millions de dollars en aide multidimensionnelle à l’Ukraine depuis 2014, y compris des prêts à faible taux d’intérêt, de l’aide bilatérale au développement, des projets à l’appui de la paix et de la stabilisation, ainsi que de l’aide humanitaire pour aider les personnes touchées par le conflit dans l’Est.
  • En février 2019, la mission a été prolongée jusqu’au 31 mars 2022. [CAVIARDÉ]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :