Programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes

De : Défense nationale

Répercussions de la COVID-19

Tout au long de la pandémie de COVID-19, tous les centres des services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) ont maintenu leurs services tout en se conformant aux protocoles COVID locauex, provinciaux et fédéreaux. Les centres de SGCP sont toujours accessibles pendant les heures ouvrables et les services peuvent être fournis par courriel, téléphone, MS TEAMS ou en personne (sur rendez-vous uniquement dans certains endroits). De plus, le système de règlement des griefs des Forces canadiennes continue de fonctionner; cependant, les membres et les unités peuvent recontrer des retards dans la détermination finale des griefs et la mise en œuvre des décisions relatives aux griefs.

Le personnel des SGCP s’efforcera de fournir une réponse dans un délai de 48 heures tant pour les nouvelles demandes que pour les dossiers existants. Les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements au sujet des modifications apportées aux services peuvent :

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont regroupé leurs quatre structures de recours en un seul programme appelé Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP). Ces quatre structures de recours étaient auparavant connues sous les noms suivants

  • Prévention du harcèlement
  • Plaintes relatives aux droits de la personne et à la diversité
  • Autorité des griefs des FAC
  • Mode alternatif de résolution des conflits

Le programme GICP offre aux membres de l'Équipe de la Défense un meilleur moyen de déposer, de suivre et de résoudre les plaintes. Il permettra aux membres de l'Équipe de la Défense de :

  • gérer les conflits et les plaintes plus rapidement grâce à des services personnalisés répondant à leurs besoins
  • résoudre le conflit plus tôt dans le processus de plainte grâce à du soutien et à des options informelles

Bureau régional GICP

Région de l’Ouest

Esquimalt

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Esquimalt en composant le 250-363-1900, poste 60264 ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Esquimalt@VCDS DGICCM@Esquimalt

Cold Lake

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Cold Lake en composant le 780-840-8000, poste 8849, ou le 780-840-8000, poste 8190, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Cold Lake@VCDS DGICCM@Cold Lake

Edmonton

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Edmonton en composant le 780-973-4011, poste 6078, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Edmonton@VCDS DGICCM@Edmonton

Winnipeg

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Winnipeg en composant le 204-833-2500, poste 6405, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Winnipeg@VCDS DGICCM@Winnipeg

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Région du Centre

Toronto

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Toronto en composant le 416-633-6200, poste 3756, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Toronto@VCDS DGICCM@Toronto

Petawawa

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Petawawa en composant le 613-588-4700 ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Petawawa@VCDS DGICCM@Petawawa

Kingston

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Kingston en composant le 613-541-5010, poste 5641, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Kingston@CFB Kingston@Kingston

Trenton

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Trenton en composant le 613-392-2811, poste 4770, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Trenton@VCDS DGICCM@Trenton

Borden

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Borden en composant le 705-424-1200, poste 2214, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Borden@VCDS DGICCM@Borden

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Région de l’Est

Ottawa

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Ottawa en composant le numéro national sans frais 1-833-328-3351 ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Ottawa@VCDS DGICCM@Ottawa-Hull

Montréal / St-Jean

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Montréal/Saint-Jean en composant le 514-252-2777, poste 4353, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Montreal@VCDS DGICCM@Montreal

Bagotville

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Bagotville en composant le 418-677-4000, poste 6038, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Bagotville@VCDS DGICCM@Bagotville

Valcartier

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Valcartier en composant le 418-844-5000, poste 6427, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Valcartier@VCDS DGICCM@Valcartier

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Région de l’Atlantique

Numéro de téléphone du QG de la Région de l’Atlantique : 1-855-202-7863

Halifax

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Halifax en composant le 902-721-0118 ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Halifax@VCDS DGICCM@Halifax

Gagetown

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Gagetown en composant le 506-422-2000, poste 2232, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Gagetown@VCDS DGICCM@Gagetown

Greenwood

Durant les heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec le personnel des SGCP Greenwood en composant le 902-765-1494, poste 3082, ou en envoyant un courriel à l’adresse ++CCMS Greenwood@VCDS DGICCM@Greenwood

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