Comprendre le programme IDEeS

Le programme IDEeS, annoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prévoit un investissement de 1,6 milliard de dollars au cours des 20 prochaines années en innovations pour la défense et la sécurité.

IDEeS a besoin de vos solutions pour appuyer le développement de capabilités novatrices en matière de défense et de sécurité.

Il favorise un écosystème d’innovation ouvert, qui offre aux esprits créatifs la structure et le soutien dont ils ont besoin pour développer des solutions scientifiques et technologiques et contribuer à résoudre certains des défis difficiles auxquels est confronté le Canada en matière de défense et de sécurité.

IDEeS appuie l’élaboration des solutions dès leur création, en passant par les essais avec des prototypes, jusqu’au développement des capabilités. Le programme comporte plusieurs éléments dans le cadre desquels tous les innovateurs se trouvent sur un pied d’égalité pour répondre aux défis particuliers en matière de défense et de sécurité.

Consultez notre présentation du programme pour en savoir plus sur IDEeS.

Éléments du programme IDEeS

IDEeS comporte cinq éléments et trois catalyseurs. Les éléments de programme sont conçus pour soutenir l’innovation dès les premières étapes de clarification du problème jusqu'à la production, la démonstration et l’essai de prototypes viables.

Les projets compétitifs

Les Projets compétitifs sont des appels de propositions de projets visant à résoudre des défis en défense et sécurité. Le programme IDEeS offrira du soutien financier sous forme de contrats et accords de contribution. Le développement en étapes permettra de progresser rapidement et continuellement au fur et à mesure que des jalons de mise en œuvre du projet seront atteints, ou bien permettra de procéder à une résiliation rapide s’il y a lieu. Les propositions seront examinées et évaluées selon des critères prédéterminés.

Les réseaux d’innovation

Le programme IDEeS soutient l’établissement de nouveaux réseaux d’innovation et, si cela est indiqué, appuie les réseaux existants, afin de stimuler la collaboration et la libre circulation d’idées essentielles à l’innovation. Les universitaires, les intervenants de l’industrie et d’autres partenaires sont encouragés à se réunir pour former des réseaux collaboratifs d’innovation. Les domaines de soutien de la recherche et du développement de pointe varieront au fil du temps en fonction des défis d’innovation actuels et futurs du Canada sur le plan de la défense et de la sécurité.

Environnements protégé

Les Environnements protégés sont une occasion pour les innovateurs d’essayer et de démontrer leurs solutions aux défis publiés. Le scénario et l’environnement sont fournis par le MDN et les FAC. Les participants reçoivent des commentaires suite aux observations des spécialistes et des utilisateurs potentiels du MDN et des FAC.

Les concours

Les Concours sont un type de compétition pour identifier des solutions novatrices pour un défi et permettre d’attribuer des prix aux meilleures solutions. Chaque Concours porte sur un défi du programme IDEeS en matière de défense et de sécurité. Chaque Concours est tenu de manière individuelle, avec un nombre de lauréats, de type et de valeur des prix variés. Environ quatre Concours seront organisés par année dans le cadre du programme IDEeS.

Évaluation et mise en œuvre des innovations

L’évaluation et la mise en œuvre des innovations offre aux innovateurs l'occasion de mettre leurs solutions à la disposition du MDN et des FAC pour répondre aux défis publiés dans un domaine. S’ils sont retenus, les innovateurs peuvent assister à la mise à l’essai de leur solution menée par le MDN et les FAC dans un environnement d’essai réaliste et selon un plan d’essai conçu par le MDN et les FAC. Le MDN et les FAC acquerront les droits d’utilisation des solutions aux fins de l’essai par un achat, une location, un prêt ou une autre entente avec l’innovateur.

Catalyseurs d’IDEeS

Idéation

Les séances d’Idéation permettent aux innovateurs de plusieurs disciplines de participer à un ou plusieurs défis du programme IDEeS en matière de défense et de sécurité. Les participants – y compris les professionnels des universités, du secteur privé, du gouvernement et d’organisations non gouvernementales – peuvent être invités à travailler avec les spécialistes du MDN, de Recherche et développement pour la défense Canada et des FAC en vue de cerner, d’approfondir et d’analyser des défis complexes en matière de défense. De plus, les séances d’Idéation peuvent aider à trouver une voie potentielle pour l’intégration des solutions.

Intégrateurs

Les Intégrateurs sont les spécialistes du MDN et des FAC qui surveillent les progrès des projets IDEeS, assurent la liaison entre les innovateurs et le MDN et évaluent la viabilité d’un projet d'IDEeS visant à résoudre un des défis en matière de défense et de sécurité. Les Intégrateurs utilisent leurs connaissances et leur expertise dans les domaines des sciences, de la défense et de la sécurité pour fournir des observations clés et définir des liens avec le MDN, dans le but de faire avancer les projets d'IDEeS pour qu’ils deviennent des solutions prêtes à l’adoption.

Mobilité

Cette composante vise à promouvoir l’innovation par l’échange collaboratif de connaissances et d’idées. Le programme IDEeS offre des occasions d’échange unilatéral aux candidats issus du gouvernement, des organisations partenaires, de l’industrie et des universités. Ces possibilités sont offertes aussi aux candidats internes dont le domaine de spécialisation recoupe les défis en matière de défense définis dans le cadre du programme IDEeS. Les occasions d’échange sont annoncées périodiquement et peuvent être approuvées pour une période maximale de six mois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :