Environnements protégés

Quoi

Environnements protégés » publie des défis et offre aux participants la possibilité de démontrer et de tester leurs solutions dans un environnement et selon un scénario établi par le MDN/FAC. Les participants peuvent ainsi tenir compte des observations des experts et des utilisateurs potentiels du MDN/FAC.

Opportunités en Environnements protégés

Une demande de renseignements concernant cinq défis a fermé le 24 septembre 2018.

Opportunités fermées

Exemple d’Environnement protégé

Défi : Détection de la corrosion sur les navires

« Comment pourrions-nous détecter et évaluer la corrosion sous les revêtements de surface (comme la peinture, l’isolant, les carreaux et les ponts sans soudure) à bord des plateformes de la Marine royale canadienne (MRC) afin de réduire l’impact de la corrosion sur les opérations et de rendre plus efficaces les entretiens planifié et imprévu? »

Environnement protégé : Les Forces armées canadiennes (FAC) donneront aux participants accès à divers panneaux d’essai corrodés et à un navire de guerre de la MRC où ils pourront démontrer la fonctionnalité et la capacité de leurs solutions de détection de corrosion.

Innovateurs : Les participants qui sont choisis démontrent leurs solutions prototypes. Ils reçoivent les commentaires de la part des représentants des FAC ce qui les aide à mieux articuler leurs idées.

  • Fonctionnement

      Fonctionnement

      Nous fournirons une description détaillée de chaque Environnement protégé lors sa publication parce qu’ils sont tous très différents. La présente demande d’information ne fournit pas ce niveau de détails, mais donne des renseignements généraux qui s’appliquent à chaque Environnement protégé qui sera réalisé. Ils sont énumérés ci-dessous :

      Environnement d’essai

      Le MDN et les FAC proposeront un défi, fourniront l’environnement et le scénario de test approprié et inviteront des experts et utilisateurs. Ainsi, les participants pourront mettre à l’essai leurs prototypes de niveau intermédiaire ou avancé et exposer leurs idées dans un milieu contrôlé. Pour l’environnement d’essai, le MDN pourrait fournir de l’équipement, des cibles, des sujets test, des acteurs ou autres composantes, mais uniquement dans les cas où cet environnement s’applique à l’ensemble des participants. Le participant devrait fournir l’équipement ou les accessoires d’essai propres à sa solution.

      Planification et conduite de l’essai

      Les participants élaboreront leur propre plan d’essai en considérant le défi proposé par le MDN/FAC, l’objectif poursuivi et le scénario de l’Environnement protégé qui peuvent comprendre des éléments d’essai obligatoires. Ce plan d’essai devra être approuvé par le MDN/FAC, afin de s’assurer qu’il soit conforme à l’intention et au scénario. De plus, le plan devra respecter d’autres facteurs, notamment la sécurité, la sûreté et la capacité de l’environnement d’essai. Chaque participant réalisera ensuite l’essai approuvé. Il est important de noter que le MDN/FAC ne fournira que des observations et ne se chargera pas de mener l’essai pour le participant.

      Concept de soutien

      • Il incombe au participant de fournir toutes les ressources et tous les services nécessaires au bon déroulement de l’essai planifié, sauf si ces derniers sont expressément fournis par le MDN.
      • Le participant est responsable du transport, de l'expédition, de la nourriture et de l'hébergement de tout son équipement et de son personnel à destination, pendant et en provenance de l’Environnement protégé, à moins que le MDN ne le fournisse explicitement.
      • Le participant est responsable du fonctionnement, de la maintenance et de la réparation de sa solution durant l’Environnement protégé.
      • Lorsque l’emplacement et les installations existantes le permettent, le MDN fournira généralement des aires de rencontre et de préparation, incluant des zones pour se mettre à l’abri des intempéries, des aires d’entreposage temporaires pour l’équipement du participant, des espaces de travail restreints pour des réunions ou des présentations d’exposés, l’accès à des outils de communication tels que des ordinateurs, des services d’impression et de photocopie, etc.
      • Le MDN/FAC n’assume aucune responsabilité à l’égard des solutions qui seront mises à l’essai, que ce soit leur entretien, perte ou détérioration dans le cadre de l’Environnement protégé. Il incombe aux participants d’assurer leur personnel, équipement et activités.

      Partage des coûts

      • Le MDN et les FAC fournissent l'environnement de test gratuitement pour les participants; cependant, le MDN et les FAC reconnaissent que les participants assument des coûts pour se rendre à l’environnement protégé.
      • Selon le principe de partage des coûts, IDEeS financera 50 % des dépenses éligible identifiées, comme indiqué ci-dessous, à condition que le participant en paie également 50 %, jusqu’à concurrence du montant maximal combiné de 100 % défini comme plafond de partage des coûts pour cette environnement protégé. Le participant est responsable à 100 % de tous les coûts dépassant le montant maximum, ainsi que de tous les coûts non couverts comme décrit ci-dessous. Le montant maximum peut être différent pour chaque environnement protégé et sera publié dans l'annexe applicable pour chaque environnement protégé.
      • Les dépenses éligibles. Tous les frais réclamés doivent être directement attribuables à la participation à l’environnement protégé comme telle, y compris les droits acquittés et les taxes applicables. Les types de frais remboursables en vertu de la présente entente de partage des coûts se limitent à ce qui suit :
        • Les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance. La Directive sur les voyages du Conseil national mixte s’appliquera à tous les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance; https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/fr
        • Les frais d’expédition et de transport du matériel à destination et en provenance de l’environnement protégé.

      L’après-Environnement protégé

      • La participation à un Environnement protégé, ou même la réussite des essais, n'implique aucune intention ou engagement de la part du MDN/CAF à donner suite à une solution ou à faire affaire avec une entreprise. Il s’agit d’un événement indépendant de toutes autres décisions. C'est au Participant que revient la décision quant à l'utilisation de l'information recueillie au cours de l'Environnement protégé.
      • Le MDN/FAC étudiera, à l’interne, les observations découlant de tous les Environnements protégés. Cela permettra non seulement de suivre les progrès en matière de résolution de défis précis, mais aussi de savoir comment influencer la planification du développement ultérieur des forces, les considérations et les priorités propres à IDEeS ainsi qu’à l’ensemble du MDN/FAC. Toute décision subséquente à cet égard ne sera pas liée aux Environnements protégés d’IDEeS, concernera uniquement le MDN/ FAC et ne sera pas publiée dans le cadre du processus des Environnements protégés. Si le MDN/FAC devait décider de poursuivre un défi après l’Environnement protégé, de telles décisions seraient annoncées au moyen de processus ministériels additionnels.

      Propriété intellectuelle

      Le participant conserve la propriété totale et le plein contrôle sur la solution mise à l’essai et la propriété intellectuelle s’y rattachant.

  • Comment postuler

      Comment postuler

      Pour annoncer un Environnement protégé, le MDN émettra une Lettre d’intérêt invitant les innovateurs intéressés à y participer. Par la suite, l’Environnement protégé sera réalisé avec les participants sélectionnés

      Puisque les ressources pour la tenue d’un Environnement protégé donné peuvent être limitées, un processus équitable, ouvert et transparent en ce qui concerne la demande, l’évaluation et la sélection de candidats sera utilisé afin de déterminer qui recevront une invitation formelle à participer. Le modèle complet à ce sujet sera inclus dans la lettre d’intérêt au moment de sa publication, mais les généralités sont les suivantes :

      Demande

      Les demandes se feront en remplissant un formulaire en ligne.

      Évaluation

      Au moment de présenter la demande, le minimum requis pour toutes les solutions de tous les Environnements protégés est d’avoir complété le travail et les essais relativement au niveau de maturité de la solution 4 (NMS 4). Ainsi, on s’assure que les solutions sont prêtes pour l’essai intégré auquel s’attendent le MDN et les FAC dans le cadre d’un Environnement protégé.

      • Découvrez les différentes définitions du niveaux de maturité de la solution (NMS).
        • Voici les différents niveaux de maturité de la solution (NMS) tels que définis par le programme IDEeS :

          • NMS 1 : Identification : observation des propriétés et des principes fondamentaux.
          • NMS 2 : Définition : formulation des applications pratiques et des concepts.
          • NMS 3 : Observation et analyse : réalisation de recherches analytiques, de recherches en laboratoire ou d’expériences.
          • NMS 4 : Validation de principe : intégration de base des applications ou des concepts en vue de démontrer la viabilité.
          • NMS 5 : Validation : intégration poussée des applications ou des concepts en vue de confirmer la validité.
          • NMS 6 : Démonstration simulée : démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement simulé.
          • NMS 7 : Démonstration réelle : démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement réel.
          • NMS 8 : Solution admissible : mise au point de la solution finale et amélioration dans le cadre d’essais.
          • NMS 9 : Solution éprouvée : mise en œuvre réussie de la solution finale.

      Sélection

      En fonction des résultats de l’évaluation des critères obligatoires, des invitations seront envoyées aux candidats qualifiés, jusqu’à ce que soit atteint le seuil établi pour chaque Environnement protégé. Ainsi, bien que qualifiés, certains candidats ne recevront pas d’invitation à participer à l’Environnement protégé.

      Invitation et acceptation

      À la réception de la lettre d’invitation officielle à participer à un Environnement protégé, les candidats invités auront un temps limité pour accepter l’invitation et les conditions de participation indiquées. Ces conditions porteront sur l’achèvement en un temps limité des préparatifs de l’Environnement protégé, dont la participation aux conférences de planification, ainsi que la sécurité et la sûreté durant les essais, les services offerts ou non par le MDN/ FAC, les responsabilités du participant, etc.

      Préparation avant un Environnement protégé

      Avant le début de l’Environnement protégé, tous les participants ayant accepté une invitation devront suivre les démarches nécessaires. Ils doivent donc s’attendre à devoir présenter leurs plans de test complets au MDN pour approbation, à transporter leur équipement et personnel de et vers l’endroit où se tiendra l’Environnement protégé, à prendre des dispositions en matière d’hospitalité et autres. Ils doivent également s'attendre à participer aux réunions de planification qui auront lieu avant l’Environnement protégé. En fonction de l’endroit, ces réunions peuvent être virtuelles ou face à face.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :