Les réseaux d’innovation

Le programme IDEeS soutient l’établissement de nouveaux réseaux d’innovation et, si cela est indiqué, appuie les réseaux existants, afin de stimuler la collaboration et la libre circulation d’idées essentielles à l’innovation. Les universitaires, les intervenants de l’industrie et d’autres partenaires sont encouragés à se réunir pour former des réseaux collaboratifs d’innovation. Les domaines de soutien de la recherche et du développement de pointe varieront au fil du temps en fonction des défis d’innovation actuels et futurs du Canada sur le plan de la défense et de la sécurité.

En reconnaissance du temps nécessaire pour créer des réseaux de recherche fructueux et durables, ces premiers appels de propositions visent à soutenir la création de plus petits réseaux, ou de micro-réseaux, qui effectueront de la recherche relativement à un ou plusieurs aspects des défis d’innovation. Il est prévu que les prochains appels de propositions encourageront le rassemblement de micro-réseaux fructueux (et, si cela est indiqué, d’autres réseaux/participants) afin de former des réseaux d’innovation nationaux plus vastes et, ainsi, de faire avancer la recherche en lien avec un défi d’innovation particulier.

En appuyant les micro-réseaux et, éventuellement, les réseaux d’innovation, le programme IDEeS encourage le développement d’une masse critique de chercheurs, de personnel très qualifié et d’experts au sein de la communauté canadienne de l’innovation et soutient la recherche fondamentale et la recherche appliquée (niveaux de maturité de la solution NMS1 à NMS6).

Objectifs

Les objectifs de ces appels de propositions pour les micro-réseaux (APMR) sont les suivants :

  • Encourager, soutenir et appuyer les collaborations de recherche interdisciplinaires entre les universitaires, les organisations à but lucratif et les organismes sans but lucratif, ainsi que d’autres paliers gouvernementaux (excluant les ministères/agences fédéraux), afin de créer une masse critique d’experts et de connaissances applicables aux secteurs canadiens de la défense et de la sécurité.
  • Soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée, l’analyse, la mise au point de technologies et le transfert de connaissances ouvrant la voie à des solutions innovantes pour combler les défis d’innovation en matière de sécurité et de défense relevés par le MDN et (ou) ses partenaires des secteurs de la sécurité et de la défense.
  • Permettre aux chercheurs de disciplines et de domaines d’expertise variés de collaborer pour démontrer une valeur ajoutée que chacun des chercheurs, si financés individuellement, n’aurait pu atteindre par lui-même.

Résumé des renseignements clés :

  • Mécanisme de financement : Contribution non remboursable
  • Fonds totaux disponibles : 9 000 000 $
  • Montant maximal pour chaque proposition : 1 500 000 $
  • Durée de la contribution : Jusqu’à 36 mois après l’adjudication du contrat
  • Les propositions admissibles doivent inclure des équipes pluridisciplinaires de chercheurs provenant d’au moins trois institutions et (ou) organisations distinctes, l’une d’elles devant être une université canadienne.
  • Les fonds de contribution doivent être administrés par une université canadienne.

Les réseaux d’innovation, un des huit éléments du programme IDEeS, appuient la création de réseaux de chercheurs appartenant au système d’innovation canadien afin de faciliter la libre circulation des idées. Ils effectuent ainsi de la recherche et du développement (R et D) dans un domaine d’intérêt pour le ministère de la Défense nationale.

Fonctionnement

Ces premiers appels de propositions relatifs aux réseaux d’innovation serviront à financer un ensemble de micro-réseaux. Ceci comprend des équipes multidisciplinaires auto-organisées composées de cinq chercheurs ou plus, provenant d’au moins trois organisations ou établissements différents. Au fil du temps, nous prévoyons une évolution des micro-réseaux dans le but de produire une masse critique d’expériences et de connaissances, pour enfin résoudre des défis précis en matière de défense et de sécurité.

Ces appels initiaux s’adressent aux équipes de chercheurs qui proposeront des activités de R et D correspondant aux niveaux de maturité de la solution.

Soumission de vos idées

  1. Lisez le guide d'application.
  2. Familiarisez-vous avec le(s) défi(s) actuellement lié(s) aux réseaux d’innovation.
  3. Les demandeurs en chef qui souhaitent soumettre une demande devraient s’enregistrer sur le portail de soumission IDÉeS.
  4.  Une fois enregistré, les demandeurs en chef peuvent soumettre une lettre d’intention au moyen du portail de soumission IDÉeS avant la date limite indiquée dans le(s) défi(s) actuellement lié(s) aux réseaux d’innovation.
  5. Les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention seront invités à soumettre une proposition complète sur le portail de soumission IDÉeS avant la date limite indiquée dans le(s) défi(s) actuellement lié(s) aux réseaux d’innovation.

Un schéma récapitulatif du processus de soumission et d’évaluation est présenté dans l’Annexe D du guide d'application.

Le Bureau du programme IDEeS vise à informer les candidats de la décision finale de financement dans les 90 jours suivant la date limite de soumission des propositions complètes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :