Le meilleur des deux mondes : l’autonomie humaine en équipe pour une prise de décision efficace

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) cherchent des solutions novatrices pour fournir un soutien efficace et fiable au regroupement de l’autonomie humaine (RAH) pour l’analyse et la gestion de l’information reçue de sources de données disparates afin d’appuyer la prise de décisions dans le cadre des opérations de commandement et contrôle (C2) du NORAD.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent l’efficacité du regroupement de l’autonomie humaine (RAH) dans les opérations du commandement et contrôle (C2) de NORAD qui se traduisent par des réponses rapides et des décisions d’IA fiables et vérifiables. Les solutions proposées doivent porter sur des systèmes de formation avancés et/ou des fonctions d’analyse après action dans le cadre de la surveillance continentale.

Défi

Contexte

Dans le contexte de la gestion future du combat pour la défense antimissile et aérienne dans les opérations du NORAD, les systèmes nécessiteront invariablement des opérateurs humains travaillant en étroite collaboration avec des systèmes autonomes pour assurer un C2 efficace grâce à une meilleure connaissance de la situation et une réponse efficace aux menaces. L’efficacité du C2 dépend de l’intervention en temps opportun, qui, dans le cadre des sources de données toujours plus nombreuses, peut dépasser la capacité des opérateurs humains les plus expérimentés. Inévitablement, les outils d’aide à la décision avec l’intelligence artificielle (IA) seront essentiels pour compenser les limites humaines et aider à activer et à garantir les capacités de RAH. Cependant, de nombreux systèmes activés compatibles avec l’IA fonctionnent dans des environnements qui ne sont pas particuliers a priori. Il y aura aussi toujours des environnements dans lesquels les données proviennent de sources multiples, y compris de sources nouvelles ou partiellement fiables, et l’intégrité des sources de données et des processus et sorties de l’IA ne peut pas être entièrement fiable. Pour atteindre le plein potentiel du RAH pour les opérations de C2, il est nécessaire d’établir une relation de confiance mutuelle entre les opérateurs humains et les aides à la prise de décision basées sur l’IA dans le contexte de la surveillance étendue, des systèmes de formation avancés et de l’analyse après action. Grâce à ce partenariat de confiance, une capacité d’assistance à la décision de RAH fiable et permanente permettra de dominer les informations et d’obtenir une supériorité décisionnelle.

Résultats essentiels

Les solutions proposées doivent fournir des outils fiables qui montrent l’efficacité du RAH dans les opérations de C2 du NORAD, ce qui se traduit par des réponses rapides et des décisions d’IA fiables et vérifiables. Les solutions proposées sont axées sur les systèmes de formation avancés et/ou les fonctionnalités d’analyse après action dans le contexte de la surveillance continentale.

Résultats souhaités

Les solutions proposées qui se concentrent sur les systèmes de formation avancés et/ou les fonctionnalités d’analyse après action dans le contexte de la surveillance continentale doivent aider les opérateurs humains du NORAD à mettre à l’essai, à évaluer et à vérifier les décisions rendues par l’IA dans le cadre de la surveillance continentale.

Admissibilité

Cet appel de propositions (ADP) est ouvert aux particuliers, aux universités et à l’industrie.

Niveau de maturité de la solution : Le NMS actuel de la solution proposée doit être compris entre 1 et 6 (inclus).

Comment s'inscrire

Étape 1 : Cliquez sur « Appliquer maintenant » et vous serez dirigé vers la plateforme d'approvisionnement en ligne de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Étape 2 : Les soumissionnaires potentiels doivent créer un compte SAP Ariba afin de consulter les appels de propositions (ADP) et les défis, et soumettre une proposition.

Étape 3 : Connectez-vous à SAP Ariba et examinez les détails de l'ADP et du défi et leur pièce jointe associée. Toutes les informations relatives au programme, à la soumission des propositions, aux procédures d'évaluation, à la base de sélection, aux critères d'évaluation, aux clauses et attestations du contrat subséquent et aux informations supplémentaires sont contenues dans l'appel de propositions et ses pièces jointes.

Étape 4 : Les propositions doivent être soumises uniquement par la Solution d’achat électronique (« SAP Ariba ») avant la date, l'heure et le lieu indiqués dans les différents défis. Les liens vers les défis ouverts se trouvent dans la partie 1.1 de la sollicitation. Chaque défi a son formulaire de soumission individuel. Les propositions doivent être soumises directement au défi approprié.

Toutes les demandes liées aux ADP doivent être soumises via l'onglet Messages d’événement de l'événement ADP sur SAP Ariba.

Date limite

La date limite de soumissions des propositions est le 20 décembre 2022. Veuillez-vous référer au défi dans SAP Ariba pour la date et l'heure de clôture exactes.

Toutes les demandes liées aux ADP et aux défis doivent être soumises via l'onglet « Messages d'événement » de l'événement ADP sur SAP Ariba. Les réponses fournies par le Canada peuvent être consultées par les soumissionnaires via l'onglet Messages d'événement. Les demandes de renseignements doivent être soumises au plus tard 10 jours civils avant la date de clôture de l'événement du défi. Les demandes reçues après cette heure peuvent ne pas recevoir de réponse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :