Le meilleur des deux mondes : l’autonomie humaine en équipe pour une prise de décision efficace

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) cherchent des solutions novatrices pour fournir un soutien efficace et fiable au regroupement de l’autonomie humaine (RAH) pour l’analyse et la gestion de l’information reçue de sources de données disparates afin d’appuyer la prise de décisions dans le cadre des opérations de commandement et contrôle (C2) du NORAD.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent l’efficacité du regroupement de l’autonomie humaine (RAH) dans les opérations du commandement et contrôle (C2) de NORAD qui se traduisent par des réponses rapides et des décisions d’IA fiables et vérifiables. Les solutions proposées doivent porter sur des systèmes de formation avancés et/ou des fonctions d’analyse après action dans le cadre de la surveillance continentale.

Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Défi

Contexte

Dans le contexte de la gestion future du combat pour la défense antimissile et aérienne dans les opérations du NORAD, les systèmes nécessiteront invariablement des opérateurs humains travaillant en étroite collaboration avec des systèmes autonomes pour assurer un C2 efficace grâce à une meilleure connaissance de la situation et une réponse efficace aux menaces. L’efficacité du C2 dépend de l’intervention en temps opportun, qui, dans le cadre des sources de données toujours plus nombreuses, peut dépasser la capacité des opérateurs humains les plus expérimentés. Inévitablement, les outils d’aide à la décision avec l’intelligence artificielle (IA) seront essentiels pour compenser les limites humaines et aider à activer et à garantir les capacités de RAH. Cependant, de nombreux systèmes activés compatibles avec l’IA fonctionnent dans des environnements qui ne sont pas particuliers a priori. Il y aura aussi toujours des environnements dans lesquels les données proviennent de sources multiples, y compris de sources nouvelles ou partiellement fiables, et l’intégrité des sources de données et des processus et sorties de l’IA ne peut pas être entièrement fiable. Pour atteindre le plein potentiel du RAH pour les opérations de C2, il est nécessaire d’établir une relation de confiance mutuelle entre les opérateurs humains et les aides à la prise de décision basées sur l’IA dans le contexte de la surveillance étendue, des systèmes de formation avancés et de l’analyse après action. Grâce à ce partenariat de confiance, une capacité d’assistance à la décision de RAH fiable et permanente permettra de dominer les informations et d’obtenir une supériorité décisionnelle.

Résultats essentiels

Les solutions proposées doivent fournir des outils fiables qui montrent l’efficacité du RAH dans les opérations de C2 du NORAD, ce qui se traduit par des réponses rapides et des décisions d’IA fiables et vérifiables. Les solutions proposées sont axées sur les systèmes de formation avancés et/ou les fonctionnalités d’analyse après action dans le contexte de la surveillance continentale.

Résultats souhaités

Les solutions proposées qui se concentrent sur les systèmes de formation avancés et/ou les fonctionnalités d’analyse après action dans le contexte de la surveillance continentale doivent aider les opérateurs humains du NORAD à mettre à l’essai, à évaluer et à vérifier les décisions rendues par l’IA dans le cadre de la surveillance continentale.

Détails de la page

Date de modification :