Sous pression : réapprovisionnement médical juste à temps dans des environnements austères

Projets compÉtitifs

Jusqu’à 1,2 million de dollars en financement progressif destiné au développement pour faire avancer une technologie

Le défi

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) recherchent des solutions novatrices qui peuvent fournir un réapprovisionnement médical efficace et juste à temps d’équipements et d’appareils médicaux courants dans les environnements austères.

Ce que fournit IDEeS

Un financement allant jusqu'à 200 000 $ sera fourni pour des solutions novatrices pour aider à faire avancer ce défi sur une période de performance pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il existe une possibilité de financement supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour une période de rendement pouvant aller jusqu’à un an si la solution est jugée fructueuse et prometteuse par le MDN et les FAC.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent la capacité de transport par voie terrestre, maritime ou aérienne, à l’aide de véhicules, d’aéronefs ou de moyens commerciaux courants, en utilisant des systèmes d’alimentation et des dispositifs de secours par batterie, capables d’opérer dans des environnements extrêmes. 

Défi

Contexte

La pandémie de la COVID-19 a montré la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales en matière d’équipement et d’appareils médicaux, ce qui a entraîné des pénuries mondiales et des délais d’attente prolongés pour les commandes. Ces problèmes sont particulièrement préoccupants pour le déploiement des services de soutien médical des FAC, y compris les hôpitaux de campagne, qui dépendent de l’accès à un équipement médical limité et, selon l’emplacement, d’une chaîne logistique de réapprovisionnement difficile.

Pour relever ces défis, les FAC cherchent des moyens d’utiliser la technologie qui permettrait de réapprovisionner juste à temps l’équipement et les appareils médicaux. Ce faisant, la capacité des FAC à déployer des services de soutien médical serait améliorée, les coûts et l’empreinte pour le matériel médical stocké seraient réduits, les temps d’attente seraient plus courts pour les appareils médicaux nécessaires, et la capacité à exécuter des procédures vitales serait améliorée dans les cas de pénurie d’équipement médical essentiel.

Résultats essentiels

Les solutions proposées doivent respecter les exigences suivantes :

  • Pouvoir être transporté par voie terrestre, maritime ou aérienne au moyen de véhicules, d’aéronefs ou de moyens commerciaux standard couramment disponibles;
  • Être capable d’utiliser l’alimentation par batterie et les systèmes d’alimentation de secours par batterie;
  • Être capable de fonctionner dans des environnements inférieurs à 10 degrés Celsius et supérieurs à 30 degrés Celsius;
  • Le cas échéant, le dispositif ou l’équipement médical et tout autre matériel médical doit détenir une homologation médicale en vigueur et reconnue par Santé Canada.

Résultats souhaités

Les solutions proposées doivent inclure des capacités telles que les suivantes :

  • Il existe une instruction technique sur la navigation dans les différents menus, systèmes et sous-systèmes et sur la réparation, l’étalonnage et le dépannage du système et de ses périphériques;
  • Une instruction de l’opérateur est prévue pour inclure les connaissances nécessaires à la navigation dans les différents menus, systèmes et sous-systèmes, y compris le dépannage de base;
  • Les coordonnées de l’assistance technique par téléphone ou virtuelle pendant les heures d’ouverture normales sont fournies;
  • Il existe une disponibilité de pièces ou de pièces de rechange;
  • Dans le cas où une source d’alimentation est nécessaire, elle peut utiliser des sources d’alimentation de 120 V ou de 240 V.

Admissibilité

Cet appel de propositions (ADP) est ouvert aux particuliers, aux universités et à l’industrie.

Niveau de maturité de la solution : Le NMS actuel de la solution proposée doit être compris entre 1 et 6 (inclus).

Comment s'inscrire

Étape 1 : Cliquez sur « Appliquer maintenant » et vous serez dirigé vers la plateforme d'approvisionnement en ligne de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Étape 2 : Les soumissionnaires potentiels doivent créer un compte SAP Ariba afin de consulter les appels de propositions (ADP) et les défis, et soumettre une proposition.

Étape 3 : Connectez-vous à SAP Ariba et examinez les détails de l'ADP et du défi et leur pièce jointe associée. Toutes les informations relatives au programme, à la soumission des propositions, aux procédures d'évaluation, à la base de sélection, aux critères d'évaluation, aux clauses et attestations du contrat subséquent et aux informations supplémentaires sont contenues dans l'appel de propositions et ses pièces jointes.

Étape 4 : Les propositions doivent être soumises uniquement par la Solution d’achat électronique (« SAP Ariba ») avant la date, l'heure et le lieu indiqués dans les différents défis. Les liens vers les défis ouverts se trouvent dans la partie 1.1 de la sollicitation. Chaque défi a son formulaire de soumission individuel. Les propositions doivent être soumises directement au défi approprié.

Toutes les demandes liées aux ADP doivent être soumises via l'onglet Messages d’événement de l'événement ADP sur SAP Ariba.

Date limite

La date limite de soumissions des propositions est le 20 décembre 2022. Veuillez-vous référer au défi dans SAP Ariba pour la date et l'heure de clôture exactes.

Toutes les demandes liées aux ADP et aux défis doivent être soumises via l'onglet « Messages d'événement » de l'événement ADP sur SAP Ariba. Les réponses fournies par le Canada peuvent être consultées par les soumissionnaires via l'onglet Messages d'événement. Les demandes de renseignements doivent être soumises au plus tard 10 jours civils avant la date de clôture de l'événement du défi. Les demandes reçues après cette heure peuvent ne pas recevoir de réponse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :