1. Contexte

Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le ministère de la Défense nationale (MDN) a lancé le programme d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Le programme IDEeS soutient, améliore et maintient la capacité de la communauté de la science et de la technologie (S et T) à l’extérieur du MDN qui peut générer de nouvelles idées et formuler des solutions aux défis d’innovation actuels et futurs de la défense et la sécurité du Canada. Le programme IDEeS soutient les innovations en matière de technologie, de connaissances et de résolution de problèmes qui sont essentielles pour le Canada et ses alliés afin d’atténuer les nouvelles menaces et de conserver un avantage sur nos adversaires, et ce, tout en générant des économies pour le Canada. De plus, les innovateurs désirant mettre au point des solutions aux problèmes émergents de leur propre perspective sont invités à participer au programme IDEeS.

Le programme IDEeS soutient l’établissement de nouveaux réseaux d’innovation et, si cela est indiqué, appuie les réseaux existants, afin de stimuler la collaboration et la libre circulation d’idées essentielles à l’innovation. Les universitaires, les intervenants de l’industrie et d’autres partenaires sont encouragés à se réunir pour former des réseaux collaboratifs d’innovation. Les domaines de soutien de la recherche et du développement de pointe varieront au fil du temps en fonction des défis d’innovation actuels et futurs du Canada sur le plan de la défense et de la sécurité.

En reconnaissance du temps nécessaire pour créer des réseaux de recherche fructueux et durables, ces appels de propositions visent à soutenir la création de plus petits réseaux, ou de micro-réseaux, qui effectueront de la recherche relativement à un ou plusieurs aspects des défis d’innovation. Il est prévu que les prochains appels de propositions encourageront le rassemblement de micro-réseaux fructueux (et, si cela est indiqué, d’autres réseaux/participants) afin de former des réseaux d’innovation nationaux plus vastes et, ainsi, de faire avancer la recherche en lien avec un défi d’innovation particulier.

En appuyant les micro-réseaux et, éventuellement, les réseaux d’innovation, le programme IDEeS encourage le développement d’une masse critique de chercheurs, de personnel très qualifié et d’experts au sein de la communauté canadienne de l’innovation et soutient la recherche fondamentale et la recherche appliquée (niveaux de maturité de la solution NMS1 à NMS6).

Les candidats retenus devront conclure une entente de contribution avec le MDN.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :