Le point sur les principaux engagements

UKRAINE


Depuis son adhésion au PICM en 1993‑1994, l’Ukraine est devenue l’un des principaux pays membres du Programme, comptant plus de 2 600 membres du personnel ayant participé aux activités du PICM à ce jour.

Au cours de l’AF 2018-2019, 262 Ukrainiens ont suivi 24 cours, notamment des cours de français et d’anglais, de perfectionnement des aumôniers, de coopération civilo-militaire, d’affaires publiques et de gestion des ressources de défense, ainsi que des cours de haut niveau comme le COAT, le Programme international d’instruction des officiers et l’Ex MAPLE ARCH. De plus, l’Ukraine a accueilli le projet d’EFSLO et un CPPE.

Exercice MAPLE ARCH

Le PICM appuie l’Ex MAPLE ARCH depuis le premier exercice en 1994. Il a été créé dans le contexte du Partenariat pour la paix de la Pologne et de la Lituanie afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des bataillons binationaux participant aux OSP. Depuis l’établissement de la brigade LITPOLUKR en 2014, le PICM s’est associé à elle pour parrainer et promouvoir l’Ex MAPLE ARCH en permettant au personnel de l’Armée canadienne et du PICM d’animer des réunions de planification et l’exercice final et de fournir de l’information à leur égard. L’Ex MAPLE ARCH a pris de l’expansion pour inclure d’autres pays membres européens, dont la Géorgie, le Monténégro et, dernièrement, la Macédoine du Nord.

Au cours de l’AF 2018-2019, l’Ex MAPLE ARCH a été organisé en Lituanie. En vue de celui-ci, le PICM a organisé trois CPPE en Ukraine, au Monténégro et en Macédoine du Nord. L’Ukraine a envoyé 80 personnes à l’exercice final de l’AF 2018-2019. Les préparatifs en vue du prochain Ex MAPLE ARCH en Ukraine ont déjà été commencés, notamment grâce à la tenue de plusieurs réunions de planification pendant l’AF 2018-2019.

En plus d’offrir les principales activités d’instruction, le PICM a appuyé plusieurs projets spéciaux du ministère de la Défense de l’Ukraine, dont le projet EFSLO (un cours de langue sur place), le parrainage de programmes d’architecture et de leadership stratégiques dans les écoles ukrainiennes partenaires, et la participation au cours d’analyste du renseignement de la défense au Canada.

Détails de la page

Date de modification :