Qu'est-ce que la DICM / le PICM?

HISTORIQUE

Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) a été établi en 1963 à la suite d’une série d’ententes internationales visant à fournir des conseillers militaires et du soutien à l’instruction à certains pays du Commonwealth qui venaient de gagner leur indépendance. Il a par la suite été intégré au ministère de la Défense nationale (MDN) au sein de l’organisation du Directeur général – Politique de sécurité internationale (DG Pol SI) en tant que seul programme international d’instruction et de renforcement des capacités de crédit 10.

Aujourd’hui, le PICM joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités des partenaires et la promotion de la diplomatie militaire en offrant des cours parrainés au personnel désigné par le MDN de 67 pays en développement non membres de l’OTAN en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, aux Amériques et en Europe. Souvent, le Programme agit comme premier point de contact avec des pays présentant un intérêt stratégique.

Les activités du Programme sont menées en partenariat avec le MDN, les Forces armées canadiennes (FAC) et des experts internationaux en la matière. Elles sont de nature non létale et s’inscrivent dans les catégories générales suivantes : formation linguistique, instruction d’officiers d’état-major, OSP et perfectionnement professionnel. L’instruction est très multilatérale; elle rassemble des candidats du monde entier et permet une participation commune aux OSP.

Mandat

Le mandat du PICM continue d’évoluer afin d’offrir des programmes à l’appui des objectifs d’engagement mondial du MDN. Aujourd’hui, le programme a les objectifs suivants :

  • Améliorer l’interopérabilité des OSP entre les partenaires du Canada;
  • Développer et renforcer les relations de défense bilatérales du Canada;
  • Promouvoir les principes de démocratie du Canada, la primauté du droit et la protection des droits de la personne sur la scène internationale;

Exercer une influence dans des régions présentant un intérêt stratégique pour le Canada et favoriser les partenariats stratégiques du Canada grâce à l’exécution 

DOCUMENTS D’ORIENTATION


Le mandat du PICM est étroitement lié à l’engagement du Canada dans le monde, comme il est décrit dans Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et les Directives sur les priorités internationales pour l’engagement de la Défense du MDN.

PSE présente une vision globale en matière de défense canadienne : assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde. Le PICM appuie directement la cinquième mission de PSE : « les Forces armées canadiennes doivent […] participer au renforcement des capacités à l’appui de la sécurité d’autres pays et de leur capacité d’apporter une contribution à la sécurité à l’étranger » (PSE, p. 82). Le mandat du Programme intègre encore davantage les objectifs de PSE en faisant la promotion des principes démocratiques du Canada et en améliorant l’interopérabilité des OSP entre les pays membres.

Le PICM intègre également les intérêts, les objectifs et les priorités stratégiques énoncés dans les Directives sur les priorités internationales pour l’engagement de la Défense, qui fournissent des lignes directrices à l’égard de l’engagement, des priorités et des activités en matière de diplomatie militaire internationale. Ce document souligne en outre l’importance du renforcement des capacités en tant qu’outil d’engagement et moteur des engagements de défense.

Détails de la page

Date de modification :