Renforcement des capacitiés : Des stagiaires devenues instructeurs

Major Moises David Ortells Cavanzo. Officier d’instruction de l’École d’infanterie Armée colombienne

CPPE : une occasion qui a ouvert de nombreuses portes.

En 2016, l’armée colombienne m’a sélectionné pour suivre le CPPE. Dès que j’en ai été informé, j’ai pensé : « qu’est-ce qu’un CPPE? » Même si j’avais déjà suivi d’autres cours de planification, comme le cours de manœuvres pour capitaines aux États-Unis et le cours d’état‑major pour subalternes des Caraïbes en Jamaïque, je ne connaissais pas le concept de planification des exercices.

Nous avons commencé le cours en apprenant à connaître les autres participants et le plan de cours. De nombreux pays de la région des Caraïbes et de l’Amérique du Sud ont participé à cette expérience de partenariat international. L’environnement créé par les instructeurs nous a permis non seulement d’échanger de l’information, mais aussi d’acquérir des connaissances inestimables à l’égard d’autres cultures, ce qui, à mon avis, est primordial pour parvenir à une « compréhension commune » entre les États, ce qui est l’objectif ultime pour établir et entretenir des relations militaires internationales.

Le cours était pratique, présenté étape par étape, de la réunion de planification initiale à la réunion de planification finale, en passant par la réunion de planification principale. Les participants ont appris par la pratique plutôt que par des cours magistraux. Je crois que le cours de 2016 a été une réussite, car il a présenté un nouveau concept à toute une région.

En 2017 et 2018, j’ai été sélectionné pour faire partie du personnel d’instruction du CPPE, ce qui s’est révélé l’une des expériences de croissance personnelle les plus importantes de ma vie. Grâce à ces affectations, j’ai acquis de nombreuses compétences en leadership et, à titre d’instructeur, j’ai participé à l’évolution du CPPE dans la région. Aujourd’hui, je reste convaincu du potentiel de ce cours et de son importance pour la région; c’est pourquoi je vois la Colombie comme une plate-forme pour mener un exercice international en 2020.

La description de mon expérience personnelle avec la DICM ne serait pas complète si je ne mentionnais pas ma participation au CFPL, en 2019; il s’agit d’un cours d’anglais du type formation des formateurs. C’était une expérience incroyable. Tout d’abord, j’ai découvert un pays fantastique rempli de gens merveilleux. Pendant mon cours, j’ai vécu pleinement l’expérience canadienne : j’ai couru 25 km à -35 °C. J’ai quitté une merveilleuse famille d’accueil (Len et Pat) et de bons amis venant de 13 pays, avec qui j’ai partagé des moments inoubliables.

Je tiens à remercier ma famille pour son soutien, l’armée colombienne pour sa confiance, mon mentor, le capitaine Stewart, et sa famille, ainsi que mon ami le major McNeil et la DICM pour ces occasions exceptionnelles.


Major Jayne Tan Chef, Recrutement des femmes, Armée de terre Forces armées singapouriennes

Comme dans le cas d’autres cours, j’ai entamé le cours de processus de planification des exercices (CPPE) en Géorgie en étant prêt à acquérir de nouvelles connaissances et à enrichir ma propre expérience.

Atelier sur les femmes, la paix et la sécurité : Ce cours m’a permis d’apprendre comment les armées des pays de l’OTAN améliorent le recrutement et le maintien en poste des femmes dans le cadre du service militaire. J’étais heureux et honoré d’avoir la chance de participer à l’instruction du CPPE au Monténégro en 2017. Je savais ce qui m’avait poussé à m’améliorer en tant que stagiaire, et j’ai utilisé cette connaissance en tant qu’instructeur pour accroître les connaissances et la compréhension des nouveaux stagiaires. Le cours a lieu dans un contexte international : cela favorise une grande camaraderie entre les instructeurs et les stagiaires et représente bien l’esprit du cours. Il s’agit non seulement d’une expérience d’apprentissage, mais aussi d’une façon compétitive et agréable d’enseigner et d’apprendre des éléments que j’utilise quotidiennement en tant qu’officier. Mon expérience d’instructeur dans le cadre de ce cours m’a permis de mieux maîtriser le processus de planification des exercices, d’utiliser les conseils de mes collègues et d’améliorer mes compétences d’enseignement.

Mon expérience du recrutement de femmes dans l’armée m’a donné un aperçu des défis que les Singapouriennes doivent relever lorsqu’elles choisissent et poursuivent une carrière militaire, et au cours de l’atelier j’ai appris que les armées du monde entier doivent relever des défis semblables. Les aspirations professionnelles continueront d’évoluer avec chaque nouvelle génération, mais je suis rassurée de savoir que des armées partout dans le monde s’efforcent d’embaucher continuellement des femmes et de les aider à concilier leurs aspirations professionnelles et leurs engagements familiaux.

La présentation des instructeurs très professionnels des FAC à l’égard de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et de l’analyse comparative entre les sexes plus a été particulièrement enrichissante en ce qui concerne la façon dont la société canadienne dans son ensemble tente d’éliminer la discrimination, y compris à l’égard des femmes. De même, leur présentation sur l’intérêt de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU a mis en évidence le fait que la participation des femmes à la prise de décisions en matière de paix et de sécurité apporte des solutions plus globales et peut améliorer les avantages opérationnels de nombreuses façons.

Le cours est peut-être terminé, mais je suis heureuse et fière d’avoir noué de nombreuses amitiés durables avec des personnes de différents pays et d’avoir appris tant de choses sur leur culture et leurs pratiques militaires.

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