Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) : ce qu'offre ce service

Répercussions de la COVID-19

Tout au long de la pandémie de COVID-19, tous les centres des services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) ont maintenu leurs services tout en se conformant aux protocoles COVID locauex, provinciaux et fédéreaux. Les centres de SGCP sont toujours accessibles pendant les heures ouvrables et les services peuvent être fournis par courriel, téléphone, MS TEAMS ou en personne (sur rendez-vous uniquement dans certains endroits). De plus, le système de règlement des griefs des Forces canadiennes continue de fonctionner; cependant, les membres et les unités peuvent recontrer des retards dans la détermination finale des griefs et la mise en œuvre des décisions relatives aux griefs.

Le personnel des SGCP s’efforcera de fournir une réponse dans un délai de 48 heures tant pour les nouvelles demandes que pour les dossiers existants. Les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements au sujet des modifications apportées aux services peuvent :

La Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) est un service qui aide les membres de l’Équipe de la Défense à déposer, à suivre et à résoudre des plaintes. Si vous êtes victime ou témoin de ce que vous croyez être un comportement inapproprié, vous avez le droit d’être entendu et avez peut-être le devoir de signaler ce comportement.

Admissibilité

Les centres de services de gestion des conflits et des plaintes  (SGCP) sont à la disposition de tous les membres de l’Équipe de la Défense, ceux qui ont une plainte à déposer ou un problème à signaler et ceux qui reçoivent une plainte ou qui font l’objet d’un rapport. Ce service est offert à tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Par où commencer

Signaler un incident

Vous devriez d’abord essayer de résoudre le problème de manière informelle en formulant une plainte verbale et / ou signalant l'incident à votre gestionnaire ou chaîne de commandement.

Les membres de l’Équipe de la Défense qui font l’objet d’une plainte ou d’un rapport sont incités à régler la question au niveau le plus bas possible.

Déposer une plainte officielle

Si vous ne pouvez pas résoudre la plainte de façon informelle et si vous n’êtes pas à l’aise d’essayer de régler le problème vous-même, veuillez communiquer avec le centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région.

Le centre SGCP vous aidera et vous fournira de nombreuses options sur la façon de résoudre le problème.

Temps requis for traiter votre demande

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre demande initiale dans un délai de 2 jours ouvrables. Le temps qu’il faudra pour traiter votre cas dépendra de la nature et de la complexité de la plainte.

Les employés du centre SGCP de votre région sont formés pour vous aider à choisir le meilleur processus de résolution. Une fois que votre cas est reçu, que ce soit par l’entremise d’un plaignant ou de votre chaîne de commandement, il est suivi et géré dans une base de données nationale afin de s’assurer qu’il est traité en temps opportun. Vos renseignements demeurent confidentiels et le centre SGCP travaillera avec vous pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :