Gestion intégrée des conflits et des plaintes : ce qu'offre ce service

La Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP) est un service qui aide les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à déposer, à suivre et à résoudre des plaintes. Si vous êtes victime ou témoin de ce que vous croyez être un comportement inapproprié, vous avez le droit d’être entendu et avez peut-être le devoir de signaler ce comportement.

Admissibilité

Les centres de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) sont à la disposition de tous les membres de FAC, ceux qui ont une plainte à déposer ou un problème à signaler et ceux qui reçoivent une plainte ou qui font l’objet d’un rapport. Ce service est offert :

  • aux membres actifs de la Force régulière
  • aux membres actifs de la Force de réserve
  • aux membres actifs des Rangers canadiens
  • aux membres actifs du Cadre des instructeurs de cadets (CIC)
  • aux membres de la Réserve supplémentaire
  • Par où commencer

    Signaler un incident

    Vous devriez d’abord essayer de résoudre le problème de manière informelle en :

  • formulant une plainte verbale
  • signalant l'incident à votre commandant
  • Les membres des FAC qui font l’objet d’une plainte ou d’un rapport sont incités à régler la question au niveau le plus bas possible.

    Déposer une plainte officielle

    Si vous ne pouvez pas résoudre la plainte de façon informelle et si vous n’êtes pas à l’aise d’essayer de régler le problème vous-même, veuillez communiquer avec le centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région.

    Le centre SGCP vous aidera et vous fournira de nombreuses options sur la façon de résoudre le problème.

    Temps requis for traiter votre demande

    Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre demande initiale dans un délai de 2 jours ouvrables. Le temps qu’il faudra pour traiter votre cas dépendra de la nature et de la complexité de la plainte.

    Les employés du centre SGCP de votre région sont formés pour vous aider à choisir le meilleur processus de résolution. Une fois que votre cas est reçu, que ce soit par l’entremise d’un plaignant ou de votre chaîne de commandement, il est suivi et géré dans une base de données nationale afin de s’assurer qu’il est traité en temps opportun. Vos renseignements demeurent confidentiels et le centre SGCP travaillera avec vous pour trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.

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