Reconnaître la violence familiale et y réagir

La violence familiale est un comportement qu’une personne adopte pour dominer ou contrôler une autre personne avec qui elle entretient ou entretenait une relation intime.

Les éléments suivants devraient alerter l’observateur averti. Posez des questions, mais ne tirez aucune conclusion hâtive.

Voici des signes indicateurs qu’une personne subit peut-être des mauvais traitements au foyer :

Quelqu’un qui inflige des mauvais traitements à la maison peut fort bien « n’en donner aucun signe » dans son lieu de travail. Il peut s’agir d’un(e) excellent(e) employé(e) ou gestionnaire; quelqu’un, en somme, qui ne manifeste aucun comportement ouvertement violent dans son milieu de travail.

Singes indicateurs de l’existence d’un comportement abusif :

Comprendre l’isolement en tant que dynamique de la violence familiale

Les personnes faisant l’expérience de la violence familiale sont souvent isolées de diverses façons. Celles qui sont témoins de comportements abusifs sont touchées et finissent par s’isoler, car elles estiment qu’il s’agit d’un problème privé et préfèrent faire face seules à leurs soucis. À mesure que les mauvais traitements s’accentuent, l’isolement de tous les intéressés s’accentue également. Plus l’isolement grandit, plus les risques de torts graves augmentent.

Mettre fin à l’isolement pour accroître la sécurité

NE vous cantonnez PAS dans la solitude, avec vos craintes et vos soucis, quand vous savez ou soupçonnez qu’un(e) collègue subit de mauvais traitements. Demandez de l’aide et des conseils pour vous-même, confiez vos inquiétudes à un surveillant, ou trouvez un organisme communautaire possédant l’expertise voulue pour intervenir.

Avec votre collègue : Abordez la personne concernée avec compassion et sollicitude. Il n’est pas nécessaire que vous « régliez » le problème pour lui apporter un soutien important.

Les collègues perçoivent souvent les signes indicateurs de mauvais traitements, mais ils ne savent peut-être pas quoi faire. Ces signes ne signifient pas automatiquement qu’il y a traitements abusifs, mais ils donnent l’alerte. N’ignorez pas vos inquiétudes. Ne tirez pas de conclusions hâtives. Si la personne est quelqu’un que vous connaissez, vous êtes peut-être la personne la mieux placée pour intervenir et mettre fin à son isolement en lui parlant.

  1. VOYEZ CE QUI SE PASSE. Écoutez votre intuition quand vous sentez que quelque chose NE VA PAS. Reconnaissez les signes indicateurs de traitements abusifs.
  2. PARLEZ-EN. « Je m’inquiète à ton sujet. » Citez les signes d’avertissement que vous avez observés. Surmontez votre hésitation à aider la personne. NE tirez PAS de conclusions hâtives.
  3. VÉRIFIEZ L’ÉTAT D’ÂME DE LA PERSONNE. Posez des questions. « Est-ce que ça va? » « Veux-tu en parler? »

    Voici quelques exemples :

    • « J’ai entendu ton partenaire crier après toi au téléphone. Est-ce que ça va? Veux-tu en parler? »
    • « J’ai constaté que tu as du mal récemment à respecter tes échéances. « Est-ce que quelque chose te dérange? » « Veux-tu en parler? »
    • « J’ai vu que tu as des ecchymoses. Je me fais du souci pour toi. Est-ce que ça va? »
    • « Tu avais l’air troublé après cet appel téléphonique aujourd’hui. Je suis là, si tu veux en parler. »

Rappelez-vous que vous n’avez pas pour rôle d’être un thérapeute ou de « régler » la situation. Tendre la main à quelqu’un, manifester de l’empathie et offrir un soutien, voilà autant de comportements qui peuvent faire toute la différence! Votre but, c’est de créer un contexte où la personne trouvera du soutien. Votre collègue sera sans doute plus à l’aise s’il ou si elle peut vous parler en privé, par exemple dans un bureau fermé ou un endroit éloigné des autres, où personne d’autre ne pourra l’entendre ou l’apercevoir.

Aiguiller, ou signaler, ou les deux

Vous pouvez aider votre collègue en lui faisant connaître les ressources qui existent contre la violence familiale dans votre milieu de travail et dans votre collectivité.

Vous avez l’obligation de signaler la situation s’il existe une menace évidente pour le milieu de travail, ou si un incident de violence familiale se produit au travail.

Si vous savez ou soupçonnez que des enfants sont maltraités, vous devez communiquer avec la Société d’aide à l’enfance. Assurez-vous que votre collègue comprend que c’est là votre devoir en vertu de la loi.

Détails de la page

Date de modification :