Les stratégies d'intervention d'un témoin

Solutions sûres et positives pour prévenir les préjudices et intervenir lorsque l’on est témoin d’un cas d’inconduite sexuelle.

L’inconduite sexuelle désigne un « comportement à caractère sexuel qui cause ou pourrait causer des préjudices à d’autres personnes, et dont la personne savait ou aurait dû raisonnablement savoir qu’un tel comportement pourrait être préjudiciable. » Les incidents d’inconduite sexuelle, tels que définis dans le spectre de l’inconduite sexuelle, sont des comportements qui ne font pas partie de la zone « environnement sain » (zone verte). Tout comportement qui se retrouve dans la zone « environnement toxique » (zone autre que verte) requiert une intervention. Il est important de noter que l’intervention d’un témoin constitue la première ligne de défense pour mettre fin à un cas précis d’inconduite sexuelle et ne s’attaque malheureusement pas aux causes profondes de l’incident.

Intervenir rapidement et fréquemment permet de maintenir un milieu de travail sain et respectueux. Nous faisons tous partie de la même équipe et, en tant que bons coéquipiers, nous ne devrions pas nous causer du tort les uns envers les autres. Rappelez-vous que vous n’intervenez pas pour vous-même, mais pour quelqu’un qui a besoin de votre soutien dans l’immédiat. Vous intervenez parce que c’est la bonne chose à faire, parce que c’est ce qu’on attend de tous les membres des FAC et parce que c’est une bonne façon de vous assurer que nous cheminons vers une culture favorisant le respect et la dignité pour tous et toutes.

Alors, comment pouvez-vous faire votre part? Utilisez les cinq stratégies d’intervention pour guider vos actions. Notez que vous pouvez combiner des stratégies pour obtenir un meilleur résultat (c’est-à-dire pour réagir rapidement à l’incident d’inconduite sexuelle). Dans tous les cas, lorsque viendra le temps de choisir l’approche que vous adopterez, utilisez votre jugement et votre bon sens, et tenez compte de vos forces et faiblesses.

Stratégies

Distraire

Détournez l’attention de l’auteur de l’inconduite sexuelle pour qu’elle ne soit plus sur la personne affectée. Abordez l’auteur de l’inconduite sexuelle ou la personne affectée en posant une question banale ou en formulant un commentaire déstabilisant dans le but d’interrompre la situation en cours et d’en modifier le ton.

Adopter une approche directe

Dénoncez clairement le comportement. Vous pouvez choisir de faire une intervention évidente et directe, par exemple en déclarant directement à la personne concernée que son comportement est inacceptable, ou opter pour une intervention plus subtile, par exemple en vous disant préoccupé par ce que vous voyez et inquiet des effets négatifs d’un tel comportement. Cette méthode peut vous rendre inconfortable, mais il s’agit parfois de la méthode la plus efficace pour mettre fin à un comportement inacceptable.

Déléguer

Demandez de l’aide. Assurez-vous que la situation est prise en charge tout en reconnaissant que vous ne possédez peut-être pas la capacité ou les compétences nécessaires pour le faire vous-même. Il peut s’agir de réfléchir à ce qu’il faut faire ensuite en demandant l’avis d’autres témoins présents ou encore d’appeler la sécurité ou la police. Vous pouvez aussi en parler à n’importe quel chef, qu’il s’agisse de votre superviseur immédiat, du conseiller en matière de harcèlement de votre unité, du sergent-major régimentaire ou du commandant.

Attendre un peu avant d’intervenir

Attendez que la situation se calme, puis abordez la personne affectée pour lui offrir votre soutien et vous assurer qu’elle va bien. Si possible, parlez en privé avec l’auteur du comportement inacceptable après l’incident. Exprimez votre opinion calmement et commentez sans détour les répercussions possibles d’un tel comportement.

Manifester sa désapprobation de façon non verbale

Refusez d’adhérer à des attitudes ou comportements dénigrants, dégradants, abusifs ou violents lorsque l’on en est témoin. Au moyen d’un langage non verbal, faites savoir que le comportement problématique ne passe pas inaperçu, et que vous ne l’approuvez pas.

Exemples

Exemple Explication Stratégie associée

Nommer ou reconnaître un cas d’inconduite sexuelle et ouvrir un dialogue à ce sujet.

Nommer ou définir l’inconduite sexuelle de sorte qu’elle ne soit pas simplement passée sous silence ou balayée de la main.

Adopter une approche directe

Appuyer ouvertement une personne affectée par une inconduite sexuelle.

Aider quelqu’un qui a été la cible d’une inconduite sexuelle et prévenir d’autres préjudices ou infractions.

Adopter une approche directe

Secouer la tête ou faire un geste de la main pour inciter l’auteur de l’inconduite sexuelle à cesser son comportement.

Utiliser le langage corporel pour manifester sa désapprobation. Refuser d’adhérer à des attitudes ou comportements dénigrants, dégradants, abusifs ou violents lorsque l’on en est témoin.

Manifester sa désapprobation de façon non verbale

Mettre fin au comportement.

L’intervention peut être évidente et directe, par exemple dire directement à l’auteur de l’inconduite sexuelle que son comportement est inacceptable. Elle peut aussi se faire au moyen d’un subterfuge, par exemple interrompre une dispute pour demander son chemin.

Adopter une approche directe/distraire

Parler en privé à la personne qui s’est comportée de manière inappropriée.

Commenter sans détour le comportement et exprimer son opinion calmement.

Attendre un peu avant d’intervenir

Parler en privé à la personne qui est la cible de l’inconduite sexuelle.

Exprimer son opinion calmement et offrir son soutien.  

Attendre un peu avant d’intervenir

Demander de l’aide directement ou indirectement.

S’assurer que la situation est prise en charge tout en reconnaissant qu’on ne possède peut-être pas la capacité ou les compétences nécessaires pour le faire soi-même. On peut en parler à son supérieur immédiat, à celui de la personne mise en cause, au conseiller en matière de harcèlement de l’unité, au sergent-major régimentaire ou au commandant, par exemple.

Déléguer

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :