Brigadier-général Andrew Atherton

Biographique

Brigadier-général Andrew Atherton

Le brigadier-général Andrew Atherton a débuté sa carrière au sein des Royal Canadian Dragoons (RCD) à titre de chef d’équipage du char de combat principal Leopard. Lorsque l’escadron a été démantelé, il a été choisi comme officier d’échange du RCD avec l’armée britannique et a été affecté au Household Cavalry Regiment à Windsor, au Royaume‑Uni. Il a servi au sein du A Squadron des Life Guards, d’abord comme chef de troupe d’appui, puis comme commandant adjoint de l’escadron.

En tant que capitaine, il a été affecté au Collège militaire royal et aux RCD, comme capitaine de bataille, puis comme commandant adjoint (cmdtA) de l’escadron de reconnaissance, ainsi que comme CmdtA et capitaine‑adjudant régimentaire du QG de l’escadron de commandement et services. Comme major, il a servi dans divers postes d’état‑major et de commandement au QG de l’Armée canadienne et aux RCD, où il a occupé le poste de commandant de l’escadron D des RCD. Après son commandement de sous‑unité, il est demeuré à Petawawa et a servi comme G3 et, plus tard, comme chef d’état‑major du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Après avoir terminé le Programme de commandement et d’état‑major interarmées, il a été promu au grade de lieutenant-colonel et a été nommé comme G5, puis comme G3 de la 4e Division du Canada à Toronto. Il a été choisi comme commandant du RCD et est retourné à Petawawa pour assumer le commandement du régiment de 2012 à 2014. Après cette période de commandement, il a été employé au niveau stratégique, d’abord au sein de l’état‑major stratégique et ensuite comme chef de cabinet du commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Il a été promu au grade de colonel au printemps de 2016 et a fréquenté le Inter-American Defence College (Classe 56) à Washington, DC. À la fin de ses études, il a été nommé directeur des Opérations courantes de l'État-major interarmées stratégique à Ottawa. Le 6 mars 2018, il a assumé le commandement de la Base des Forces canadiennes Borden et du Groupe d’instruction de la Génération du personnel militaire. Il a été promu à son grade actuel en juin 2020, puis a été nommé à son poste actuel de directeur général – Conduite militaire professionnelle (DCMP).

L’expérience opérationnelle du brigadier-général Atherton comprend des déploiements comme commandant adjoint de l’escadron A des Life Guards, au sein du UNPROFOR en Bosnie, comme commandant adjoint de l’escadron de reconnaissance des RCD, de la Force du Kosovo, comme chef de cabinet du commandant de l’Op APOLLO et comme commandant de l’escadron D du RCD, de l’escadron de reconnaissance de la brigade multinationale de Kaboul, dans le cadre de l’Op ATHENA, en Afghanistan. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (commerce) du Collège militaire royal et détient une maîtrise en études de la défense ainsi qu'une maîtrise ès sciences en études interaméricaines de défense et de sécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :