Commodore R.L. Patterson, OMM, MSM, Cd

Commodore Rebecca Patterson

Directeur-général Conduite militaire professionnelle – Opération HONOUR (DG CMP-OpH)

Le commodore Rebecca Patterson s’enrôle en 1989 dans les Forces armées canadiennes (FAC), à titre d’infirmière en soins intensifs, dans le cadre du Programme d’enrôlement direct en qualité d’officier. En 1987, elle obtient son diplôme en sciences infirmières du Niagara College et son baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)/ certificat d’infirmière praticienne en soins primaires (avec très grande distinction) de l’Université d’Ottawa en 1997 . Après un reclassement, en 1997, à titre d’officier des Opérations des services de santé, elle atteint la qualification de directrice des services de santé au Collège canadien des leaders en santé. Mue par une soif insatiable d’apprendre, elle réussit en 2004 le cours supérieur d’études militaires du Collège de commandement et d’état-major des Forces canadiennes.

Au fil de sa longue et enrichissante carrière au sein des FAC, le commodore Patterson travaille dans de nombreux secteurs de la santé, comme la prestation directe de soins aux patients, la prestation et la direction de programmes d’éducation et d’instruction en santé dans les FAC, la surveillance et la direction de la planification médicale nationale à l’appui des missions des FAC au Canada et à l’étranger, et la direction d’un vaste centre de soins de santé primaires des FAC. En 2012, elle prend le commandement du 1er  Groupe des Services de santé et est responsable des soins de santé offerts au personnel des FAC dans les régions ouest et nord du Canada. En 2016, elle est nommée commandant adjoint du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et, en 2018, à son poste actuel de directrice générale de l’Équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle (EISF-IS).

Dans la plus pure tradition militaire, le commodore Patterson a également le privilège de servir auprès des FAC lors de missions à l’étranger et prend part au déploiement, dans le cadre de l’Op  SCALPEL, du 1er  Hôpital de campagne du Canada, durant le conflit du golfe Persique, en 1991 (Arabie saoudite), est de l’Op  DELIVERANCE à l’appui du Régiment aéroporté du Canada en 1993 (Somalie) et de l’Op  ATTENTION dans le cadre de la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, en 2011-2012; elle est alors responsable de la direction d’une équipe multinationale chargée d’aider l’armée nationale et la police nationale d’Afghanistan à rétablir leur système d’éducation et de formation médicales. En février 2014, elle est reconnue pour son travail en Afghanistan et se voit décerner par le gouverneur général du Canada la Médaille du service méritoire. En 2018, elle devient Officier de l’Ordre du mérite militaire.

Le commodore Patterson demeure membre actif du Collège des infirmières et infirmiers de l’Ontario et du Collège canadien des leaders en santé . Elle siège aux conseils d’administration de l’Organisation des normes en santé et de l’Initiative d’entraide entre militaires. Elle figure parmi les douze Global Edmonton Women of Vision de 2013 et, en 2014, se voit remettre le Prix du premier ministre ontarien pour excellence en sciences de la santé parmi les diplômés de collèges ontariens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :