Instructions de ralliement qualification militaire de base (QMB)

VERSION 1.01

Enregistrement des changements

Identification du changement Description du changement(s)
Date # de version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LCol A. Bergeron

Insigne de la Base des Forces canadiennes de Borden.

LCol A. Bergeron

Lcol A. Bergeron, CD
Commandante du CDIFC

Je vous félicite d'avoir été choisi comme stagiaire à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), détachement Borden. À titre de commandant du Centre de ddéveloppement de l’instruction des Forces canadiennes (CDIFC) et officier responsable du QMB à Borden, je vous souhaite personnellement la bienvenue. Ce livret d'information a pour but de vous aider dans vos préparatifs et de faciliter votre intégration dans ce nouvel environnement.

Soyez assurés que toutes les mesures de prévention incluant la distribution de masques protecteurs réutilisables, l’acquisition de produits nettoyants, de désinfectant de même que des mesures de distanciation physique ont été mises en place par le personnel du cours afin de vous procurer un milieu sécuritaire en tout temps.

Je suis certaine que vous apprécierez votre séjour parmi nous. Le cours est exigeant  physiquement  et mentalement. Vous tirerez profit tout au long de votre carrière des connaissances que vous acquerrez et des contacts que vous vous ferez. Faites preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité et profitez au maximum de cette occasion d'apprentissage qui vous est offerte. Je vous souhaite la meilleure des chances.

Mission de l'ELRFC, détachement Borden

  1. La mission de l'ELRFC, détachement Borden est de former, instruire et inspirer les candidats en exploitant un entraînement innovateur axé sur la résilience et le leadership transformationnel afin de les préparer à poursuivre leur cheminement professionnel au sein des FAC.

Description de l’entraînement de base

  1. En plus d’enseigner les connaissances militaires de base communes à tous les métiers et les éléments, le cours vise aussi à développer un état d'esprit et une étiquette militaires, ainsi que l'endurance physique et mentale nécessaires à la profession des armes. L’entraînement de base est demandant physiquement, moralement et mentalement et repose sur les valeurs fondamentales des FAC : le devoir, la loyauté, l'intégrité et le courage.
  2. Votre cours sera composé d'environ :
    1. 50% de formation académique avec étude et examens théoriques;
    2. D'environ 35 % de formation en campagne avec examens pratiques; et
    3. 15% de votre cours sera attribué à l'entraînement physique.

Qualification militaire de base

  1. La QMB est le cours d’entraînement de base pour les militaires du rang des FAC. Le cours est d’une durée de 10 semaines et enseigne les compétences essentielles et les connaissances nécessaires pour réussir dans le contexte militaire.

Évaluation initiale de la condition physique

  1. Au cours de la deuxième semaine d'entraînement de base, les candidats seront soumis à l'évaluation de leur condition physique. L’évaluation initiale de la condition physique sera composée des quatre épreuves de l’Évaluation FORCE. Visionnez les vidéos des quatre épreuves de l’Évaluation FORCE sur le site de la Division des Programmes de soutien du personnel. Vous devez atteindre la norme de chacune des quatre épreuves afin d’entamer votre cours de QMB.

Préparation avant l’entraînement

  1. Votre centre de recrutement local vous a certainement donné un aperçu de l'entraînement que vous êtes sur le point de débuter. Il est essentiel que vous soyez prêt, déterminé et motivé.  Avant de débuter :
    1. Parez à toutes obligations financières ou contractuelles importantes qui pourraient exiger votre attention pendant le cours. Assurez-vous que votre administration personnelle et familiale soit entre bonnes mains avant votre départ et pour toute la durée du cours;
    2. Préparez-vous physiquement, adoptez un mode de vie sain ainsi qu'un programme d'entraînement physique régulier; et
    3. Si votre condition médicale change, avisez votre centre de recrutement le plus tôt possible. Vous serez tenu responsable si vous ne le faites pas.

Procédures d’arrivée

  1. Vous devez vous présenter au plus tard à 16h00 le samedi avant le début de votre cours à l’édifice A-78, Dyte Hall situé au 62, Centre Drive.   Les instructions détaillées pour se rendre au à la BFC Borden sont en annexe A – Procédures d’arrivée et annexe B – Indications routières.

Tenue

  1. Lorsque vous vous présenterez à Borden, vous devez porter une tenue convenable et confortable puisque vous aurez à marcher de longues distances lors des formalités d'arrivée. Chandail à collet (ou équivalent pour femme) et pantalons confortables.  Ne vous présentez pas en portant des sandales de plage ou souliers à talons hauts.
  2. La BFC Borden respecte les instructions sur la tenue des Forces canadiennes dans leur ensemble, incluant les accommodations spirituelles et religieuses, tels que définis dans les Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, chapitre 2, section 3.

Routine quotidienne

  1. Une journée d'entraînement typique consiste en :
    1. - : réveil;
    2. entraînement physique matinal;
    3. : déjeuner;
    4. : inspection des quartiers et début de la formation;
    5. : dîner;
    6. : formation;
    7. : souper;
    8. tâches communes, hygiène personnelle, périodes d’études; et
    9. : couvre-feu.

Période d'endoctrinement

  1. Les candidats auront des libertés restreintes pendant les trois premières fins de semaine du cours, avec de l’entraînement prévu les samedis et dimanches. Après cette période, il est attendu que les candidats seront confinés à la base mais avec la capacité d’accéder à un plus grand nombre de services sur la base. Cette période vise à développer les habiletés de base, à faciliter l'intégration à la vie militaire et à développer l'esprit d'équipe entre les membres du peloton.

Valeurs militaires

  1. Durant votre entraînement, vous devrez adhérer aux valeurs militaires fondamentales que sont le devoir, la loyauté, l’intégrité et le courage. Vous devrez démontrer ces valeurs en tout temps.

Comportements attendus

  1. Le harcèlement et les comportements  sexistes, racistes ou haineux sont en contradiction avec les valeurs des FAC et ne seront pas tolérés. Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC. 

Politique sur des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage

  1. Des mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage peuvent être demandées conformément aux Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5516-5 Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation. Toutes les mesures d’adaptation doivent être approuvées par le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP) et doivent être basées sur une évaluation psychoéducative réalisée par un professionnel qualifié. 

Politique sur l’alcool, le cannabis et les drogues illicites

  1. À votre arrivée à la BFC Borden, la possession et la consommation d’alcool et de cannabis est interdite.  De plus, toute activité liée aux drogues illicites (possession, consommation, commerce, etc.) n’est pas tolérée.  Les contrevenants s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou administratives, allant jusqu’à la libération des FAC.  Plus de détails sur l’usage acceptable d’alcool et de cannabis vous seront donnés dans les premiers jours de votre formation.

Questionnaire de santé – COVID 19

  1. Un questionnaire d’auto-évaluation de la COVID-19 doit être complété avant votre arrivée à la BFC Borden. Si vous répondez « oui » à une seule question, il ne vous sera pas permis de voyager à la BFC Borden. Un autre questionnaire d’auto évaluation sera administré à votre arrivée à la BFC Borden. Ce questionnaire sera à l’Annexe C. Vous devrez avoir complété une période d’isolation de 14 jours avant votre arrivée à la BFC Borden.

Articles interdits

  1. Les articles suivants sont interdits :
    1. armes à feu ou armes blanches (ex. couteaux);
    2. nourriture et breuvages (dans les quartiers), incluant les suppléments et comprimés de caféine;
    3. articles à caractère sexuel (revue, photo, DVD, accessoires, etc.); et
    4. toute console de jeux vidéo.

Matériel restreint

  1. Tous les appareils électroniques (téléphones cellulaires, lecteurs de MP3, tablettes, ordinateurs portables, etc.) sont considérés comme étant du matériel à usage restreint de la façon suivante :
    1. aucun appareil ne peut être transporté/utilisé pendant les heures de formation; et
    2. l’usage des téléphones cellulaires doit se faire en dehors des heures de formation et est limité à une période d’une demi-heure en soirée. Il est à noter que ce privilège peut être retiré en fonction de la performance;
  2. Notez que vous serez responsable des dommages qui pourraient être causés à vos appareils électroniques si vous choisissez de les apporter. 
  3. Véhicule personnel : l’accès sera limité aux fins de semaines pour circuler sur la base, après la période d’endoctrinement.

Services offerts

  1. Vous aurez accès aux services suivants sur la base de Borden :
    1. et salle multiconfessionnelle (sujet à restrictions reliées à la COVID-19);
    2. accès Internet (limité);
    3. téléphones publics;
    4. un magasin général (CANEX) avec service de nettoyage à sec;
    5. barbier;
    6. services bancaires (GAB de la BMO);
    7. comptoir postal; 
    8. salles d’entraînement et des loisirs (sujet à restrictions reliées à la COVID-19); et
    9. Théâtre Terra (salle de cinéma – sujet à restrictions reliées à la COVID-19).

Adresse postale

  1. L’adresse postale à l’attention d’un candidat de du QMB à Borden est la suivante :
    • Numéro matricule
    • Grade, Nom, initiales
    • Numéro de cours
    • CDIFC
    • BFC Borden
    • C.P. 1000, Succursale Main
    • Borden (ON) L0M 1C0

NB. Vous êtes tenu d’informer vos proches de votre numéro matricule et de cours.

Numéro de téléphone d’urgence

  1. En cas d’urgence, les candidats peuvent être joints par téléphone via le Centre de coordination de la Base au : (705) 414-1200, poste 2445.

Visiteurs

  1. Les visiteurs ne seront pas autorisés pendant la durée du cours.

Équipement

  1. Tous les candidats devront se procurer le matériel énuméré à l’annexe D. Il est suggéré d’acheter ce matériel au CANEX à votre arrivée. Des périodes sont prévues à l’horaire pour visiter le CANEX lors de la première semaine.
  2. Tous les candidats sont tenus d'apporter un sac à dos de couleur unie et leur propre bouteille d'eau.

Bagage

  1. Les surplus de bagages sont autorisés selon les directives des Forces canadiennes sur les voyages en service temporaire dans le cadre du service temporaire.
  2. Les bagages non-accompagnés (BNA) doivent être autorisés par l’unité d’appartenance du membre.  Tout BNA doit être envoyé quatre  semaines avant le début du cours et ce, afin de s’assurer qu’il soit disponible à votre arrivée.

Vivres et logement

  1. Un montant allant de $210.00 à $420.00  (sujets à changement) sera déduits de votre paye automatiquement chaque mois.

Documents à apporter à l'arrivée

  1. Les documents suivants sont requis à votre arrivée :
    1. Certificat de naissance et certificat de citoyenneté canadienne si vous êtes né à l'extérieur du Canada;
    2. Carnet de vaccination;
    3. Formulaire d'attestation de sécurité dûment rempli (obtenu du Centre de recrutement);
    4. CF 100 – Demande/autorisation de congé fourni par le Centre de recrutement (autorisation de congé);
    5. CF 742 – Avis d’urgence personnelle et DND 2587 – Identification des plus proches parents du Centre de recrutement;
    6. Carte d'assurance sociale;
    7. Spécimen de chèque (pour fin de paye);
    8. Votre bail avec un reçu de paiement récent en cours ou preuve hypothécaire; et
    9. Il est impératif que de créer un compte bancaire avant votre arrivée à la BFC Borden. Votre paye sera versée directement dans votre compte.
  2. Les documents suivant sont requis seulement si applicable :
    1. prescriptions médicales;
    2. prescriptions pour verres correcteurs (prescrit dans la dernière année);
    3. acte de naissance de vos personnes à charge (copie certifiée conforme);
    4. acte de mariage (copie certifiée conforme);
    5. affidavit pour union de fait (original);
    6. certificat de divorce (copie certifiée conforme);
    7. preuve de changement de nom (copie certifiée conforme);
    8. preuve de changement de votre condition médicale;
    9. DND 1654 (remboursement de frais de déménagement);
    10. CF-100 pour le congé après le cours de votre unité d’appartenance; et
    11. évaluation de langue seconde.

Site internet

  1. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de la BFC Borden à l’adresse suivante : http://borden.mil.ca/1/1.aspx?lang=fra
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :