Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense - Cours

Cours élémentaire d’officier des affaires publiques (CEOAP)

Durée : 6 mois

Lieu : sur place

Fréquence : une fois par an (bilingue)

Préalable : Ce cours est offert aux officiers de la Force régulière qui ont été acceptés dans le groupe professionnel militaire des Affaires publiques sur recommandation de l’officier de sélection du personnel. Les candidats doivent avoir le profil linguistique BBB dans leur seconde langue officielle.

Description : Le CEOAP est un cours intensif et général dont le but est de faire acquérir aux stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour un officier des affaires publiques du premier niveau de qualification. Pour être pleinement qualifié comme officier des affaires publiques au sein des Forces armées canadiennes (FAC), il faut avoir le profil BBB dans la 2e langue officielle et avoir réussi le CEOAP.

Le cours a été conçu et élaboré pour répondre au besoin de former des officiers des affaires publiques des FAC dans un contexte canadien pertinent; son contenu a été récemment remanié et modernisé afin d’y intégrer les nouveaux outils et pratiques de communication. Le cours permet de former des praticiens des affaires publiques hautement qualifiés qui, à l’issue de la formation, sont prêts à travailler aux niveaux tactique et opérationnel dans des contextes stratégiques et multinationaux.

Image-01, texte descriptif ci-bas

Un instructeur donne de la formation aux techniciens en imagerie des Forces armées canadiennes dans la salle de classe principale durant le Cours de militaire du rang en affaires publiques.

Image-02, texte descriptif ci-bas

Le personnel et des stagiaires du CAAPD travaillent ensemble dans le cadre d’une production vidéo durant le Cours de militaire du rang en affaires publiques.

Cours élémentaire d’officier des affaires publiques de la Réserve (CEOAPR)

Durée : 10 mois

Lieu : apprentissage à distance incluant 5 périodes de cours en résidence

Fréquence : une fois par an (bilingue)

Préalable : Les demandes de participation au Cours élémentaire d’officier des affaires publiques de la Réserve sont soumises par l’intermédiaire de l’officier de sélection du personnel de l’unité ou d’un centre de recrutement local. Les candidats doivent occuper un poste d’officier des affaires publiques de la Réserve ou être désignés en vue de l’occuper. Si le nombre de places le permet, des membres du Cadre d’instruction de cadets assumant un rôle en matière d’affaires publiques pourra être accepté.

Description : La réussite du CEOAPR confère la même qualification que le CEOAP de la Force régulière (voir ci-dessus), et les stagiaires inscrits à ces deux cours participent à un exercice commun et à une même cérémonie de fin de cours chaque année.

On s’attend à ce que les stagiaires consacrent l’équivalent de deux jours par semaine durant les phases d’apprentissage à distance, et la participation à toutes les périodes de formation en résidence est obligatoire. Des travaux pratiques sont donnés et remis toutes les semaines, et la participation aux discussions en ligne et aux études de cas est obligatoire; il faut atteindre tous les objectifs de rendement pour réussir le cours.

Le Cours de médias numériques et d’imagerie des affaires publiques (CMNIAP)

En développement.

Cours de représentant des affaires publiques d’unité (RAPU)

Durée : 1 semaine

Lieu : sur place et partout au Canada

Fréquence : 5 fois par an (cours en français et en anglais)

Préalables : Ce cours est offert aux militaires ayant des grades variant de sergent/maître de 2e classe à capitaine/lieutenant de vaisseau, qui occupent les fonctions de représentant des affaires publiques de leur unité à temps plein ou à titre de tâches secondaires. Il est aussi offert aux employés civils qui travaillent dans un environnement d’affaires publiques.

Les commandements et les organisations de niveau 1 (N1) doivent établir, par ordre de priorité, une liste de membres du personnel qui ont besoin de suivre le cours, avec une brève justification. Chaque unité des Forces armées canadiennes devrait avoir un RAPU formé; la demande pour ce cours est donc très élevée, et le Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense tient une liste d’attente.

Description : Le cours de RAPU est un programme de formation intensive qui prépare les RAPU (officiers ou militaires du rang menant des activités d’affaires publiques à titre de tâches secondaires) à accomplir les tâches connexes à cette fonction.

Il répond à un besoin militaire national à l’échelle de l’unité en permettant aux apprenants d’acquérir les principes de base de la théorie de la communication, d’apprendre à préparer et utiliser des outils et des produits de communication et des plans d’affaires publiques à l’échelle de l’unité à l’appui des opérations et des exercices, et de comprendre les relations de base avec les médias, y compris les techniques d’entrevue.

Formation des porte-paroles désignés (FPPD)

Durée : 1 à 2 jours

Lieu : sur place et séances de formation financées par la Réserve dans tout le Canada

Fréquence : selon les besoins (bilingue)

Préalables : Communiquer avec le personnel du Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense pour s’assurer que la formation répondra aux besoins de votre organisation.

La FPPD est un atelier sur mesure qui offre aux porte-paroles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes hauts gradés la possibilité de se préparer pour mener avec succès des activités médiatiques et des entrevues avec les médias (témoignage devant des comités, conférences de presse particulières, préparation de séances de discussions ouvertes, etc.) dans différents contextes. Le CAAPD possède un studio de télévision, un studio de radiodiffusion et d’autres installations utiles pour cette formation, qui englobe les éléments suivants :

  • Introduction aux médias;
  • Scénarios médiatiques;
  • Rôles et responsabilités du porte-parole;
  • Examen et discussion relativement au rôle du stagiaire, aux sujets d’entrevue et aux messages;
  • Pratique d’entrevues filmées, avec évaluation et rétroaction.
Introduction aux médias sociaux (IMS)

Durée : 7,5 heures

Lieu : apprentissage à distance

Fréquence : en continu

Préalables : Le cours d’introductions aux médias sociaux (IMS) est offert à tous les praticiens des affaires publiques, qu’ils soient militaires ou civils.

Description : Le cours d’IMS offre à tous les communicateurs et praticiens des médias sociaux la possibilité d’acquérir un niveau de base en matière de connaissances et de compétences fondamentales en technologies sociales en vue de communiquer efficacement.

Détails de la page

Date de modification :