Le Centre de formation pour le soutien de la paix - Cours

Cours au Centre de formation pour le soutien de la paix :

  • Officier des opérations d’information

    Le planificateur des opérations d'information joue un rôle essentiel dans le processus de planification opérationnelle (PPO) aux niveaux tactique et opérationnel. Les instructeurs du CFSP pour le cours des opérations d'information (Opérations d'information) ont une expérience unique dans la conduite d'opérations d'information à différents niveaux.

    En savoir plus sur le cours Officier des opérations d’information

  • Opérateur de COCIM

    Le cours d’opérateur de coopération civilo-militaire (COCIM) est un des cours de spécialiste que donne le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP). Le Centre s’enorgueillit de pouvoir compter sur un groupe important d’instructeurs possédant de vastes connaissances dans le domaine de la COCIM. Le cours couvre les compétences de base d'un opérateur COCIM, en se concentrant sur des compétences telles que la liaison, la conduite de réunions, les rapports de COCIM et les évaluations de zone.

    En savoir plus sur le cours Opérateur de COCIM

  • Officier d’état-major de COCIM

    Le cours d’officier d’état-major de coopération civilo-militaire(COCIM) vise à préparer les officiers et les militaires du rang supérieurs (MR sup) à remplir les fonctions d’un officier d’état major de COCIM dans un quartier général opérationnel. Le cours élémentaire d’agent de COCIM est un des cours de spécialiste que donne le Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP). Le Centre s’enorgueillit de pouvoir compter sur un groupe important d’instructeurs possédant de vastes connaissances dans le domaine de la COCIM.

    En savoir plus sur le cours Officier d’état-major de COCIM

  • Opérateur tactique des opérations psychologiques

    Les opérateurs tactiques des OPSPSY sont à l’avant-garde des forces d’opérations psychologiques. Ils agissent comme les yeux, les oreilles et la voix du commandant du champ de bataille. Les opérateurs tactiques des OPSPSY emploient des armes d’influence pour créer des effets sur le champ de bataille, dans tout le spectre des opérations, qui surpassent de loin leur équipe relativement petite et leur équipement limité.

    En savoir plus sur le cours Opérateur tactique des opérations psychologiques

  • Analyste des opérations psychologiques

    Le cours d'analyste des opérations psychologiques (OPSPSY) est conçu pour former un analyste capable d'effectuer toutes les tâches d'un analyste travaillant dans une cellule d'analyse déployée. Ce cours explore divers outils et techniques, tels que les fiches d’analyse du public cible (FAAC), l’analyse de la propagande hostile grâce à la fiche SCAME (source, contenu, public cible, média et effet), les questionnaires, les techniques d’entrevue et les groupes de discussion dans un contexte OPSPSY afin de contribuer au cycle de développement de produits OPSPSY à l’appui d’un quartier général opérationnel.

    En savoir plus sur le cours Analyste des opérations psychologiques

  • Officier des opérations psychologiques

    Ce cours vise à former des officiers des opérations psychologiques (OPSPSY) afin qu’ils soient en mesure de remplir les fonctions qui sont attendues d’eux dans un quartier général (QG) tactique et dans un quartier général opérationnel. Ce cours enseigne aux stagiaires les compétences nécessaires pour agir comme conseiller auprès des commandants de tous les échelons, pour préparer et créer des produits d’état-major propres aux OPSPSY, et pour mener et superviser des OPSPSY.

    En savoir plus sur le cours Officier des opérations psychologiques

  • Observateur Militaire des Nations Unies

    Le personnel des forces armées canadiennes qui participe aux missions de l’ONU à l’échelle mondiale à titre d’observateurs militaires des Nations Unies, d’officiers de liaison militaires ou de conseillers militaires des Nations Unies doit avoir réussi le cours de l’observateur militaire des Nations Unies (UNMO, anciennement OSP, EMNUM), sanctionné par l’ONU. Ce cours est conçu pour permettre aux candidats de remplir les fonctions d’un observateur militaire au sein d’une force de maintien de la paix multidimensionnelle de l’ONU.

    En savoir plus sur le cours Observateur Militaire des Nations Unies

Contactez-nous

Centre de formation pour le soutien de la paix
C.P. 17000, succ. Forces
Kingston (Ontario)
K7K 7B4

PSTC-CFSP@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :