L’entraînement individuel préalable au déploiement (EIPD)

Aperçu de la formation

L’entraînement individuel préalable au déploiement (EIPD) offert au Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP) de Kingston comprend 10 à 13 jours d’instruction, selon le nombre de participants. Ce programme d’instruction optimisé est fondé sur les normes individuelles d’aptitude au combat (NIAC) de l’Armée canadienne pour les opérations terrestres.

But

L’EIPD passe en revue et, au besoin, enseigne les compétences individuelles requises pour réagir de façon appropriée à la nature interculturelle et potentiellement hostile d’un environnement opérationnel terrestre. Ce cours ne vise pas à transmettre des compétences professionnelles de spécialiste de mission ou à offrir l’instruction collective propre à un théâtre.

Fourbi opérationnel

Les commandants des stagiaires qui doivent prendre part à une opération de déploiement sont responsables de la sélection et de la préparation administratives de leur personnel. Cette responsabilité comprend la distribution du fourbi nécessaire pour le secteur de la mission. Les participants à l’EIPD doivent se présenter avec leur équipement de protection individuelle (EPI) opérationnel (casque, veste tactique, veste pare-éclats, lunettes de protection balistique, et gants) est requis. Le CFSP leur fournira les armes et les articles figurant au barème de distribution du matériel (chargeurs, bretelle, etc.) nécessaires aux exercices au champ de tir.

Contenu

L’instruction est conçue en fonction des normes individuelles d’aptitude au combat (NIAC) pour les opérations terrestres, des normes qui sont les mêmes pour tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC), à l’exclusion des compétences propres à chaque groupe professionnel. L’instruction comprend le tir de fusil réglementaire et du pistolet 9 mm, les drills de convoi, l’application des techniques individuelles de campagne, la navigation, la marche avec charge, la détection et la reconnaissance des explosifs, la sensibilisation aux dispositifs explosifs de circonstance, réviser les premiers soins en situation de combat, les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire de l’Ambulance Saint-Jean, la sensibilisation aux cultures et aux langues, les séances d’information opérationnelles initiales, la préparation mentale (gestion du stress), la médecine préventive, la sécurité de l’information, la conduite après la capture, la conduite personnelle et la sensibilisation aux droits de la personne. Veuillez noter que le CFSP ne donne pas de formation pratique CBRN (chambre à gaz).

Prérequis et éligibilité

Ce cours est spécialement conçu pour les membres des FAC devant se rendre dans un théâtre d’opérations précis. Par ailleurs, certains employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN) peuvent avoir à suivre ce cours.

Le seul préalable de l’EIPD est d’être désigné dans le logiciel de planification et de suivi des tâches des Forces canadiennes (PSTFC) pour occuper un poste dont le CFSP est chargé de former le titulaire. Les militaires canadiens désignés pour occuper de tels postes doivent réussir ce cours afin de satisfaire aux exigences d’instruction de leur opération de déploiement. Toutes les nominations du personnel des FAC doivent être envoyées à le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), cellule J7 : +CJOC J7 Individual Training@CJOC HQ@Ottawa-Hull.

Instructions de ralliement :

Nos instructions de ralliement changent fréquemment pour répondre aux exigences d'une formation dans un environnement COVID-19. Si vous avez besoin de la dernière mise-à-jour, veuillez faire une demande à PSTC-CFSP@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :