Modèle du programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire

Suite à un processus de consultation et ce que nous avons appris de la communauté des personnes affectées par des traumatismes sexuels militaires, nous avons développé un modèle présentant les différentes caractéristiques et options qui seront offertes par le programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels militaires. Afin d'assurer la sécurité des personnes participantes et la sélection, l'embauche et la formation de pairs aidants, nous lancerons le Programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire en suivant une approche progressive.

La première fonctionnalité du programme qui sera lancé sera le forum de discussion disponible à travers une plateforme en ligne. Restez à l’affût, car nous partagerons plus de détails sur cette fonctionnalité en ligne dans les semaines qui suivent.

Une fois lancé complètement, les personnes participantes au programme auront le choix parmi les options suivantes :

Modèle du programme de soutien par les pairs

Soutien individualisé en personne : Les personnes participantes seront assignées à un pair ayant été embauché et formé en tant que pair aidant, et ayant vécu un traumatisme sexuel militaire. L'endroit des rencontres en personne sera choisi en fonction des préférences et du fait qu'il soit neutre et sécuritaire pour les deux individus.

Groupe formel en personne, accompagné de spécialiste de la santé mentale : Ces groupes seront créés en fonction de facteurs d'identité, et débuteront à une date spécifique avec une période de 12 semaines. Ils incluront également la facilitation par des spécialistes en santé mentale.

En groupe sur une plateforme de réunion virtuelle : Des groupes formels et informels seront disponibles virtuellement via une plateforme de réunion en ligne pour les personnes participantes qui ne sont pas encore confortables à l'idée de rencontres en personnes.

Soutien individuel sur une plateforme de réunion virtuelle : Les personnes participantes seront assignées à un pair ayant été embauché et formé en tant que pair aidant, et ayant vécu un traumatisme sexuel militaire. Cette option sera disponible virtuellement, via une plateforme de réunion en ligne, pour celles et ceux qui ne sont pas encore confortables pour rencontrer les gens en personne.

Groupe informel en personne : Ces groupes seront ouverts à tous les individus participant au programme, qui pourront s'y joindre ou s'en retirer comme ils le souhaitent. De plus, ils n'incluront que des pairs, sans la facilitation de spécialistes en santé mentale.

Forums de discussion : Ce forum de discussion et de soutien par les pairs sera disponible à travers la plateforme virtuelle Togetherall. Les personnes participantes pourront s'y inscrire en créant un pseudonyme, et demeureront anonymes lors de leur utilisation du forum de discussion. Cette option deviendra disponible plus tard en juin 2022.

Soutien individuel sur une application mobile de textos et clavardage : Le CIIS procédera au lancement d'une application de messagerie texte et de clavardage, permettant aux gens de communiquer avec son équipe de personnel en counseling qualifié. Suite à leur embauche et formation, les pairs aidants pourront également communiquer à travers cette application.

Les personnes participantes auront la flexibilité de changer d'un format à l'autre en tout temps. La seule exception est celle des groupes formels, qui consistent en un groupe limité d'individus participants, et qui seront fermés pour la durée de chaque session (12 semaines). Il deviendra possible pour les personnes participantes de se joindre à de futurs groupes formels lors de la planification de ceux-ci.

Impliquez-vous

Si vous êtes un membre actuel ou ancien des FAC affecté par de l'inconduite sexuelle et que vous souhaitez essayer les fonctionnalités du Programme de soutien par les pairs que nous sommes en train de développer, envoyez un courriel à : SMRCPSP-CIISPSP@forces.gc.ca.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :