Mises à jour de mars 2022 aux membres du groupe à propos de Démarches réparatrices

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons officiellement lancé le programme de Démarches réparatrices le 15 novembre 2021, et prévoyons de continuer à renforcer les capacités tout au long de 2022.

Le 31 janvier, les premières cohortes de représentants de la défense ont commencé à travailler avec des praticiennes et praticiens en démarches réparatrices pour préparer et supporter leur engagement avec le programme de Démarches réparatrices.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

En novembre et décembre, nous avons contacté un petit groupe de membres du groupe, en commençant par ceux dont les formulaires de réclamation ont été soumis en premier. Lorsque votre tour de participer au programme viendra, l'une des coordonnatrices régionales ou l’un des coordonnateurs régionaux du programme, vous contactera pour voir si le moment vous convient et si vous êtes toujours intéressé à participer. À ce moment-là, vous recevrez un courriel avec des renseignements supplémentaires et un court formulaire d'admission à remplir.

Une fois votre intérêt et votre disponibilité confirmés et le formulaire d'admission rempli, nous vous mettrons en contact avec une praticienne ou un praticien de démarches réparatrices, qui commencera à discuter le processus avec vous.

Quand puis-je m’attendre à être contacté ?

Le groupe initial contacté pour participer cet automne était petit afin de s'assurer que toutes les ressources, les soutiens et les systèmes nécessaires sont en place. Nous communiquerons avec un plus grand nombre de membres du groupe au fur et à mesure que nous augmentons la capacité, dans les quelques mois à suivre.

Ceux-ci continueront d'être invités à participer dans l'ordre dans lequel leurs formulaires de réclamation ont été soumis. Sachez que vous aurez votre tour de participer au programme, cela peut prendre du temps. Le programme devrait durer au moins trois ans. Il est important de noter que le premier contact sera initié par une coordonnatrice régionale ou un coordonnateur régional du programme de votre région et qu’elle ou il ne laissera pas automatiquement de message vocal, à moins que vous ayez consenti à ce qu’elle ou il le fasse au préalable. Si nous ne parvenons pas à vous joindre, nous essayerons à nouveau. Si après plusieurs tentatives nous ne parvenons pas à vous joindre, nous mettrons votre dossier en attente, et tenteront de vous rejoindre à nouveau dans trois mois.

Nous reconnaissons que cette période d'attente peut être difficile à tolérer et que des émotions peuvent parvenir du fait de ne pas savoir quand vous pouvez vous attendre à ce que nous vous contactions ou votre position dans l'ordre de soumission des réclamations. Sachez que du soutien est à votre disposition et que vous pouvez contacter la ligne 24/7 du Centre d'intervention sur l’inconduite sexuelle au 1-844-750-1648.

À quoi ressemble la participation pour les membres du groupe ?

Le programme de Démarches réparatrices permet aux membres du recours collectif de partager leurs expériences et/ou les impacts et/ou leurs connaissances, idées sur ce qui doit changer; tout cela contribuera au changement de culture au sein des FAC/MDN.

Dans le cadre de votre participation au programme de Démarches réparatrices, vous pouvez choisir l’une ou l’ensemble des options ci-après :

Les sessions d’engagement peuvent être organisées :

Individuellement :

En groupe : (en personne ou en mode virtuel)

Séances d’information

Des séances d’information auront lieu à partir du mois de mai et périodiquement pendant toute la durée du programme. Ces séances donneront un aperçu du programme de Démarches réparatrices et comprendront une opportunité d’obtenir des réponses à vos questions.

Toutes les séances seront offertes virtuellement et vous aurez la possibilité de participer de façon anonyme lorsque vous vous inscrivez à une séance. Afin de répondre aux besoins des personnes situées dans différents fuseaux horaires et offrir de la flexibilité, il y aura des séances programmées en semaine, en soirée et les fins de semaines.

En plus des séances d’information générales sur les Démarches réparatrices, nous prévoyons d’élaborer et d’offrir des séances supplémentaires sur différents aspects du programme. Les sujets abordés peuvent inclure le devoir de signaler dans le cadre du programme ou des séances adaptées à ce à quoi peut ressembler la participation d’un membre du groupe ou d’un représentant de la défense. Un formulaire de rétroaction sera envoyé à la fin de chaque séance en mars et avril pour permettre aux participants de fournir des suggestions de sujets et des commentaires concernant la séance.

Restez à l’écoute lorsque nous publierons les dates et les heures de ces séances sur la page Web des Démarches réparatrices et sur les réseaux sociaux du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.

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Quoi de neuf ?

Chaque région a maintenant une boîte positionnelle, donc lorsque c’est à votre tour de participer, vous pouvez recevoir des courriels directement des coordonnatrices et coordonnateurs de programme régionaux responsables de votre région. Comme suit :

Région de l’Atlantique (T.-N.-L., N.-É., Î.-P.-É.)

REatlantic-DRatlantique@forces.gc.ca

Région de l’Est (QC, RCN et International)

REeast-DRest@forces.gc.ca

Région du Centre ON à l’exclusion de la RCN

REcentral-DRcentrale@forces.gc.ca

Région de l’Ouest et du Nord (MB, SK, AB, BC, YK, NT, NU)

REwest-DRouest@forces.gc.ca

*Notez que toutes les demandes de renseignements généraux doivent être envoyées à la boîte positionnelle générale (RE-DR@forces.gc.ca), si vous n’avez pas encore été contacté pour participer.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous élaborons actuellement des fiches d’information à l’intention des participantes et participants au programme. Ceux-ci comprendront des informations spécifiques sur la participation des membres du groupe, les questions fréquemment posées, et plus encore. La page Web de Démarches réparatrices continuera d’être mise à jour pour améliorer la communication sur le programme.

Nous continuerons de vous informer pendant toute la durée du programme. Pour cette raison, s'il y a un changement dans vos coordonnées (courriel, ou la meilleure façon de vous joindre), nous vous demandons de bien vouloir nous écrire à RE-DR@forces.gc.ca afin que nous puissions vous joindre. Si vous n'avez pas accès à un courriel, vous pouvez nous contacter au 1-833-998-2048.

Encore une fois, n'hésitez pas à contacter le programme par courriel à RE-DR@forces.gc.ca ou par téléphone au 1-833-998-2048 si vous avez des questions. À l’heure actuelle, les conseillers du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle répondent au numéro sans frais du programme Démarches réparatrices, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de répondre à vos besoins.

Merci encore de l'intérêt que vous portez au Démarches réparatrices et de votre patience alors que nous continuons à travailler à son élaboration et à sa mise en œuvre.

Sincèrement,

L'équipe du programme de Démarches réparatrices

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