Obtenir du soutien – Membres actifs et anciens et anciennes membres des FAC

Si vous êtes un membre actif ou un(e) ancien(ne) membre des FAC qui a été affecté directement ou indirectement par l’inconduite sexuelle ou si vous aidez une personne qui a été affectée par l’inconduite sexuelle, vous pouvez parler avec un(e) conseiller(ère) en intervention et soutien du CIIS, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-750-1648, pour obtenir :

Vous ne serez pas tenu de fournir aux conseillers du CIIS votre nom ni aucun renseignement permettant de vous identifier. Les services de soutien du CIIS sont confidentiels dans les limites légales prescrites.

Membres actuellement en service des FAC

Si vous êtes un membre actuellement en service des FAC le CIIS peut vous aider en vous donnant des renseignements et des conseils si vous :

Anciens et anciennes membres des FAC

Si vous êtes un(e) ancien(ne) membre des FAC, le CIIS peut vous aider en vous donnant des renseignements et des conseils si vous :

Lorsque vous appelez le CIIS

Un(e) conseiller(ère) en soutien vous répondra dans la langue officielle de votre choix et :

Vous pouvez communiquer par téléphone avec le CIIS sans frais à tout moment de la journée (Amérique du Nord) : 1-844-750-1648.

Numéro de téléphone à tout moment de la journée : 613-996-3900 – Vous pouvez composer ce numéro dans la région de la capitale nationale ou à frais virés de n’importe où ailleurs, à l’exception des États-Unis.

Renseignements et aiguillage

Nos conseillères et conseillers peuvent vous fournir des renseignements et vous aider à communiquer avec des services de soutien fournit par les FAC, les provinces, les territoires ainsi que les communautés. Nos conseillères et conseillers peuvent également vous aiguiller vers des programmes et des services d’Anciens Combattants Canada qui pourraient répondre à vos besoins.

Pour signaler un cas d’inconduite sexuelle, si vous en faites la demande, la conseillère ou le conseiller avec qui vous parlerez peut faciliter la tenue d’une discussion anonyme avec un officier de liaison militaire ou un officier de la police militaire pour obtenir des renseignements sur le signalement et sur d’autres processus judiciaires aux FAC – advenant le cas où vous dites vouloir entreprendre ces démarches. Si vous ne souhaitez pas que votre cas soit soumis au système de justice militaire, nous pouvons vous diriger vers une organisation policière dans votre région.

Si l’inconduite sexuelle implique un membre des FAC, vous pouvez vous adresser à l’Officier de liaison de la police militaire (OLPM) ou aux Officiers de liaison militaires (OLM) du CIIS. L’OLPM et les OLM soutiennent le travail du CIIS et sont disponibles sur demande par le biais de la Ligne téléphonique 24h/24 et 7j/7 du Centre. Ils peuvent fournir des renseignements détaillés sur les politiques des FAC et sur le signalement des cas d’inconduite sexuelle au sein des FAC. Le personnel du CIIS peut faciliter votre mise en relation avec l’OLPM ou les OLM et vous pouvez rester anonyme si vous le préférez.

Obtenir du soutien continu

Si vous avez vécu un incident d’inconduite sexuelle, vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien continus de la part d’un(e) coordonnateur(trice) du Programme de coordination de l’intervention et du soutien. Ce coordonnateur peut fournir des services personnels, comme :

Pour obtenir du soutien dans le cadre du Programme de coordination de l’intervention et du soutien, composez en toute confidentialité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le numéro du CIIS, 1-844-750-1648, et demandez à parler à un(e) représentant(e) du programme. Un coordonnateur communiquera par la suite avec vous pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Est. Vous pouvez vous retirer du programme à tout moment.

Communiquez avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

Par téléphone à tout moment, 24h/24 et 7j/7

Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca – Le CIIS répond aux courriels pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Est.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :