Obtenir du soutien – Membres actifs et anciens et anciennes membres des FAC
En demande
Si vous êtes un membre actif ou un(e) ancien(ne) membre des FAC qui a été affecté directement ou indirectement par l’inconduite sexuelle ou si vous aidez une personne qui a été affectée par l’inconduite sexuelle, vous pouvez parler avec un(e) conseiller(ère) en intervention et soutien du CIIS, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-750-1648, pour obtenir :
- du soutien confidentiel;
- des renseignements;
- une orientation vers des ressources.
Vous ne serez pas tenu de fournir aux conseillers du CIIS votre nom ni aucun renseignement permettant de vous identifier. Les services de soutien du CIIS sont confidentiels dans les limites légales prescrites.
Membres actuellement en service des FAC
Si vous êtes un membre actuellement en service des FAC le CIIS peut vous aider en vous donnant des renseignements et des conseils si vous :
- aidez un membre des FAC qui est affecté par l’inconduite sexuelle;
- n’êtes pas sûr de savoir comment reconnaître un cas d’inconduite sexuelle;
- ne savez pas quoi faire si vous avez vécu, vu, entendu ou êtes au courant d’un incident isolé ou répété d’inconduite sexuelle;
- aidez d’autres personnes affectées, comme une personne qui a été affectée par l’inconduite sexuelle, un passant, un témoin ou un auteur présumé;
- êtes inquiet d’un cas d’inconduite sexuelle qui vous a été mentionné par une autre personne;
- êtes inquiet des effets de l’inconduite sexuelle dans votre unité, équipe ou groupe;
- êtes un témoin dans le cadre de poursuites judiciaires pour l’inconduite sexuelle;
- faites l’objet d’allégations d’inconduite sexuelle.
Anciens et anciennes membres des FAC
Si vous êtes un(e) ancien(ne) membre des FAC, le CIIS peut vous aider en vous donnant des renseignements et des conseils si vous :
- avez été affectée directement ou indirectement par l’inconduite sexuelle lorsque vous étiez un membre des FAC;
- n’êtes pas sûr de savoir comment reconnaître un cas d’inconduite sexuelle;
- ne savez pas quoi faire si vous avez vécu ou êtes au courant d’un incident isolé ou répété d’inconduite sexuelle survenu lorsque vous étiez un membre des FAC;
- aidez un membre actif ou un(e) ancien(ne) membre des FAC qui a été affecté par l’inconduite sexuelle;
- aidez d’autres personnes affectées, comme une personne qui a été affectée par l’inconduite sexuelle, un passant, un témoin ou un auteur présumé;
- êtes inquiet d’un cas d’inconduite sexuelle qui vous a été mentionné par un membre actif ou une ancien(ne) membre des FAC ou un(e) employé(e) de la fonction publique du MDN;
- êtes un témoin dans le cadre de poursuites judiciaires en lien avec un cas d’inconduite sexuelle aux FAC ou au MDN;
- voulez obtenir des renseignements sur les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada;
- faites l’objet d’allégations d’inconduite sexuelle.
Lorsque vous appelez le CIIS
Un(e) conseiller(ère) en soutien vous répondra dans la langue officielle de votre choix et :
- écoutera avec compassion;
- se concentrera sur votre situation et vos besoins;
- décrira les possibilités s’offrant à vous pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées;
- consacrera le temps et l’attention nécessaires à chaque conversation avec vous;
- expliquera comment le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle peut vous aider;
- facilitera l’orientation vers d’autres services et programmes.
Vous pouvez communiquer par téléphone avec le CIIS sans frais à tout moment de la journée (Amérique du Nord) : 1-844-750-1648.
Numéro de téléphone à tout moment de la journée : 613-996-3900 – Vous pouvez composer ce numéro dans la région de la capitale nationale ou à frais virés de n’importe où ailleurs, à l’exception des États-Unis.
Renseignements et aiguillage
Nos conseillères et conseillers peuvent vous fournir des renseignements et vous aider à communiquer avec des services de soutien fournit par les FAC, les provinces, les territoires ainsi que les communautés. Nos conseillères et conseillers peuvent également vous aiguiller vers des programmes et des services d’Anciens Combattants Canada qui pourraient répondre à vos besoins.
Pour signaler un cas d’inconduite sexuelle, si vous en faites la demande, la conseillère ou le conseiller avec qui vous parlerez peut faciliter la tenue d’une discussion anonyme avec un officier de liaison militaire ou un officier de la police militaire pour obtenir des renseignements sur le signalement et sur d’autres processus judiciaires aux FAC – advenant le cas où vous dites vouloir entreprendre ces démarches. Si vous ne souhaitez pas que votre cas soit soumis au système de justice militaire, nous pouvons vous diriger vers une organisation policière dans votre région.
Si l’inconduite sexuelle implique un membre des FAC, vous pouvez vous adresser à l’Officier de liaison de la police militaire (OLPM) ou aux Officiers de liaison militaires (OLM) du CIIS. L’OLPM et les OLM soutiennent le travail du CIIS et sont disponibles sur demande par le biais de la Ligne téléphonique 24h/24 et 7j/7 du Centre. Ils peuvent fournir des renseignements détaillés sur les politiques des FAC et sur le signalement des cas d’inconduite sexuelle au sein des FAC. Le personnel du CIIS peut faciliter votre mise en relation avec l’OLPM ou les OLM et vous pouvez rester anonyme si vous le préférez.
Obtenir du soutien continu
Si vous avez vécu un incident d’inconduite sexuelle, vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien continus de la part d’un(e) coordonnateur(trice) du Programme de coordination de l’intervention et du soutien. Ce coordonnateur peut fournir des services personnels, comme :
- renseignements et orientation vers des ressources et des services;
- défense de vos intérêts pour vous aider à répondre à vos besoins;
- accompagnement aux rendez-vous, réunions et procédures;
- aide par rapport aux modalités de travail;
- autre aide pratique.
Pour obtenir du soutien dans le cadre du Programme de coordination de l’intervention et du soutien, composez en toute confidentialité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le numéro du CIIS, 1-844-750-1648, et demandez à parler à un(e) représentant(e) du programme. Un coordonnateur communiquera par la suite avec vous pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Est. Vous pouvez vous retirer du programme à tout moment.
Communiquez avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle
Par téléphone à tout moment, 24h/24 et 7j/7
- 1-844-750-1648 (sans frais, Amérique du Nord)
- 613-996-3900 (Région de la capitale nationale et à frais virés de n’importe où ailleurs, à l’exception des États-Unis)
-
Numéros de téléphone alternatifs et internationaux
Réseau canadien de communications par commutation (RCCC, depuis le Canada et les opérations de déploiement)
CSN ACOD 86-996-3900Defense Switched Network (DSN du département de la Défense des États-Unis, aux États-Unis et depuis les opérations de déploiement)
CSN DSN 319-996-3900Réseau central de l'OTAN (NCN par DSN)
NCN ACOD 90-01-319-996-3900Réseau de télécommunications intégrées à usages multiples (MITNET, Affaires mondiales Canada)
MITNET ACOD 8-1-844-750-1648 or 8-1-844-996-3900Sans frais (certains pays étrangers)
Vous pouvez nous appeler gratuitement depuis les pays suivants :- Afrique du Sud
- Allemagne
- Angleterre
- Colombie
- France
- Israël
- Italie
- Japon
- Corée (République)
- Pays-Bas
- Pologne
- Thaïlande
Lorsque vous appelez depuis ces pays, vous devez d'abord entrer le numéro d'accès ci-dessous pour accéder au système d'appels sans frais. Vous serez ensuite invité à entrer le code pays du Canada, puis le numéro de téléphone.
Numéro d'accès : 80058581234
Code pays du Canada : 001
Téléphone : 613-996-3900
Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca – Le CIIS répond aux courriels pendant les heures de bureau, soit entre 7 h et 17 h, heure de l’Est.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :