Force mentale et sensibilisation au suicide

De : Défense nationale

Les superviseurs et les dirigeants de la communauté des Forces armées canadiennes ont la responsabilité de promouvoir la santé et le bien-être. En tant que dirigeant, vous devez aussi être au fait des problèmes relatifs au suicide et des troubles de santé mentale. Malheureusement, de nombreux membres des FAC peuvent ne pas se sentir à l’aise d’aller chercher de l’aide en raison des obstacles et des préjugés associés aux problèmes de santé mentale.

La force mentale est un état de bien-être dans lequel une personne se montre résiliente sur les plans psychologique et émotionnel. Une personne en bonne santé mentale est en mesure de composer efficacement avec les exigences et les facteurs de stress du mode de vie militaire. La force mentale est connue sous de nombreux autres noms : résistance mentale, réceptivité psychologique, résilience militaire, santé mentale et résilience psychologique.

Qu’est-ce que le cours « Force mentale et sensibilisation au suicide »

Le cours « Force mentale et sensibilisation au suicide » prépare les superviseurs des FAC à être au fait des problèmes relatifs au suicide et de faire de la prévention du suicide. Il s’agit d’un outil pour améliorer vos connaissances sur la force mentale et le suicide afin d’acquérir de précieuses aptitudes de vie et de leadership. Ce cours vous permettra de faire de la prévention du suicide en utilisant des modèles testés par le milieu, tels que le modèle ACE (pour « Ask, Care, Escort », soit « Interroger, s’en occuper, accompagner »).

Ce cours est divisé en six modules d’une heure :

  • Module 1 : Force mentale 101
  • Module 2 : Blessures mentales et stigmatisation: croyances et attitudes
  • Module 3 : Exercices de force mentale
  • Module 4 : Sensibilisation au suicide
  • Module 5 : Modèle ACE
  • Module 6 : Force mentale et leadership

Qui peut s’inscrire au cours « Force mentale et sensibilisation au suicide »

Le cours « Force mentale et sensibilisation au suicide » est conçu pour les membres des FAC occupant des postes de direction ou de supervision.

Pour obtenir plus de renseignements sur le cours « Force mentale et sensibilisation au suicide », communiquez avec le bureau de promotion de la santé de votre région.

Détails de la page

Date de modification :