Réduire les blessures survenant durant la pratique des sports et de l’activité physique

Les recherches indiquent que près de 50 % des blessures au sein des Forces armées canadiennes (FAC) surviennent durant les activités sportives et l’entraînement physique. La course cause plus de blessures que toute autre activité physique, et les blessures musculo‑squelettiques sont le motif le plus fréquemment invoqué par les membres des FAC incapables de participer à un déploiement.

En 2008, les FAC ont procédé à un examen de la recherche consacrée à la prévention des blessures et ont ainsi passé en revue plus de 10 000 études scientifiques. Cet examen a permis de recenser de nombreuses stratégies que les membres des FAC peuvent adopter pour réduire la fréquence et la gravité des blessures lorsqu’ils pratiquent des sports ou font de l’entraînement physique. La majorité de ces stratégies sont faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses, voire gratuites.

L’atelier et les présentations Stratégies de réduction des blessures pour les sports et l’activité physique offrent des stratégies qui peuvent être utilisées pour protéger les parties du corps suivantes :

  • les hanches
  • les genoux
  • les chevilles
  • les pieds
  • le cou
  • le dos
  • les épaules
  • les bras
  • la tête

Ce programme offre aussi une base de données électronique de rétroaction locale qui résume l’information spécifique recueillie à la fin de chaque atelier. Les leaders locaux peuvent se servir de cette base de données pour mettre en place leur propre culture unique et novatrice en matière de prévention des blessures dans les sports et les activités physiques.

Pour en apprendre davantage sur le programme, l’atelier ou la présentation, communiquez avec votre Bureau de promotion de la santé local ou les spécialistes de la prévention des blessures au quartier général.

Livret : Stratégies pour l’action – La science travaille pour vous

Ce livret a été conçu afin de servir d’aide‑mémoire pour bon nombre des stratégies de réduction de blessures recommandées dans la présentation Stratégies de réduction de blessures dans les sports et l’activité physique.

Il propose 21 stratégies fondées sur des données scientifiques, qui sont réparties sous les trois thèmes suivants :

  1. Sports et activité physique – 14 stratégies
  2. Équipement – 6 stratégies
  3. Nutrition – stratégie et conseils

Le livret contient aussi 35 références scientifiques pour vous aider dans vos recherches sur les stratégies recommandées. S’entraîner régulièrement, c’est important, mais s’entraîner intelligemment est essentiel.

Contactez‑nous

Si vous avez des questions au sujet de la prévention des blessures ou de la vie active, veuillez communiquer avec STF-ELFProgSupport@forces.gc.ca.

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