Se préparer à acheter

Pour la plupart des gens, l’achat d’une maison représente leur plus gros investissement financier. Il faut normalement acquitter les droits de mutation (ou la taxe de bienvenue au Québec), les frais d’arpentage ou les primes d’assurance, les honoraires de votre avocat et divers frais juridiques connexes. Nous vous recommandons de passer en revue votre budget dans votre profil de déménagement pour avoir une ventilation complète des coûts estimés.

Voici quelques conseils pour vous aider à établir le jumelage parfait entre votre situation financière, le quartier rêvé et le style de maison que vous préférez.

  • Conseil no 1 – Identifiez vos besoins et vos préférences. Décidez si vous préférez acheter une maison neuve ou une propriété existante. Pourriez-vous vous contenter d’une maison sans sous-sol aménagé? Parlez avec votre famille de votre maison idéale afin de déterminer ce dont vous avez besoin et les compromis possibles.
  • Conseil no 2 – Informez-vous auprès d’un conseiller hypothécaire. Il y a davantage à considérer que le seul prix d’achat lorsqu’il faut établir ce que vous pouvez vous payer. Obtenez un prêt hypothécaire pré- approuvé avant d’effectuer votre voyage à la recherche d’un domicile pour que vous sachiez exactement ce que vous pouvez vous permettre.
  • Conseil no 3 - Choisissez avec soin votre agent ou votre courtier immobilier car il s’agit d’une première étape importante afin de trouver la maison qui vous convient. Choisissez quelqu’un qui comprend vos besoins et votre budget et qui connaît bien les quartiers dont vous rêvez. Son expérience vous donnera un point de vue objectif qui vous permettra d’écarter les émotions du processus de recherche. Le Répertoire des TFS renferme la liste des agents et des courtiers immobiliers participants. Rappelez-vous qu’en vertu de la directive de réinstallation, aucun remboursement n’est versé à l’agent ou au courtier immobilier de qui vous achetez votre maison. Ces frais doivent être payés par l’agence immobilière car c’est la norme dans l’industrie.
  • Conseil no 4 – Faites vos propres recherches, mais demandez aussi l’avis d’un professionnel. Il est plus facile que jamais de naviguer sur Internet pour voir rapidement les propriétés à vendre. Même si votre agent ou votre courtier fera sûrement le gros du travail lui-même, chercher en ligne en famille peut faire en sorte que tout le monde ait le sentiment de participer à l’exercice. Puis, demandez des recommandations ou des conseils à votre agent ou à votre courtier et demandez-lui de vous présenter des propriétés comparables, déjà vendues ou actuellement sur le marché, pour discuter de la valeur marchande des maisons.
  • Conseil no 5 – Choisissez vos TFS avant votre voyage à la recherche d’un domicile. Pensez aux inspections nécessaires lorsque vous faites une offre d’achat. Par exemple, il est normal d’effectuer une inspection avant de présenter une offre. Choisissez donc un inspecteur en bâtiment et contactez-le à l’avance. Vous voudrez peut-être aussi effectuer une inspection spécialisée pour la pyrite, un puits ou une fosse septique. Trouvez tous les TFS dont vous pourrez avoir besoin et avant d’engager des dépenses, consultez la directive de réinstallation pour confirmer qu’ils sont bien couverts.

Si vous avez des questions, le Centre de ressources que vous trouverez sur votre profil de déménagement vous sera très utile. Finalement, la section de la directive de réinstallation sur l’achat d’une résidence de remplacement renferme tous les renseignements dont vous avez besoin. Prenez le temps de passer en revue toute l’information disponible et de vous familiariser avec les indemnités auxquelles vous avez droit.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :