Se préparer à louer
Lorsque vous décidez de louer, il est possible que vous deviez engager des dépenses au préalable, que vous fassiez appel aux services d’un agent de location et que vous fassiez l’objet d’une vérification de crédit. Vous en trouverez une ventilation complète dans votre directive de réinstallation et dans le budget de votre profil de déménagement.
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche d’un logement locatif.
- Conseil no 1 – Faites appel aux services d’un agent de location. Vous trouverez presque partout des agences de location qui offrent un service personnalisé pour vous aider à trouver un logement qui répond à vos exigences. Pour cibler votre recherche et choisir des logements qui tiennent compte de vos contraintes, un agent de location analyse vos besoins et vos limites financières et prend les rendez-vous nécessaires, vous aide dans vos négociations pour la signature du bail, simplifie votre VRD et utilise au mieux le temps dont vous disposez. Servez-vous de la section des fournisseurs de votre profil pour vous aider à choisir un agent qualifié qui a accepté les frais maximaux et les normes de niveau de service du contrat des Forces armée canadienne.
- Conseil no 2 – Choisissez votre type de logement. Il existe différents types de logement : appartements, maisons de ville et unifamiliales. Avant de décider, considérez votre style de vie, le secteur convoité et le prix. Discutez de vos besoins et de vos préférences avec votre famille et prenez une décision qui convient à tous. Vous trouverez une ventilation détaillée des éléments à prendre en compte dans la vidéo intitulée Choisir un quartier.
- Conseil no 3 – Établissez votre échelle de prix dès le départ. Cela vous permettra d’axer votre recherche sur les logements qui vous conviennent le mieux. Assurez-vous que vos attentes sont réalistes en comparant votre échelle de prix à la moyenne des tarifs de location. Renseignez-vous toujours au sujet des frais mensuels supplémentaires. Par exemple, le prix de certains logements comprend les services publics ou le stationnement, mais ce n’est pas toujours le cas.
- Conseil no 4 – Assurez-vous de bien comprendre les modalités du bail. Il existe différents types de bail : il y a le bail à durée déterminée, le bail mensuel qui vous permet généralement de mettre fin à votre bail à bref préavis, le transfert du bail du locataire précédent ou même la sous-location du logement de l’occupant actuel. Connaître les conditions du bail fera en sorte que vous saurez exactement ce à quoi vous vous engagez.
- Conseil no 5 – Ayez tous vos renseignements financiers bien en ordre. Vous devrez peut-être payer le premier et le dernier mois de loyer en espèces. Vérifiez votre limite de retrait quotidien pour vous assurer de ne pas la dépasser. Pour confirmer votre nouveau bail, vous devrez peut-être fournir certains documents. Procurez-vous à l’avance un exemplaire du document pertinent concernant les droits et les obligations des propriétaires et des locataires pour vérifier vos obligations. Soyez prêt à fournir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre ancien propriétaire pour confirmer votre fiabilité et votre capacité financière.
- Conseil no 6 – Documentez l’état du logement à l’origine. Afin d’éviter tout litige à la fin de votre bail, vous-même et votre propriétaire-bailleur (ou son représentant) devriez remplir et signer le « Rapport sur l’état du logement » avant d’en prendre possession. Chaque partie devrait en conserver une copie pour consultation à la fin de la période de location.
Si vous avez des questions, le Centre de ressources que vous trouverez sur votre profil vous sera très utile. Vous y trouverez des renseignements et des conseils, d’autres séances d’information virtuelles, des fiches explicatives ainsi qu’une foire aux questions. La section consacrée aux logements locatifs de la directive de réinstallation renferme tous les renseignements nécessaires sur les bénéfices potentiels de la location. Prenez le temps de passer en revue toute l’information disponible et de vous familiariser avec les indemnités auxquelles vous avez droit.
Détails de la page
- Date de modification :