Choisir un quartier

Que vous déménagiez pour la première fois ou non, les trois aspects les plus importants de la recherche d’un nouveau logement sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Chaque quartier est unique et trouver le bon quartier est tout aussi important que de trouver le bon logement.

Voici quelques conseils pour faciliter votre démarche.

  • Conseil no 1 – Examinez les services à proximité. Votre profil de réinstallation comporte un onglet Destination qui vous indique les restaurants, les hôpitaux, les magasins et les écoles de votre nouveau lieu de résidence. Pensez aussi aux divers modes de transport. Quelle sera la durée de votre trajet quotidien? Qu’en est-il du transport en commun dans votre secteur et de la proximité des activités récréatives comme les pistes cyclables ou les sentiers de marche? Vous devrez peut-être faire des compromis entre services et tranquillité. Vous seul pouvez décider des services auxquels vous voulez avoir accès facilement et lesquels sont les plus importants pour vous.
  • Conseil no 2 – Si vous avez des enfants, la proximité des écoles peut faire toute la différence. Est-ce important pour vous qu’il y ait des écoles à distance de marche? Sinon, où devront-ils se rendre pour prendre l’autobus ou à quelle distance devrez-vous les reconduire? Quels genres d’écoles y-a-t-il dans le secteur? Et qu’en est-il de l’accès à des parcs et à des centres communautaires? Votre choix de quartier pourra faciliter l’adaptation de vos enfants.
  • Conseil no 3 – Vérifiez le taux de criminalité. Tous les secteurs sont la cible d’actes criminels, mais certains endroits sont plus sûrs que d’autres. Si le secteur qui vous plaît a un faible taux de criminalité, votre famille et vos invités se sentiront – et seront - plus en sécurité. Une recherche rapide sur Google vous fournira des renseignements sur la criminalité dans le secteur convoité. Vous pouvez aussi communiquer avec le poste de police local pour en savoir davantage ou vous aider à trouver cette formation.
  • Conseil no 4 – Visitez le secteur à divers moments de la journée. Il est parfois difficile d’avoir une impression exacte d’un quartier en une seule visite. Visiter le quartier à divers moments du jour et de la nuit vous donnera une bonne idée des bruits de circulation, des chiens qui aboient et d’autres irritants qui pourraient déranger votre famille. Effectuer le trajet aller-retour à divers moments de la journée vous aidera aussi à comprendre comment la durée de votre trajet quotidien pourra changer aux heures de pointe.
  • Conseil no 5 – Consultez les résidants du quartier. Personne ne connaît mieux un quartier que ceux qui y habitent. Promenez-vous à pied et parlez aux gens qui habitent tout près. Dites-leur que vous pensez à vous y installer et demandez-leur comment ils trouvent le quartier. Ils vous fourniront peut-être l’argument déterminant dont vous aurez besoin pour prendre votre décision.
  • Conseil no 6 – Pensez à long terme. Si vous êtes propriétaire, rappelez-vous qu’un jour, vous vendrez peut-être cette maison. Les caractéristiques uniques que vous recherchiez pourraient ne pas compter pour d’autres acheteurs et, dans certains cas, pourraient même vous nuire. Par exemple, si vous pensez à une maison dans une région rurale, essayer de vendre une maison avec un accès minimal à certains services pourra s’avérer beaucoup plus difficile.

Si vous avez des questions, le Centre de ressources que vous trouverez sur votre profil vous sera très utile. Vous y trouverez des renseignements et des conseils, d’autres séances d’information virtuelles, des fiches explicatives ainsi qu’une foire aux questions. Prenez le temps de passer en revue toute l’information disponible et de vous familiariser avec les indemnités auxquelles vous avez droit en vertu de la directive de réinstallation.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :