Biographies du Conseil de liaison des Forces canadiennes

Scott Shepherd – Président national

Scott ShepherdM. Scott Shepherd est né à Chatham (Ontario) et a été nommé président national par le ministre de la Défense nationale en 2013. En cette qualité, il dirige un réseau de chefs d’entreprise et de dirigeants du monde de l’enseignement qui, dévoués à la cause, font activement la promotion des avantages que représentent l’instruction et l’expérience acquises dans la Force de réserve pour les employeurs et les établissements d’enseignement dans les collectivités de toutes les parties du Canada. Avant d’occuper son poste actuel de président national, M. Shepherd a été président du CLFC pour la Colombie‑Britannique à partir de 2004.

M. Shepherd est actuellement président de MDS Aerosupport and Patriot1; il maintient un réseau professionnel et nourrit des intérêts commerciaux à l’échelle internationale. Il a dans le passé été chef de la direction de NORTHSTAR Trade Finance Inc., qu’il avait fondée en 1994. M. Shepherd a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine des finances, dans les secteurs privé et public. Ainsi, il a été président de la Dalhousie Financial Corporation, à Richmond (C.-B.), directeur principal des finances du Nexus Group of Companies, à Burnaby (C.-B.), trésorier et gestionnaire des finances chez Chemetics International Company, à Vancouver (C.-B.), agent de financement à l’exportation pour Exportation et développement Canada, à Ottawa (Ontario), et délégué commercial adjoint au ministère des Affaires étrangères, à Manille (Philippines).

M. Shepherd a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction à l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires à l’Université Dalhousie. Il est membre de la Richard Ivey School of Business (Université Western Ontario). Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Aquarium de Vancouver. M. Shepherd est fier d’être lieutenant‑colonel honoraire du British Columbia Regiment (Duke of Connaught’s Own), une unité de reconnaissance blindée de la Première réserve basée à Vancouver.

Major-général R.R.E. Mackenzie, OMM, CD – Chef – Reserves et appui de l’employeur

Major-général R.R.E. MackenzieEn 1985, le major-général MacKenzie s’est enrôlé dans les Seaforth Highlanders of Canada, en qualité de soldat. Il reçoit sa commission de sous-lieutenant en 1986. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences spécialisé en géologie de l’Université de la Colombie Britannique en 1989, le major-général MacKenzie est transféré à la Force régulière, au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il y sert dans le Deuxième bataillon et, plus tard, dans le Premier bataillon. Il sert dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre, puis de deux missions en Amérique centrale à titre d’observateur militaire des Nations Unies, d’abord au Guatemala, puis au Salvador. Il est également affecté à plusieurs centres d’instruction de l’Armée et à l’état-major de brigade.

En mai 2000, le major-général MacKenzie revient à la Réserve de l’Armée canadienne, au sein des Seaforth Highlanders of Canada. Après avoir suivi le cours du commandant de compagnie, il est promu au grade major. En mai 2005, il est promu au grade de lieutenant-colonel et assume le commandement des Seaforth Highlanders of Canada.

Après avoir quitté la Force régulière, le major-général MacKenzie entreprend sa deuxième carrière comme agent de police au Service de police de Vancouver (SPV). Il sert ensuite comme membre de la division des patrouilles dans le Downtown Eastside de Vancouver, tout en assumant des fonctions d’instructeur de maniement des armes à feu de la police et d’entraîneur des recrues sur le terrain. Il est aussi affecté à l’équipe d’intervention d’urgence du SPV, où il est resté durant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il assume également des fonctions de sergent de patrouille au sein de la division des opérations dans l’est de Vancouver et de sergent-enquêteur au sein de la section des normes professionnelles. Il est actuellement de retour à la division des opérations à titre de sergent de patrouille au centre ville de Vancouver.

Après avoir assumé le commandement des Seaforth Highlanders of Canada, le major général MacKenzie est envoyé en mission en Afghanistan, en 2009, pour servir à un poste clé, soit celui de commandant du centre de coordination opérationnelle – Provincial, au quartier général de la Force opérationnelle interarmées – Afghanistan, à Kandahar. À son retour au Canada, il sert simultanément comme chef d’état-major adjoint – Opérations du 39e Groupe brigade du Canada et Directeur du programme d’officier de liaison régional – Force opérationnelle interarmées (Pacifique). Peu après sa promotion au grade de colonel, le 7 septembre 2010, il se porte volontaire et est choisi à l’échelle nationale pour une seconde mission en Afghanistan, où il sert jusqu’à la fin de 2011 dans le cadre de la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, en qualité de conseiller principal de la police frontalière afghane. Le 27 mai 2012, il est nommé commandant du 39e Groupe-brigade du Canada. Il est promu brigadier-général le 11 septembre 2013 et est nommé commandant adjoint de la 3e Division du Canada. Il est nommé chef d’état-major de la Réserve au Quartier général de l’Armée canadienne en septembre 2015. Il est promu à son grade actuel le 26 avril 2019 et nommé Chef – Réserves et appui de l’employeur pour les Forces armées canadiennes.

Le major-général MacKenzie est diplômé de la United States Army Ranger School, du cours de commandement et d’état-major interarmées de la Réserve, au Collège des Forces canadiennes, du cours sur la sécurité nationale des composants de la Réserve des États-Unis, à l’Université de la Défense nationale de Washington, D.C., du cours de commandant de la composante terrestre de la force interarmées multinationale donné par le United States Army War College, à Carlisle, en Pennsylvanie, et du programme pour les hauts fonctionnaires de l’Université Queen. Le major-général MacKenzie a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre d’Officier de l’Ordre du mérite militaire, l’Étoile de campagne générale – Asie du Sud-Ouest avec 3 barres, la Médaille canadienne du maintien de la paix, des Médailles du maintien de la paix des Nations Unies, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, la Décoration des Forces canadiennes ainsi qu’une Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense.

Miller H. Ayre, C.M., M.B.A., LLD – Vice-président national

Miller AyreMiller Ayre est éditeur émérite du quotidien The Telegram (St. John’s), président de Mansbord Incorporated et directeur d’Other Ocean Interactive Inc. Il est vice-président national du Conseil de liaison des Forces canadiennes et il siège au conseil consultatif du Royal Newfoundland Regiment; il est aussi administrateur de l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité et de la Fondation Québec-Labrador.

M. Ayre a été président de la Chambre de commerce du Canada, du Conseil canadien du commerce de détail, de la Newfoundland Medicare Commission et du conseil consultatif de la faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial et vice-président de l’École nationale de théâtre du Canada. Il a été directeur national de la Société canadienne du cancer et du Conseil économique du Canada et président provincial de la Commission de l’unité canadienne. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés ouvertes cotées à la Bourse de Toronto, dont Aliant et ResourceCan Limited.

M. Ayre est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie obtenu à l’Université Harvard et d’une maîtrise en administration des affaires décernée par l’Université McGill. Il est membre de l’Ordre du Canada et titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial.

Dale Hedges, CMA, CMC, FCMA – Planificateur stratégique national

Dale HedgesM. Hedges est membre du conseil d’administration de la Western Management Consultants à son bureau de Calgary. Il a des liens avec le Conseil de liaison des Forces canadiennes depuis 1999 à titre de membre du Conseil provincial de l’Alberta.

M. Hedges est comptable agréé et consultant en management accrédité. Il détient également un diplôme en administration des affaires (avec majeure en marketing) qu’il a obtenu à l’Université Mount Royal. En 2001, il a été un des huit Canadiens à recevoir le titre de membre de la Société des comptables en management du Canada (FCMA).

En 2013, M. Hedges a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour les contributions qu’il avait apportées au Canada au cours des quelque dix ans passés à fournir un soutien en planification stratégique au Conseil de liaison des Forces canadiennes.

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans en tant que consultant en management, M. Hedges s’est servi de ses vastes compétences dans les domaines de l’animation, de la planification stratégique, de la gouvernance, de l’amélioration des processus opérationnels, de la gestion de projets, de la gestion des technologies de l’information et de la planification et de la mise en œuvre de systèmes, et ce, dans les secteurs privé, à but lucratif, sans but lucratif et public, dans toute une gamme d’industries un peu partout dans le monde.

M. Hedges est également membre actif de nombreuses organisations, dont les suivantes : la CMA Alberta (président du conseil provincial, 1998‑1999), Toastmasters, l’Association canadienne de l’informatique (ACI) et l’Institute of Certified Management Consultants of Alberta (ICMCA).

Keith Hillier – Président, Île-du-Prince-Édouard

Keith HillierKeith Hillier est né à St. John’s (Terre-Neuve) et s’est joint à la fonction publique du Canada peu après l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Il a plus tard reçu la désignation de comptable général accrédité.

Durant ses 23 années de carrière à l’Agence du revenu du Canada, il a exercé diverses fonctions de leadership, notamment dans les domaines de la production des déclarations de revenus électroniques et de la fiscalité internationale. En 1994, il s’est joint à Anciens Combattants Canada à titre de Directeur général de la planification ministérielle. Quatre ans plus tard, il a été nommé directeur principal des finances responsable d’un budget annuel de 3,6 milliards de dollars et sous-ministre adjoint chargé des ressources humaines et de la technologie de l’information. 

En 2008, M. Hillier a été nommé sous-ministre adjoint chargé de la prestation des services et de la commémoration; il lui a alors incombé de voir à la prestation des services et des avantages sociaux aux anciens combattants, à leur famille et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada. Il était aussi responsable du programme « Le Canada se souvient », tant au Canada qu’à l’étranger. Il a dirigé la transition du Ministère à la prestation de services en ligne s’appuyant sur l’imagerie numérique et les médias sociaux.

M. Hillier a pris part à de nombreuses initiatives pangouvernementales et, à ce titre, il possède une vaste expérience dans des domaines tels que la fonction de contrôleur financier, la gestion du changement, l’approvisionnement, l’équité en matière d’emploi et les langues officielles, pour n’en nommer que quelques-uns.

La contribution de M. Hillier à la fonction publique a été soulignée à maintes occasions. Il a reçu le prestigieux Prix du Chef de la fonction publique dans la catégorie Excellence en prestation de services aux Canadiens, le Prix d’excellence décerné par le ministre des Anciens Combattants et le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans l’administration publique décerné par l’Institut d’administration publique.

M. Hillier est aussi récipiendaire du Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué. Le chef d’état-major de la Défense décerne le médaillon au nom des Forces armées canadiennes afin de souligner une contribution extraordinaire apportée par une personne autre qu’un membre du personnel militaire en service actif. C’est le plus grand honneur qu’un civil puisse recevoir des Forces armées canadiennes, et seuls quelques-uns de ces médaillons sont décernés chaque année. En outre, il a reçu la mention élogieuse du Chef du personnel militaire et le certificat d’appréciation de la Légion royale canadienne.

M. Hillier a servi en tant que membre d’office de la Fondation du Centre Juno Beach, ainsi que membre du conseil d’administration, trésorier et président du Comité de vérification et de gestion du risque de l’Institut d’administration publique du Canada. Il a été président de la Campagne de charité du gouvernement du Canada chez Anciens Combattants Canada.

M. Hillier a pris sa retraite de la fonction publique en 2014, après 42 ans de carrière. Il vit avec son épouse, Cindy, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

John A. Young, C.R. - Président, Nouvelle-Écosse

John A. YoungM. Young est actuellement président du conseil d’administration du cabinet d’avocats BOYNECLARKE LLP et il exerce le droit des affaires. Il représente toute une gamme d’entreprises, d’organismes gouvernementaux, d’institutions et d’organisations sans but lucratif, et il conseille les membres de leur haute direction relativement à la création, à l’exécution et à l’expansion de leurs activités.

M. Young est actuellement président du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour la Nouvelle‑Écosse, président de la Canadian Maritime Heritage Foundation, directeur de la Nova Scotia Health Authority, directeur de la Royal Nova Scotia Tattoo Society et administrateur de la St. Andrews United Church, à Halifax. Il vient de terminer un mandat en tant que président de la QEII Health Sciences Centre Charitable Foundation et il a siégé au conseil d’administration de diverses sociétés canadiennes. M. Young aime le golf, la politique et le service communautaire.

Yves Desjardins-Siciliano – Président, Québec

Yves Desjardins-SicilianoAvant d’être nommé président de VIA Rail, M. Desjardins-Siciliano en avait été chef du contentieux et de la direction ainsi que secrétaire général depuis 2010. Avocat expérimenté et cadre supérieur aguerri, il est membre de l’Association du Barreau du Québec.

M. Desjardins-Siciliano est titulaire d’un diplôme en droit obtenu à l’Université de Montréal et il a fait ses études supérieures de droit à l’Université McGill. Il est aussi accrédité par l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D).

Grâce à son expérience confirmée, il a occupé plusieurs postes dans de nombreux domaines : le domaine juridique, la réglementation et les relations avec les gouvernements; le développement des affaires et l’expansion des entreprises; le marketing, les communications et les finances. À Montréal et à Toronto, il a travaillé pour des sociétés privées et ouvertes, dans les secteurs des technologies de l’information, des télécommunications, du marketing et du spectacle. Il a déjà été président de l’Association du Barreau canadien (Division du Québec) et chef de cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d’État aux Transports, de 1989 à 1991.

W.D. (Bill) Mahoney, O.M.M., O.N.L., C.D. – Président, Terre-Neuve-et-Labrador

W.D. (Bill) MahoneyBill Mahoney est un pionnier de l’industrie des télécommunications de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Il a participé à la mise au point et à la distribution de la télévision par câble et d’Internet à haute vitesse dans toute la province. Aujourd’hui, il est propriétaire d’un groupe d’entreprises dans la province en lien avec les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

M. Mahoney a servi pendant 26 ans dans la Réserve de l’Aviation royale canadienne, où il a occupé divers postes d’état-major et de commandement, avant de prendre sa retraite en 2004. Cependant, il demeure actif dans de nombreuses organisations civiles ou intéressées par les forces armées.

M. Mahoney est le président provincial du Conseil de liaison des Forces canadiennes et un ancien président des Commissionnaires de Terre-Neuve‑et‑Labrador, de la Royal Newfoundland Constabulary Historical Society, de la St. John’s International Airport Authority et de la commission de développement du centre-ville de St. John’s. Il a aussi siégé et continue de siéger au conseil d’administration de nombreuses organisations, dont les suivantes : la John Howard Society, le club Rotary de St. John’s, la Community Foundation of Newfoundland and Labrador, l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs et la Chambre de commerce de St. John’s. Il a récemment établi le fonds de bienfaisance William D. Mahoney pour offrir un soutien financier aux militaires et à leur famille dans toute la province quand ils sont dans le besoin.

M. Mahoney a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques pour son engagement communautaire et militaire. En 1995, il s’est vu décerner le titre d’officier de l’Ordre du mérite militaire. Le Rotary International lui a décerné le Paul Harris Fellowship et il a aussi reçu un certificat d’honneur de la part de la Ligue des cadets de l’Air du Canada, la Médaille du service distingué des commissionnaires et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II. Il a été nommé inspecteur honoraire du Royal Newfoundland Constabulary et a occupé précédemment le poste de colonel honoraire de la 9e Escadre Gander. En 2008, il a mérité le titre de bénévole de l’année décerné par la Chambre de commerce de St. John's. En 2014, il a été intronisé au Newfoundland and Labrador Business Hall of Fame et a aussi été nommé au Newfoundland and Labrador Volunteer Hall of Fame. En 2016, il a été fait membre de l’Order of Newfoundland and Labrador.

Peter McDougall – Président, Nouveau-Brunswick

Peter McDougallPeter McDougall est vice-président associé des ressources humaines et du développement organisationnel à l’Université du Nouveau-Brunswick, poste qu’il occupe depuis septembre 1999.

M. McDougall s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1978, et il a fait des études au Collège militaire Royal Roads, à Victoria (C.-B.) ainsi qu’au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario). Il a reçu un baccalauréat ès arts (Commerce), puis sa commission à titre d’officier de la logistique. Il a servi dans le 1er Bataillon des services, dans le 4e Bataillon des services et dans le 4e Régiment du génie de combat avant d’entreprendre des études supérieures (maîtrise en relations industrielles) à l’Université de Toronto. Il a terminé son service au Quartier général de la Défense nationale en 1991. Il a aussi servi pendant un certain temps dans le NCSM Queen Charlotte lorsque cette unité de la Réserve navale a été remise en service à l’Île‑du‑Prince-Édouard.

Outre son expérience comme haut dirigeant des ressources humaines, tant dans le domaine des soins de santé que dans celui des études postsecondaires, et ce, dans plusieurs provinces, M. McDougall est un bénévole actif aux niveaux local, provincial et national au sein de plusieurs organismes caritatifs, notamment Centraide, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada et l’Association canadienne du diabète.

M. McDougall est un coureur actif et un triathlonien et il a terminé de nombreux marathons et d’autres courses d’endurance au cours de la dernière décennie. Il est maintenant fier d’être cornemuseur au sein de la Fredericton Society of Saint Andrew Pipe Band.

M. McDougall travaille au CLFC depuis 2012, en qualité de directeur. Il a été nommé président provincial pour le Nouveau-Brunswick en avril 2015.

Jeff Westeinde, ING. – Président, Ontario

Jeff WesteindeJeff Westeinde est un investisseur dynamique et un entrepreneur dans les secteurs de l’environnement et de l’immobilier; il investit activement dans l’énergie solaire, les technologies qui favorisent la réutilisation bénéfique des déchets et l’immobilier durable.

M. Westeinde a mérité le titre d’entrepreneur de l’année, décerné par Ernst and Young, il a été inclus par le Globe and Mail dans la liste des 40 meilleurs entrepreneurs du Canada âgés de moins de 40 ans; l’Université Western Ontarion lui a décerné le Young Alumni Award, et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour les services remarquables qu’il a rendus au Canada. Ses entreprises ont été reconnues parmi celles qui croissent le plus vite au Canada et comme faisant partie des 50 meilleurs employeurs du pays.

M. Westeinde participe activement à des projets de bienfaisance et de l’industrie et à des initiatives de la société civile : il est notamment président fondateur d’Investir Ottawa, il siège au cabinet des services communautaires de Centraide Ottawa et il fait partie du conseil d’administration du Réseau d’Ottawa pour l’éducation. Il est fier de servir à titre de colonel honoraire dans les Forces armées canadiennes. En février 2018, M. Westeinde a été nommé au Conseil national, à titre de président pour l’Ontario.

Pendant ses temps libres, M. Westeinde est un grand amateur de plein air; il se passionne pour l’alpinisme, le ski, le golf et la pêche, mais son tout premier amour, c’est sa famille.

Kelvin Shepherd, ING. – Président, Manitoba

Kelvin ShepherdKelvin Shepherd est président et chef de la direction de Manitoba Hydro, société d’État et principale entreprise de distribution d’énergie du Manitoba qui approvisionne plus de 555 000 clients en électricité et plus de 272 000 clients en gaz naturel. Manitoba Hydro produit presque toute son électricité à même l’énergie hydroélectrique; c’est aussi un important exportateur d’électricité aux États-Unis et à d’autres provinces canadiennes et un des fournisseurs d’électricité les moins coûteux au Canada. C’est aussi le principal distributeur de gaz naturel au Manitoba; l’entreprise dessert en effet près de 100 collectivités. Avec plus de 6 000 employés et des actifs immobilisés en service de 15 G$, c’est un des fournisseurs d’énergie chefs de file au Canada.

Avant de se joindre à Manitoba Hydro en décembre 2015, M. Shepherd a travaillé pendant 34 ans dans le domaine des télécommunications. Il a commencé sa carrière comme ingénieur chargé de concevoir des systèmes à hyperfréquences et à fibres optiques. Pendant près de 20 ans chez la Saskatchewan Telecommunications, M. Shepherd a occupé toute une gamme de postes techniques et de gestion, avant de s’élever au poste de vice‑président principal et de dirigeant principal de la technologie (DPT). Après avoir déménagé à Winnipeg en 2000, il est entré au service de la Manitoba Telecom Services à titre de vice‑président – Services du réseau et de DPT. Pendant 15 ans chez la MTS, il a occupé divers postes, dont ceux de dirigeant principal de la technologie et de chef de l’exploitation, et il a passé neuf ans à titre de président – Marchés de la consommation, puis de président de la MTS.

M. Shepherd est un bénévole actif dans la collectivité. Il a présidé la campagne de Centraide en 2015 à Winnipeg, à l’occasion du 50e anniversaire de cette collecte de fonds qui a recueilli 20,4 M$ dans cette ville. Il a aussi été membre à de nombreuses reprises du cabinet de la Campagne de Centraide et il fait partie du cabinet des grands donateurs de Centraide. M. Shepherd siège actuellement au conseil d’administration de la Campagne Centraide de Winnipeg.

M. Shepherd a été président du jury de la Chambre de commerce du Manitoba, qui décerne chaque année divers prix à des entreprises. Il a participé pendant plusieurs années à l’événement Downtown Biz CEO Sleep-out; il a alors aidé à sensibiliser la population et à recueillir des fonds en vue d’éliminer l’itinérance à Winnipeg. Par ailleurs, il a été membre du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC), au sein duquel il a travaillé auprès des entreprises locales pour les sensibiliser à la situation des réservistes et obtenir leur participation et leur soutien à titre d’employeurs.

M. Shepherd a aussi siégé au conseil d’administration du Victoria General Hospital à Winnipeg, et il en a été président pendant un mandat.

M. Shepherd est marié à Debbie Wolfe, et le couple soutient activement plusieurs organismes de bienfaisance, ou en constituent d’importants donateurs. Mentionnons Winnipeg Centraide, la Winnipeg Humane Society, le Winnipeg Pet Rescue Shelter, l’Assiniboine Park Conservancy, la Fondation de recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) et la Victoria General Hospital Foundation.

M. Shepherd a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique à l’Université de la Saskatchewan et un certificat en administration à l’Université de Regina. Il est ingénieur agréé auprès de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba. En 2015, cette association lui a décerné le prix de leadership, qui est remis à une personne dont les réalisations et l’influence remarquables ont contribué à l’exécution de grands travaux en génie et dans le domaine géoscientifique, pour le plus grand bien de la société ou l’amélioration de sa qualité de vie à long terme.

Carolyn Patton – Présidente, Alberta

Carolyn PattonDepuis plus de 25 ans, Carolyn Patton fait progresser les offres de création de nombreuses sociétés et agences de publicité au Canada et en Europe. Aujourd’hui, elle est propriétaire et directrice de la création de l’agence Patton Communications, qui est basée à Edmonton, en Alberta. Son expertise en matière de fusion de la pensée créative et des communications stratégiques est recherchée tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Carolyn a modifié les attentes à l’égard des possibilités de création dans le secteur bancaire en contribuant à mettre sur pied l’agence de création interne pour ATB Financial. Elle a également été directrice de la création de la division des affaires mondiales d’Intuit (Canada et R.-U.), responsable de la création chez Calder Bateman Communications, et enseignante à la Faculté des beaux-arts de l’Université de l’Alberta. Elle a produit des travaux d’envergure mondiale pour Coca Cola, Lacoste, la course automobile du Grand Prix, des joueurs de la LNH et des champions olympiques, et elle a remporté des prix nationaux et internationaux tout au long de son parcours.

Carolyn a mis son leadership au service de divers conseils d’administration, notamment ceux de la Fondation Vimy du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Alberta et du Musée royal de l’Alberta. Elle a créé et appuyé bon nombre d’initiatives, dont des projets conjoints entre le gouvernement de l’Alberta, la Ville d’Edmonton et les Forces armées canadiennes. En tant que petite-fille d’un ancien combattant de la Grande Guerre et épouse d’un ancien combattant de conflits plus récents, elle est honorée de siéger au Conseil de liaison des Forces canadiennes comme présidente de l’Alberta.

Carolyn a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles pour le Commonwealth.

Son Honneur l’honorable Vaughn Solomon Schofield – Présidente, Saskatchewan

Vaughn Solomon SchofieldVaughn Solomon Schofield a connu une carrière fructueuse dans le monde des affaires et a dirigé des organisations d’envergure internationale, nationale et provinciale.

Mme Solomon Schofield est une ardente partisane des Forces canadiennes. Elle a été présidente provinciale du Conseil de liaison des Forces canadiennes et est actuellement lieutenant-colonel honoraire du 10e Régiment d’artillerie de campagne. Afin de souligner ses nombreuses contributions, on lui a remis le prestigieux Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué.

Dans les années 1980, Mme Solomon Schofield a été présidente du conseil d’une organisation de 200 000 membres qui se consacrait à la prévention du crime. Elle a parcouru toute l’Amérique du Nord et toute l’Amérique du Sud pour mettre sur pied des groupes de surveillance du crime. Mme Solomon Schofield, qui parle couramment l’anglais et l’espagnol, a collaboré avec le gouvernement de Guayaquil, en Équateur, pour mettre sur pied un groupe de surveillance du crime et agir comme interprète. Elle a également animé une émission-débat sur la prévention du crime à Fort Lauderdale et a été nommée à deux reprises Femme de l’année de la Floride pour la prévention du crime.

Mme Solomon Schofield a reçu la Médaille du bénévolat de la Saskatchewan en 2009, la Médaille du centenaire de la Saskatchewan en 2005 et la Médaille du jubilé de diamant en 2012. Elle est chancelière de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan et vice-prieure de l’Ordre de Saint‑Jean en Saskatchewan. Mme Solomon Schofiled a été nommée lieutenante‑gouverneure de la Saskatchewan le 21 mars 2012. 

Son Honneur l’honorable Vaughn Solomon Schofield est née et a grandi à Regina (Saskatchewan) et a fait ses études au Campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan et à la Rae-Vogue School à Chicago. Elle a eu deux enfants avec feu son mari Gordon Schofield, et elle a quatre petits‑enfants.

Derral Moriyama, M.B.A. – Président, Colombie-Britannique

Derral MoriyamaM. Derral Moriyama, MBA, est vice‑président principal – Développement des affaires chez la MNP Corporate Finance Inc. pour l’Ouest canadien. Dans ses fonctions, M. Moriyama dispense des conseils à des dirigeants d’entreprise dans l’entreprise et à l’extérieur, il exploite de nouvelles possibilités pour la MNP et il aide à promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Il donne aussi des conseils sur le financement bancaire, la restructuration des créances privilégiées et les moyens de réunir des capitaux. Avant d’entrer à la MNP, il a été vice‑président principal – Services bancaires commerciaux à la BMO pour le Grand Vancouver.

Pendant toute sa carrière à la BMO, M. Moriyama a occupé de nombreux postes de direction dans les domaines suivants : services bancaires commerciaux et institutionnels, gestion des comptes liés aux ressources naturelles, gestion des risques et services bancaires de détail. Il a aussi été vice-président principal – Services bancaires aux entreprises : il a alors été chargé d’élaborer une stratégie nationale et des ventes dans le secteur des petites et moyennes entreprises, en plus de formuler une nouvelle stratégie canadienne pour l’agriculture et le marché canadien.

M. Moriyama a siégé à plusieurs conseils d’administration. Ainsi, il a été : président de la Northstar Trade Finance, président de la Chambre de commerce de Vancouver et de la Vancouver Foundation, président du B.C. Football Hall of Fame, président du Conseil de liaison des Forces canadiennes et du Musée national Nikkei, président de la New Car Dealers Association of B.C., président du Conseil de la diversité de la GRC et coprésident de l’Arts Club/Bard on the Beach Capital Campaign pour le projet du West First Theater. M. Moriyama est directeur du Vancouver Aquarium Marine Science Centre. Il compte plus de 32 ans d’expérience dans le secteur bancaire et a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie privée. M. Moriyama possède une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) que lui a décernée l’Université de Toronto et il a suivi des programmes de perfectionnement pour cadres supérieurs à la Kellogg School of Business à Chicago et à la Banff School of Management.

John Craig Eaton, KStJ O. Ont D.Com – Président émérite

John Craig EatonEn plus d’être un philanthrope bien connu, John Craig Eaton est surtout réputé pour son engagement personnel et pour le temps et les ressources qu’il consacre à toutes les organisations au travail desquelles il prend part. Là où d'autres se contentent de prêter leur nom, M. Eaton investit sans compter temps et énergie.

En 1986, M. Eaton a été nommé coprésident du chapitre ontarien du Comité national d'appui des employeurs. En 1989, il est devenu président national du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) et président du Conseil consultatif. Le CLFC en est venu à être connu à l’échelle mondiale comme étant un modèle remarquable pour susciter l’appui des employeurs en faveur des réservistes. M. Eaton a réussi à amener bon nombre de citoyens canadiens très en vue à faire don eux aussi de leur temps et de leur énergie au profit du CLFC et des réservistes. En 2003, M. Eaton a été nommé premier président de la Conférence internationale sur l’appui des employeurs aux réservistes.

Le travail de M. Eaton auprès de la Force de réserve à titre de colonel honoraire du 400e Escadron (Ville de Toronto) et de Negaune (lieutenant-colonel honoraire) du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens lui a permis de constater l’importance fondamentale des réservistes dans les Forces canadiennes et le large éventail de compétences dont ceux-ci font profiter leurs employeurs civils.

Les Forces canadiennes ont décerné à M. Eaton le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué et la Médaille du jubilé d’or de la Reine pour le remercier des services bénévoles qu’il leur a rendus.

M. Eaton est réputé pour son engagement vaste et dynamique. Il a siégé à toute une gamme de conseils d’administration et a occupé divers postes en leur sein : il a fait partie du conseil d’administration de la Timothy Eaton Memorial Church; il a été président honoraire fondateur de la Fondation canadienne de l’ouïe et membre du conseil consultatif de l’Institute of Child Study, administrateur honoraire de l’Upper Canada College Foundation et de Canards Illimités Canada et, enfin, administrateur de la John C. and Sally Horsfall Eaton Foundation.

Parmi ses autres contributions communautaires figurent les suivantes : il a été chancelier de l’Université Ryerson de 1999 à 2006 et, à la fin de son mandat, on lui a donné le titre de chancelier émérite; président du conseil d’administration de Parcs Ontario; président fondateur de la Fondation Trillium de l’Ontario; président du conseil et président de Canards Illimités Canada; administrateur du Toronto Blue Jays Baseball Club; administrateur honoraire de la Ligue des cadets de l’Air du Canada; membre du conseil d’administration de la Fondation olympique canadienne; président de la Foire royale d’hiver de l’agriculture; président de l’Upper Canada College; président du conseil consultatif de la Salvation Army Metro Toronto; membre du conseil d’administration de l’Université York; président national du Charlie Conacher Cancer Research Fund; président honoraire du Hugh MacMillan Rehabilitation Centre et président de l’Orchestre national des jeunes du Canada.

M. Eaton a reçu de nombreux prix. Il est, entre autres, membre de l’Ordre de l’Ontario, Chevalier de grâce de l’Ordre très vénérable des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, récipiendaire du Prix du bénévole par excellence de 2006 et titulaire d’un doctorat honorifique en commerce de l’Université Ryerson (D.Com.). On lui a aussi décerné le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué et la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II.

M. Eaton est président du conseil d'administration de la société Eaton's of Canada Inc. et président de Sky Blue Marlin Corp. Il a fait ses études à l’Upper Canada College et à l'Université Harvard.

M. Timothy Syer – Président, Nord

Timothy SyerM. Syer a grandi en entendant les histoires sur son grand‑père, qui avait été pilote dans l’Aviation royale canadienne, et sur son arrière‑grand-père, qui avait été brancardier pendant la Première Guerre mondiale, et cela a suscité en lui un profond respect et une grande admiration à l’endroit de ceux et celles qui ont servi leur pays.

En 2003, après avoir terminé ses études en sécurité maritime à l’Université Dalhousie, M. Syer s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne en tant qu’officier de marine de surface. Pendant les sept ans qu’il a passés dans la Marine, il a été officier d’équipe d’arraisonnement, officier de plongée et officier de pont à bord de frégates et de destroyers de la Marine. En 2006, M. Syer a participé à un échange avec la Royal Australian Navy et y a servi pendant un an à titre d’officier de quart à la passerelle à bord d’une frégate australienne. Pendant qu’il servait à bord du NCSM Algonquin, il a fait la connaissance de sa femme, qui était elle aussi officier de marine de surface.

M. Syer a quitté la Marine et, en 2010, il a fréquenté la faculté de droit de l’Université de la Colombie‑Britannique. Sa femme Melissa et lui vivent maintenant à Yellowknife et ils ont adopté le style de vie du Nord canadien. M. Syer pratique maintenant le droit des sociétés et le droit commercial dans le bureau de Yellowknife d’une société de l’Ouest canadien.

Depuis que M. Syer a quitté la Marine et pendant toute sa transition à une carrière civile, il a été reconnaissant des compétences et du sens de l’éthique professionnelle qu’il avait acquis dans la Marine. Il a continué d’entretenir des liens avec les Forces armées canadiennes et de faire bénéficier sa collectivité de ce qu’il a reçu.

Brigadier-général S.D. BINDON, CD – Chef adjoint réserves et appui de l'employeur

Brigadier-général S.D. BINDONOriginaire de l’Ouest canadien, le brigadier-général Shawn Bindon s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1988 et se joint au 3e Escadron du génie de campagne à Ottawa à titre de sapeur dans la Réserve. Après sa phase d’instruction en 1990, il occupe divers postes au sein de l’unité, dont ceux de commandant de troupe et du soutien en campagne, de capitaine-adjudant et de commandant adjoint. En 2000, après avoir terminé ses études au Collège d’état-major de Kingston, il est promu major et nommé commandant de son unité, poste qu’il occupe jusqu’en 2005. Au cours de cette période, il est commandant de contingent lors d’un important exercice du Partenariat pour la paix en République de Géorgie, met sur pied la première capacité géomatique de la Force de réserve et termine un programme d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes. Il est par la suite promu lieutenant-colonel en 2003 et, après son commandement sert au Quartier général du 33e Groupe-brigade du Canada (33 GBC) à titre de chef d’état-major adjoint et commandant de l’École de combat de la brigade.

De 2008 à 2009, le brigadier-général Bindon est envoyé à Kaboul, en Afghanistan comme conseiller spécial au sein du Commandement de la transition interarmées de la sécurité en Afghanistan dans le cadre de l’opération ARCHER, en soutien des activités liées au développement de l’Armée nationale afghane. Il exerce également les fonctions d’officier de liaison auprès de l’ambassade du Canada et supervise la mise sur pied du nouveau Cours d’état-major à l’intention des officiers subalternes ainsi que des installations du Collège. Promu au grade de colonel à son retour, il est nommé directeur, Coopération civilo-militaire, au sein de ce qui est maintenant le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC), supervisant le développement des relations civiles et militaires dans les Forces canadiennes. En 2010, le brigadier-général Bindon suit le cours d’un an du Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes à Toronto, avant de retourner au CDIAC en 2011 à titre de chef d’état-major (Réserve). Il est ensuite nommé commandant du 33 GBC en octobre 2013. En juillet 2015, le brigadier-général Bindon entreprend une formation linguistique à temps plein en russe à l’École de langues des Forces canadiennes puis, en août 2016, il est nommé attaché de défense du Canada à Moscou, en Russie. Promu à son retour, il est nommé chef adjoint – Réserves et appui de l’employeur au Quartier général de la Défense nationale.

Avant d’occuper son poste actuel, le brigadier-général Bindon travaille pendant 20 ans comme cadre supérieur à Ottawa pour Construction de Défense Canada, une société d’État fédérale. Le brigadier-général Bindon est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa. Il s’adonne à diverses activités, dont le vélo, les voyages hors des sentiers battus et la plongée sous-marine, en plus de détenir un brevet de pilote.

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