Services de sélection du personnel

Transcription

Dans le cadre de la présente séance d’information, vous trouverez des renseignements et des ressources utiles qui vous aideront à élaborer votre plan de transition de carrière. Les officiers de sélection du personnel (OSP) locaux de la base, de l’escadre ou de la brigade, à l’appui du nouveau groupe de transition des FAC, peuvent vous fournir un certain nombre de services avantageux qui vous aideront à élaborer votre plan de transition de carrière.

Les officiers de sélection du personnel (OSP) travaillent à concevoir et à fournir une variété de services qui favorisent le bien-être des membres des FAC tout au long de leur carrière ainsi que lorsque vient le moment d’élaborer leur plan de transition à la vie civile.

Il y a un grand nombre de types de transition différents, qui nécessitent chacun des plans de soutien uniques.
Vous trouverez ci-après un aperçu des principaux services dont vous disposez par l’intermédiaire de l’OSP local. Notre objectif est de personnaliser les services pour atteindre vos objectifs individuels. 

La première colonne traite des options de carrière internes comme les programmes spéciaux d’emploi, le transfert de catégorie de service et la nomination des officiers. Ces programmes offrent des options visant à augmenter les défis professionnels, à améliorer les prestations de retraite ou à développer un nouveau jeu de compétences tout en favorisant le maintien en poste au sein de l’organisation. L’OSP peut vous aider/vous guider par rapport à l’examen de ces différentes options, surtout si vous envisagez la libération au cours des prochaines années. 
Les deux prochaines colonnes, le plan d’études et le plan de transition, seront l’objet principal de cette présentation.

Plan d’études : l’OSP vous fournira des conseils personnalisés et vous guidera dans le cadre de l’élaboration de votre plan d’apprentissage personnel, s’il y a lieu. Votre plan d’édutes est adapté à vos besoins, et l’OSP vous aidera à vous assurer que vous tirerez le meilleur parti des plans de remboursement des frais de scolarité des FAC. L’OSP aidera également à dissiper les mythes ou la confusion entourant les programmes énumérés. Parmi les autres sujets que l’OSP peut fournir, mentionnons l’évaluation et reconnaissance des acquis (ERA), afin d’aider les militaires à faire reconnaître leur expérience et leur formation dans les établissements d’enseignement civil.

Plan de transition : l’OSP a historiquement été un point central pour faciliter le contact avec les intervenants internes et externes qui participent à la planification de la transition de carrière. Ils ont un réseau solide en place pour développer et soutenir votre plan de transition. Certains de ces services comprennent des conseils personnalisés de deuxième carrière, un séminaire du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC), des séminaires de planification à long terme (LTP) et des ateliers sur la réorientation professionnelle pour aider à transférer les compétences et à créer des curriculum vitae, des répertoires des intérêts de carrière.

Études. La mise à jour de l’éducation joue souvent un rôle important dans le plan de transition d’un militaire. Les FAC offrent trois programmes principaux de remboursement des frais d’études (RFE). L’OSP peut vous aider à déterminer quel programme vous convient et à l’intégrer à votre plan de transition global.

Brièvement, les options du programme de RFE des FAC sont :

Remboursement des frais d’études pour les membres de la Force régulière. Pour être admissible, vous devez avoir terminé l’instruction de base, recevoir une solde et les avantages (à l’exception de l’indemnité de maternité ou l’indemnité parentale) et avoir un PAI approuvé. Vous pouvez choisir des cours théoriques (p. ex., collège, université, programme de mise à niveau des écoles secondaires), mais pas une formation axée sur les compétences (p. ex., la menuiserie). Les FAC considèrent les cours théoriques qui sont dans les intérêts des militaires; ainsi, le programme que vous choisissez n’est pas nécessairement lié à votre ID SGPM. Les FAC ont le dernier mot à savoir si le programme de votre choix est approuvé ou refuser. Vous pouvez soumettre un PAI pour un cours collégial ou universitaire, pour deux cours ou pour un programme théorique complet.

Au fur et à mesure que vous terminez chaque cours, vous devez simplement fournir la preuve que vous avez réussi, ainsi que vos reçus. L’OSP vous aidera avec le remboursement. Pour tous les coûts admissibles (p. ex., frais d’études, livres, frais d’administration), vous obtiendrez un remboursement complet (100 %). Ce programme est en vigueur pour tous les cours que vous avez terminés avant votre date de libération.

Remboursement des frais d’études pour les membres de la Première réserve. Pour être admissible, vous devez avoir terminé l’instruction de base, recevoir une solde et les avantages (c.-à-d. ne pas avoir d’absence motivée [de l’exercice ou de l’entraînement] et avoir un PAI approuvé). Les lignes directrices sont très semblables au programme pour la F rég que nous venons de voir. La principale différence est qu’au lieu d’avoir un remboursement à 100 %, les militaires seront remboursés à 50 % pour les dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 2 k$ par année scolaire et jusqu’à un total de 8 k$ pour toutes les études.

Programme de perfectionnement des compétences. Le programme de perfectionnement des compétences (PPC) est destiné aux militaires qui ont au moins 10 ans de service au sein de la F rég. Ce programme permet aux militaires de choisir un cours axé sur les compétences (p. ex., permis de conduire de camion de classe 1), mais ce cours doit être étroitement lié à la profession du militaire. Par exemple, un commis qui tente d’obtenir l’autorisation de suivre un cour pour le permis de conduire de camion de classe 1 ne serait vraisemblablement pas approuvé, alors qu’un conducteur de matériel mobile de soutien le serait probablement. Le programme est plafonné à 5 400 $ pour un militaire au cours de sa carrière et est destiné à fournir au militaire une qualification civile pour ajouter à son expérience militaire. Cette option est unique en ce sens que, contrairement aux deux autres programmes qui cessent à la libération du militaire, ce dernier peut accéder à PPC pendant l’année qui suit sa libération.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, il existe une variété d’options de remboursement des frais d’études possibles, qui peuvent ou non avoir une incidence directe sur votre plan de transition. Nous avons parlé seulement des programmes des FAC. Toutefois, il y a d’autres fournisseurs de services ont leurs propres programmes et vous en entendrez parler. Il est donc important de discuter avec votre OSP pour savoir de quelle manière les études s’inscrivent dans votre plan de transition.

La première étape pour s’assurer que vous avez un plan de transition solide est d’être informé. L’OSP facilite cette coordination en coordonnant et en organisant deux types de séminaires: les séminaires de SPSC et les séminaires de planification à long terme (PLT).

Séminaires de SPSC général. Le séminaire SPSC est conçu pour fournir des informations fondamentales sur la transition devant un large public des FAC. Ce séminaire de 2 jours fournit des informations générales sur les principaux sujets de transition, y compris, mais sans s’y limiter :

  1. Processus d’administration des libérations;
  2. Droits à pension des FAC;
  3. Programmes et services d’Anciens Combattants Canada (ACC);
  4. Programmes et avantages liés aux études;
  5. Protection du RARM après la libération;
  6. Droit de priorité à la fonction publique, la préférence et la mobilité;
  7. Programmes et services externes

Séminaires de SPSC médical. Les séminaires d’information médicale sont conçus pour répondre aux questions et aux préoccupations des membres des FAC qui sont libérés pour des raisons médicales. Il s’agit d’un séminaire complémentaire à celui du séminaire de SPSC général. Ces séminaires sont d’une importance vitale pour les militaires qui sont sur le point d’être libérés pour des raisons médicales, qui commencent potentiellement ce processus, et pour les dirigeants des FAC qui souhaitent comprendre les services et le soutien offerts à leur personnel. Les sujets de présentation peuvent comprendre :

  1. Processus de libération des FAC pour des raisons médicales;
  2. Services de l’UISP/CISP;
  3. Gestion des cas des services de santé des FAC;
  4. Programmes et soutien de transition des FAC par l’UISP ou le D Gest SB;
  5. FAC – Invalidité de longue durée (ILD) et Programme de réadaptation professionnelle (PRP) par l’entremise du RARM;
  6. Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service des FAC (PRPMAS FAC);
  7. Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO);
  8. Etc.

Séminaires de planification à long terme (PLT). Ces séminaires sont conçus pour les militaires en début de carrière, qui souhaitent jeter les bases d’une carrière réussie. Les séminaires de PLT comprennent des présentations d’experts sur certains sujets clés tels que :

  1. Planification financière et budgétaire;
  2. Achats de maison et hypothèques;
  3. Testaments et successions;
  4. Pensions et avantages sociaux des FAC;
  5. Assurance du RARM et planification financière
  6. Amélioration des études pour le perfectionnement professionnel des FAC
  7. Ce modèle vous montre quelques-uns des facteurs qui devraient être pris en compte au cours de votre planification de transition. Il est important que vous réfléchissiez à chaque facteur pour comprendre qui vous êtes en temps de personne, et où vous voulez aller. Par exemple, certaines personnes se concentrent seulement sur la pension et le début d’un emploi de la fonction publique fédérale. Il s’agit seulement que de la réflexion sur la partie « carrière/possibilités d’emploi » du diagramme de cette diapositive. Rappelez-vous que vous êtes dans une position unique pour être en mesure d’évaluer profondément qui vous êtes et qui vous voulez être après votre carrière de militaire, et de choisir une deuxième carrière qui résonne avec vous comme une personne entière, pas seulement des éléments de vous-même.
  8. Des conseils personnalisés de carrière sont fournis par l’OSP pour vous guider vers une compréhension équilibrée et réaliste de votre plan de transition. Les séances de counseling avec un OSP sont confidentielles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont dirigées par le client.
  9. Cela comprend :
  10. a) évaluer les connaissances transférables, les compétences, les qualifications et l’expérience par rapport aux objectifs de transition;
  11. b) remplir des questionnaires d’exploration de carrière;
  12. c) explorer quand et comment ajouter un plan d’études à votre plan de transition global. Cela peut inclure la facilitation des processus d’ERA dans les établissements universitaires afin d’aider à déterminer votre admissibilité à votre programme spécifique.

Outils d’évaluation de carrière. Selon vos besoins, l’OSP peut utiliser un grand nombre d’outils d’évaluation de carrière. Souvent, les gens n’ont aucune idée par où commencer quand il s’agit de regarder les options pour une deuxième carrière. C’est là que l’utilisation de certains des outils d’évaluation de la deuxième carrière peut vous aider à préciser vos intérêts. Ces outils permettent de cerner de nouvelles possibilités ou d’affirmer certaines notions préconçues.

Certaines options d’évaluation de carrière comprennent :

a) Inventaire des intérêts professionnels Strong : aide à jumeler les intérêts personnels avec les carrières/cheminements potentiels;
b) Exploiration de carrière/Repères (Career Cruising/Repères) : fournit des renseignements propres au marché du travail du Canada ainsi que sur la façon de rédiger un curriculum vitae de base.
Ces types d’évaluations et de débriefings peuvent être très coûteux lorsqu’ils sont faits dans le monde civil, mais ils sont gratuits pour les militaires pendant leur service. La plupart du temps, après avoir fait les évaluations, après avoir fait une réflexion et discuté avec l’OSP, les militaires élaborent non seulement un plan d’action initial, mais aussi des options de rechange.

Ateliers de transition de carrière. Les Ateliers de transition de carrière aident les militaires à identifier les compétences personnelles et les intérêts de carrière, à transposer les compétences militaires dans un contexte civil, à rédiger un curriculum vitae, à apprendre les subtilités de la recherche d’emploi et à mettre en valeur effectivement sa propre personne dans le processus d’entrevue.

Ces ateliers comptent habituellement environ de 10 à 15 participants et sont donnés sur une période de 2 jours. De l’information et des exercices pratiques donnent aux militaires des compétences concrètes qu’ils peuvent utiliser dans le cadre de la transition. Beaucoup de gens trouvent l’atmosphère de groupe enrichissante, car il instaure un sentiment de camaraderie avec d’autres militaires qui se trouvent dans la même situation.

Il y a quatre modules :

Module 1 : Auto-évaluation pour les intérêts et les compétences, se concentre sur les valeurs, les priorités et ce que vous voulez faire dans votre prochaine carrière;
Module 2 : Reprend le volet sur l’écriture, transpose vos compétences militaires et vos expériences au marché du travail civil;
Module 3 : Stratégies de recherche d’emplois (LinkedIn, JobBank.ca, etc.), comment réseauter efficacement et comment accéder au « marché du travail caché »;
Module 4 : Techniques d’entrevue - fournit une formation pratique sur la façon de se préparer et ce à quoi s’attendre lors d’une entrevue.

Le fait de commencer un plan de transition peut être intimidant. Il y a beaucoup d’idées, d’objectifs, de programmes et de services différents. De nombreux militaires ressentent un sentiment d’incertitude et de malaise. Pour transformer cette incertitude en un plan de transition tangible, l’OSP joue le rôle de guide et s’assure que vous obtenez les services, les programmes et les partenaires de soutien pertinents.

Communiquez avec votre bureau de sélection du personnel local pour commencer à l’élaboration de votre plan de transition dès maintenant.

Téléchargez la vidéo (.mp4 35.6 Mo)

Dans le cadre de la présente séance d’information, vous trouverez des renseignements et des ressources utiles qui vous aideront à élaborer votre plan de transition de carrière. Les officiers de sélection du personnel (OSP) locaux de la base, de l’escadre ou de la brigade, à l’appui du nouveau groupe de transition des FAC, peuvent vous fournir un certain nombre de services avantageux qui vous aideront à élaborer votre plan de transition de carrière.

Les officiers de sélection du personnel (OSP) travaillent à concevoir et à fournir une variété de services qui favorisent le bien-être des membres des FAC tout au long de leur carrière ainsi que lorsque vient le moment d’élaborer leur plan de transition à la vie civile.

Il y a un grand nombre de types de transition différents, qui nécessitent chacun des plans de soutien uniques.
Vous trouverez ci-après un aperçu des principaux services dont vous disposez par l’intermédiaire de l’OSP local. Notre objectif est de personnaliser les services pour atteindre vos objectifs individuels. 

La première colonne traite des options de carrière internes comme les programmes spéciaux d’emploi, le transfert de catégorie de service et la nomination des officiers. Ces programmes offrent des options visant à augmenter les défis professionnels, à améliorer les prestations de retraite ou à développer un nouveau jeu de compétences tout en favorisant le maintien en poste au sein de l’organisation. L’OSP peut vous aider/vous guider par rapport à l’examen de ces différentes options, surtout si vous envisagez la libération au cours des prochaines années. 
Les deux prochaines colonnes, le plan d’études et le plan de transition, seront l’objet principal de cette présentation.

Plan d’études : l’OSP vous fournira des conseils personnalisés et vous guidera dans le cadre de l’élaboration de votre plan d’apprentissage personnel, s’il y a lieu. Votre plan d’édutes est adapté à vos besoins, et l’OSP vous aidera à vous assurer que vous tirerez le meilleur parti des plans de remboursement des frais de scolarité des FAC. L’OSP aidera également à dissiper les mythes ou la confusion entourant les programmes énumérés. Parmi les autres sujets que l’OSP peut fournir, mentionnons l’évaluation et reconnaissance des acquis (ERA), afin d’aider les militaires à faire reconnaître leur expérience et leur formation dans les établissements d’enseignement civil.

Plan de transition : l’OSP a historiquement été un point central pour faciliter le contact avec les intervenants internes et externes qui participent à la planification de la transition de carrière. Ils ont un réseau solide en place pour développer et soutenir votre plan de transition. Certains de ces services comprennent des conseils personnalisés de deuxième carrière, un séminaire du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC), des séminaires de planification à long terme (LTP) et des ateliers sur la réorientation professionnelle pour aider à transférer les compétences et à créer des curriculum vitae, des répertoires des intérêts de carrière.

Études. La mise à jour de l’éducation joue souvent un rôle important dans le plan de transition d’un militaire. Les FAC offrent trois programmes principaux de remboursement des frais d’études (RFE). L’OSP peut vous aider à déterminer quel programme vous convient et à l’intégrer à votre plan de transition global.

Brièvement, les options du programme de RFE des FAC sont :

Remboursement des frais d’études pour les membres de la Force régulière. Pour être admissible, vous devez avoir terminé l’instruction de base, recevoir une solde et les avantages (à l’exception de l’indemnité de maternité ou l’indemnité parentale) et avoir un PAI approuvé. Vous pouvez choisir des cours théoriques (p. ex., collège, université, programme de mise à niveau des écoles secondaires), mais pas une formation axée sur les compétences (p. ex., la menuiserie). Les FAC considèrent les cours théoriques qui sont dans les intérêts des militaires; ainsi, le programme que vous choisissez n’est pas nécessairement lié à votre ID SGPM. Les FAC ont le dernier mot à savoir si le programme de votre choix est approuvé ou refuser. Vous pouvez soumettre un PAI pour un cours collégial ou universitaire, pour deux cours ou pour un programme théorique complet.

Au fur et à mesure que vous terminez chaque cours, vous devez simplement fournir la preuve que vous avez réussi, ainsi que vos reçus. L’OSP vous aidera avec le remboursement. Pour tous les coûts admissibles (p. ex., frais d’études, livres, frais d’administration), vous obtiendrez un remboursement complet (100 %). Ce programme est en vigueur pour tous les cours que vous avez terminés avant votre date de libération.

Remboursement des frais d’études pour les membres de la Première réserve. Pour être admissible, vous devez avoir terminé l’instruction de base, recevoir une solde et les avantages (c.-à-d. ne pas avoir d’absence motivée [de l’exercice ou de l’entraînement] et avoir un PAI approuvé). Les lignes directrices sont très semblables au programme pour la F rég que nous venons de voir. La principale différence est qu’au lieu d’avoir un remboursement à 100 %, les militaires seront remboursés à 50 % pour les dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 2 k$ par année scolaire et jusqu’à un total de 8 k$ pour toutes les études.

Programme de perfectionnement des compétences. Le programme de perfectionnement des compétences (PPC) est destiné aux militaires qui ont au moins 10 ans de service au sein de la F rég. Ce programme permet aux militaires de choisir un cours axé sur les compétences (p. ex., permis de conduire de camion de classe 1), mais ce cours doit être étroitement lié à la profession du militaire. Par exemple, un commis qui tente d’obtenir l’autorisation de suivre un cour pour le permis de conduire de camion de classe 1 ne serait vraisemblablement pas approuvé, alors qu’un conducteur de matériel mobile de soutien le serait probablement. Le programme est plafonné à 5 400 $ pour un militaire au cours de sa carrière et est destiné à fournir au militaire une qualification civile pour ajouter à son expérience militaire. Cette option est unique en ce sens que, contrairement aux deux autres programmes qui cessent à la libération du militaire, ce dernier peut accéder à PPC pendant l’année qui suit sa libération.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, il existe une variété d’options de remboursement des frais d’études possibles, qui peuvent ou non avoir une incidence directe sur votre plan de transition. Nous avons parlé seulement des programmes des FAC. Toutefois, il y a d’autres fournisseurs de services ont leurs propres programmes et vous en entendrez parler. Il est donc important de discuter avec votre OSP pour savoir de quelle manière les études s’inscrivent dans votre plan de transition.

La première étape pour s’assurer que vous avez un plan de transition solide est d’être informé. L’OSP facilite cette coordination en coordonnant et en organisant deux types de séminaires: les séminaires de SPSC et les séminaires de planification à long terme (PLT).

Séminaires de SPSC général. Le séminaire SPSC est conçu pour fournir des informations fondamentales sur la transition devant un large public des FAC. Ce séminaire de 2 jours fournit des informations générales sur les principaux sujets de transition, y compris, mais sans s’y limiter :

  1. Processus d’administration des libérations;
  2. Droits à pension des FAC;
  3. Programmes et services d’Anciens Combattants Canada (ACC);
  4. Programmes et avantages liés aux études;
  5. Protection du RARM après la libération;
  6. Droit de priorité à la fonction publique, la préférence et la mobilité;
  7. Programmes et services externes

Séminaires de SPSC médical. Les séminaires d’information médicale sont conçus pour répondre aux questions et aux préoccupations des membres des FAC qui sont libérés pour des raisons médicales. Il s’agit d’un séminaire complémentaire à celui du séminaire de SPSC général. Ces séminaires sont d’une importance vitale pour les militaires qui sont sur le point d’être libérés pour des raisons médicales, qui commencent potentiellement ce processus, et pour les dirigeants des FAC qui souhaitent comprendre les services et le soutien offerts à leur personnel. Les sujets de présentation peuvent comprendre :

  1. Processus de libération des FAC pour des raisons médicales;
  2. Services de l’UISP/CISP;
  3. Gestion des cas des services de santé des FAC;
  4. Programmes et soutien de transition des FAC par l’UISP ou le D Gest SB;
  5. FAC – Invalidité de longue durée (ILD) et Programme de réadaptation professionnelle (PRP) par l’entremise du RARM;
  6. Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service des FAC (PRPMAS FAC);
  7. Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO);
  8. Etc.

Séminaires de planification à long terme (PLT). Ces séminaires sont conçus pour les militaires en début de carrière, qui souhaitent jeter les bases d’une carrière réussie. Les séminaires de PLT comprennent des présentations d’experts sur certains sujets clés tels que :

  1. Planification financière et budgétaire;
  2. Achats de maison et hypothèques;
  3. Testaments et successions;
  4. Pensions et avantages sociaux des FAC;
  5. Assurance du RARM et planification financière
  6. Amélioration des études pour le perfectionnement professionnel des FAC
  7. Ce modèle vous montre quelques-uns des facteurs qui devraient être pris en compte au cours de votre planification de transition. Il est important que vous réfléchissiez à chaque facteur pour comprendre qui vous êtes en temps de personne, et où vous voulez aller. Par exemple, certaines personnes se concentrent seulement sur la pension et le début d’un emploi de la fonction publique fédérale. Il s’agit seulement que de la réflexion sur la partie « carrière/possibilités d’emploi » du diagramme de cette diapositive. Rappelez-vous que vous êtes dans une position unique pour être en mesure d’évaluer profondément qui vous êtes et qui vous voulez être après votre carrière de militaire, et de choisir une deuxième carrière qui résonne avec vous comme une personne entière, pas seulement des éléments de vous-même.
  8. Des conseils personnalisés de carrière sont fournis par l’OSP pour vous guider vers une compréhension équilibrée et réaliste de votre plan de transition. Les séances de counseling avec un OSP sont confidentielles en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont dirigées par le client.
  9. Cela comprend :
  10. a) évaluer les connaissances transférables, les compétences, les qualifications et l’expérience par rapport aux objectifs de transition;
  11. b) remplir des questionnaires d’exploration de carrière;
  12. c) explorer quand et comment ajouter un plan d’études à votre plan de transition global. Cela peut inclure la facilitation des processus d’ERA dans les établissements universitaires afin d’aider à déterminer votre admissibilité à votre programme spécifique.

Outils d’évaluation de carrière. Selon vos besoins, l’OSP peut utiliser un grand nombre d’outils d’évaluation de carrière. Souvent, les gens n’ont aucune idée par où commencer quand il s’agit de regarder les options pour une deuxième carrière. C’est là que l’utilisation de certains des outils d’évaluation de la deuxième carrière peut vous aider à préciser vos intérêts. Ces outils permettent de cerner de nouvelles possibilités ou d’affirmer certaines notions préconçues.

Certaines options d’évaluation de carrière comprennent :

a) Inventaire des intérêts professionnels Strong : aide à jumeler les intérêts personnels avec les carrières/cheminements potentiels;
b) Exploiration de carrière/Repères (Career Cruising/Repères) : fournit des renseignements propres au marché du travail du Canada ainsi que sur la façon de rédiger un curriculum vitae de base.
Ces types d’évaluations et de débriefings peuvent être très coûteux lorsqu’ils sont faits dans le monde civil, mais ils sont gratuits pour les militaires pendant leur service. La plupart du temps, après avoir fait les évaluations, après avoir fait une réflexion et discuté avec l’OSP, les militaires élaborent non seulement un plan d’action initial, mais aussi des options de rechange.

Ateliers de transition de carrière. Les Ateliers de transition de carrière aident les militaires à identifier les compétences personnelles et les intérêts de carrière, à transposer les compétences militaires dans un contexte civil, à rédiger un curriculum vitae, à apprendre les subtilités de la recherche d’emploi et à mettre en valeur effectivement sa propre personne dans le processus d’entrevue.

Ces ateliers comptent habituellement environ de 10 à 15 participants et sont donnés sur une période de 2 jours. De l’information et des exercices pratiques donnent aux militaires des compétences concrètes qu’ils peuvent utiliser dans le cadre de la transition. Beaucoup de gens trouvent l’atmosphère de groupe enrichissante, car il instaure un sentiment de camaraderie avec d’autres militaires qui se trouvent dans la même situation.

Il y a quatre modules :

Module 1 : Auto-évaluation pour les intérêts et les compétences, se concentre sur les valeurs, les priorités et ce que vous voulez faire dans votre prochaine carrière;
Module 2 : Reprend le volet sur l’écriture, transpose vos compétences militaires et vos expériences au marché du travail civil;
Module 3 : Stratégies de recherche d’emplois (LinkedIn, JobBank.ca, etc.), comment réseauter efficacement et comment accéder au « marché du travail caché »;
Module 4 : Techniques d’entrevue - fournit une formation pratique sur la façon de se préparer et ce à quoi s’attendre lors d’une entrevue.

Le fait de commencer un plan de transition peut être intimidant. Il y a beaucoup d’idées, d’objectifs, de programmes et de services différents. De nombreux militaires ressentent un sentiment d’incertitude et de malaise. Pour transformer cette incertitude en un plan de transition tangible, l’OSP joue le rôle de guide et s’assure que vous obtenez les services, les programmes et les partenaires de soutien pertinents.

Communiquez avec votre bureau de sélection du personnel local pour commencer à l’élaboration de votre plan de transition dès maintenant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :