Support externe

Transcription

Il existe une grande quantité de programmes externes aux FAC, de sources d’information et de soutien pour les membres en transition et les vétérans. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL), établissements postsecondaires et programmes gouvernementaux sont en place pour vous soutenir avant, pendant et après votre transition à la vie civile.

Afin d’assumer vos responsabilités et d’être bien appuyé lors de votre transition, il est important de faire des recherches et de vous renseigner sur les ressources et l’aide qui est disponible. Chacun des domaines de votre bien-être est adressé par des ressources provenant du gouvernement ou d’organismes, associations et institutions externes. Consultez les officiers de la sélection du personnel, la formation de transition et des organismes dignes de confiance qui vous fourniront des informations, des ressources et du soutien. Votre réseau personnel d’amis, de membres de votre famille, de collègues ou de connaissances dans le domaine qui vous intéresse sera également important pour vous. Restez concentré et assurez-vous de vous profiter de sources d’informations légitimes et vraiment utiles qui vous aideront à atteindre vos objectifs, mais aussi à vous permettre d’explorer de nombreuses ressources et options.

Prenez un moment pour réfléchir à toutes les ressources dont vous disposez actuellement et à celles sur lesquelles vous devrez vous renseigner davantage et dont l’accès nécessitera du temps et des efforts. Tenez compte des ressources et du soutien présentés ici et de la façon dont ceux-ci s’appliquent à votre situation personnelle. Si possible, mettez la vidéo en pause et dressez une liste des mesures de soutien et des ressources auxquelles vous pouvez accéder pendant votre transition à la vie civile.

Tout au long du processus de transition, durant la réintégration de la vie militaire à la vie civile, de nombreuses sources de soutien et de ressources sont disponibles et conviennent  à votre situation. Vous avez peut-être déjà identifié et/ou utilisé certains d’entre ceux identifiés sur cette diapositive.  Chaque aspect de votre bien-être affecte les autres, et certains soutiens et ressources externes touchent de nombreux aspects de votre vie. D’autres se concentrent sur un aspect comme la santé mentale ou la forme physique. Tenez compte de votre situation et assurez-vous d’être bien soutenu dans tous ces domaines afin de pouvoir gérer votre transition aussi efficacement que possible. Un emploi, la poursuite de vos études ou la participation à des activités enrichissantes pendant votre retraite auront un effet positif sur vos aptitudes quotidiennes, votre environnement social et, en fin de compte, votre santé. Le fait de vous assurer d’avoir un plan financier vous permet de ne pas vous soucier de vos besoins de base et de gérer et d’apprécier d’autres aspects de votre vie.  Une transition est une réalisation à long terme; il se peut donc que vous ayez besoin plus tard d’une aide que vous n’aviez pas prévue; il est donc important d’être au courant des aides qui sont disponibles. Examinons maintenant les ressources externes à votre disposition pendant votre transition.

Vous trouverez toujours des ressources et des informations sur votre transition sur le site Internet du gouvernement du Canada à Canada.ca. Les liens Vétérans sur la page d’accueil vous mèneront aux informations actuelles disponibles aux membres actifs, aux membres en transition et aux vétérans des FAC. Ces liens vous permettront d’accéder aux ressources des Forces armées canadiennes, des Anciens Combattants Canada et d’Emploi et Développement social Canada aux niveaux fédéral et national. À mesure que les FAC et ACC adoptent ensemble de nouveaux processus de transition, vous trouverez des renseignements importants sur votre transition à la vie civile sur notre page Internet de Transition militaire et dans le Guide de transition.

Les provinces et les territoires disposent également de nombreuses ressources et de renseignements importants sur tous les aspects de votre bien-être. En tant que militaires, nous comptons sur les FAC et ACC pour nous fournir une grande partie de ce dont nous avons besoin; cependant, la transition à la vie civile signifie que vous devez vous tourner aussi vers votre province ou territoire pour obtenir une aide supplémentaire. Cliquez sur votre lieu de résidence actuel ou futur et déterminez les ressources auxquelles vous aurez besoin d’accéder et celles à propos desquelles vous aurez besoin de plus amples renseignements. Mettez cette vidéo en pause et explorez vos ressources sur cet écran et ceux qui suivent.

Les provinces et les territoires offrent des services de soins de santé et des lignes d’information sur la santé, de nombreux services d’emploi et d’aide à l’emploi, des ressources à domicile et dans la collectivité ainsi que de la formation pour les enfants, les adultes et les communautés. Prenez le temps d’explorer ces ressources, ces renseignements et ces soutiens et intégrez-les à la planification de votre transition. Passez à l’écran suivant pour voir les liens territoriaux.

Pensez également aux ressources locales, régionales et municipales. Ces ressources peuvent vous fournir des informations et de l’aide qui sont facilement accessibles, directes, personnalisées et adaptées à votre contexte géographique. 

La Légion royale canadienne et l’Association nationale des retraités fédéraux sont des organismes et associations qui peuvent vous aider à faire la transition à la vie civile et à progresser. Les filiales de la Légion offrent un soutien et des relations de camaraderie aux vétérans et à leurs familles dans leur région. Le Réseau de prestation des services aux vétérans de la Légion sert les vétérans, les membres des FAC et la GRC en fournissant gratuitement au membre ou non de la Légion du soutien, des références, de la représentation, des services de défense légale et des aides financières. L’Association nationale des retraités fédéraux est un organisme national de défense des droits qui représente les membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des FAC, de la GRC ainsi que les juges de nomination fédérale à la retraite, leurs conjoints et leurs survivants. Elle défend la sécurité financière, la santé et le bien-être des retraités.

Envisagez également de faire des recherches et de communiquer avec les associations locales, municipales, provinciales, régionales ou nationales connexes à votre profession ou vos activités militaires. C’est une façon de rester en contact plus étroit avec des vétérans et des membres qui sont familiers avec votre expérience. De telles connexions peuvent vous fournir des renseignements et un soutien très utiles au cours des années à venir.

Il existe de nombreux établissements postsecondaires qui offrent des crédits de formation pour les qualifications et l’expérience militaires acquises. Tout comme l’ERA, Évaluation et reconnaissance des acquis au sein de l’armée et utilisée par le Collège militaire royal, vous pouvez obtenir des crédits, des certifications et des équivalences dans de nombreux programmes de formation. Si vous envisagez d’entreprendre des études dans le cadre de programmes en cours de service, d’un plan d’apprentissage individuel ou de l’Allocation pour études et formation (AEF) d’ACC, les équivalences que vous recevrez réduiront le temps, les efforts et les coûts nécessaires à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un degré. Renseignez-vous auprès de tout établissement auquel vous envisagez de vous inscrire pour recevoir une évaluation et des équivalences avant de vous engager dans un programme d’études ou de certification ou d’en commencer un. Si vous êtes déjà inscrit à un programme, demandez au bureau des études s’il est possible de faire créditer une partie de votre formation et de votre expérience militaires.

Il existe de nombreux organismes tiers qui soutiennent les membres en transition et les vétérans. Un organisme est tiers lorsque, bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans votre transition, il est intéressé et désireux d’aider et de faciliter votre transition dans sa capacité ou sa spécialité. Certains organismes tiers se concentrent sur l’emploi et d’autres sur certains des aspects multiples du bien-être. Career Edge et Prospect aident les membres et les vétérans à démarrer une carrière civile réussie. Career Edge aide les personnes à trouver des occasions d’emploi intéressantes et durables grâce à des stages rémunérés de 6 à 12 mois. Souvent, ces stages conduisent à un poste permanent. Prospect est une organisation basée dans l’Alberta qui offre aux militaires malades et blessés des placements rapides ainsi que l’accès à des mesures de stabilisation. Prospect offre également de la formation et de l’assistance à l’employeur pour assurer que les emplois sont durables et bien adaptés aux besoins.

La Canadian Association of Agri-Retailers (Association canadienne des distributeurs agricoles), ou CAAR, comble le fossé entre les militaires formés qui recherchent un emploi et l’industrie agricole en leur proposant des possibilités de formation et d’emploi. Du régiment aux bâtiments est une organisation qui aide les vétérans à faire la transition vers une carrière dans l’industrie du bâtiment et de la construction, avec le soutien des syndicats du bâtiment. Ce programme offre des stages d’apprentissage pour obtenir une qualification de compagnon dans le métier du bâtiment et de la construction de votre choix.

En partenariat avec les FAC, IBM Veterans Employment Initiative offre des séances de formation de cinq jours, y compris des examens de certification pour les logiciels i2 et QRadar de cybersécurité d’IBM. Les candidats doivent avoir une certaine expérience ou formation en TI. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec la direction des Services et des politiques de transition par courriel ou par téléphone pour obtenir de plus amples renseignements. Deloitte Canada est actuellement en train d’expérimenter son cours de transition de carrières militaire à civile CORE Fundamentals. CORE Fundamentals est un atelier pratique intense conçu pour fournir aux militaires en transition des conseils et des ressources personnalisés qui leur permettront de déterminer et d’obtenir la carrière idéale dans le secteur civil. Les membres du personnel de tous les grades et de toutes les branches de service qui ont commencé leur transition sont invités à poser leur candidature. Pour plus d’information, envoyez un courriel à core@deloitte.ca.

Également en partenariat avec les FAC, la Fondation du Prince au Canada offre depuis 2012 un programme international primé d’entrepreneur, Opération Entrepreneur. Opération Entrepreneur offre des ateliers locaux d’une journée, des camps d’entraînement d’une semaine, du mentorat, du financement, du réseautage et des ressources de la collectivité visant à aider les membres et les vétérans à devenir des entrepreneurs. La Canadian Franchise Association (Association canadienne de la franchise) a collaboré avec les FAC pour créer le Programme des anciens combattants militaires en tant qu’initiative visant à aider les réservistes et les anciens combattants à devenir propriétaires d’une entreprise au titre de franchisés. Le programme comprend l’accès aux ressources pertinentes et essentielles et des incitatifs exclusifs pour l’achat d’une franchise.

De nombreux employeurs reconnaissent les compétences, la formation et l’expérience uniques et précieuses des militaires et des vétérans. Ces employeurs ont des programmes spécifiques d’embauche de militaires et de vétérans. Ces programmes reconnaissent votre expérience et votre valeur et vous aideront à obtenir un emploi civil, à vous intégrer dans un nouvel environnement de travail et à suivre une formation spécialisée ou accélérée pour les membres et les vétérans des FAC. Ces programmes sont souvent promus et élaborés par des vétérans qui comprennent vos antécédents et vos capacités. Vous devrez malgré tout faire des efforts pour vous adapter et effectuer une transition efficace, mais vous serez en compagnie d’autres employés qui ont vécu une expérience semblable. Les réservistes en service à l’heure actuelle conviennent également très bien à la plupart des postes, et ces entreprises ont généralement des politiques en matière de ressources humaines qui soutiennent l’emploi et le déploiement des réservistes.

Vos compétences et expériences militaires sont également reconnues par les commissionnaires et les organisations de cadets. Les commissionnaires assurent la sécurité des aéroports, des ports maritimes, des installations gouvernementales, des campus, des hôpitaux et d’autres entreprises. Les membres et les vétérans trouveront tout un choix de rôles tels que les services de police secondaires et l’application des lois, les agents de patrouille, les agents de sécurité, l’intervention en cas d’alarme et de danger et la prise d’empreintes digitales. Envisagez de continuer votre rôle d’officier dans le Cadre des instructeurs de cadets. La principale tâche du CIC est la supervision des jeunes cadets. Pendant les mois d’été, des possibilités d’emploi d’été à temps plein sont offertes. Consultez le site Internet des cadets pour de plus amples renseignements.

D’autres organismes tiers offrent un soutien plus général durant votre expérience de transition. La transition d’un service à temps plein ou d’un service exclusif dans les FAC à la vie civile exige beaucoup de changements et peut être difficile à gérer. Si vous n’êtes pas certain de l’orientation de votre vie, de votre santé ou d’autres questions ou si vous éprouvez des difficultés, consultez d’abord les ressources internes des FAC, comme celles qui ont été présentées sur la troisième diapositive. Si vous êtes un ancien combattant, il est important de communiquer avec ACC pour obtenir de l’aide. Les FAC et ACC offrent de nombreux avantages et programmes pour vous aider. Cependant, vous aurez parfois besoin de plus de temps et de soutien de la part de programmes tiers pour vous soutenir et vous guider. Shaping Purpose est un programme destiné aux anciens combattants qui remettent en question leur expérience et leur transfert de compétences dans le monde civil. Il s’agit d’un programme hautement interactif dont le but est d’aider les individus à mieux identifier leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs. Le Veterans Transition Network (VTN – Réseau de transition des vétérans) offre un programme qui met l’accent sur les connexions avec les autres vétérans, la communication, l’auto entretien après la vie militaire et la planification future. Les cours de VTN sont donnés par des psychologues et des conseillers spécialement formés, en collaboration avec des para-professionnels, des vétérans qui ont obtenu leur diplôme dans le cadre de programmes antérieurs. Si vous décidez d’investir votre temps et vos efforts dans un programme tiers, assurez-vous que les soutiens auxquels vous aurez accès sont reconnus et recommandés et qu’ils vous aideront à atteindre vos objectifs. Il existe de nombreux programmes bien intentionnés qui peuvent ne pas vous donner les résultats escomptés. Assurez-vous d’effectuer des recherches et d’obtenir des références et des recommandations de votre réseau de soutien avant d’investir dans un programme.

Il existe de nombreuses façons d’être en contact avec des organisations externes. La plupart des ressources externes peuvent être contactées directement par une visite, par téléphone, par courriel ou par Internet. Vous pouvez également demander des conseils par l’entremise d’un OSP, d’un agent chargé du cas, d’un agent des services gouvernementaux ou d’un organisme tiers. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des liens vers de nombreux soutiens et ressources disponibles. Vous pouvez également accéder à des renseignements à jour sur la page Internet de Transition militaire.

Le mandat d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) est d’améliorer le niveau et la qualité de vie des Canadiens. Sa page Vétérans fournit les plus récents outils et renseignements d’EDSC pour vous soutenir au cours de votre transition. Les FCA ont créé un traducteur d’emploi militaire à civil qui vous permet de saisir votre emploi militaire et de le traduire directement en emplois civils, puis de créer des liens vers des emplois réels dans le Guichet-Emplois national d’EDSC. Explorez le Guichet-emplois d’EDSC où vous pouvez créer un profil d’emploi à l’aide de l’outil de Jumelage-emploi et recevoir des avis d’emploi réguliers et personnalisés grâce aux Alertes-Emplois. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour compléter les outils des FAC et d’ACC, essayez la page Explorez des carrières par habilités et compétences et le Concepteur de CV en ligne pour rédiger un curriculum vitæ ciblé. L’EDSC offre également des liens vers des sites de recherche d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, y compris des organismes de défense et de sécurité à partir de la page principale d’emploi. Vous devrez peut-être créer un compte Mon dossier Service Canada pour accéder à certains outils si vous n’en avez pas déjà un. Les centres de transition des Forces armées canadiennes sont également accessibles en ligne.

Anciens Combattants Canada, ACC, fournit des renseignements complets sur ses avantages et services sur son site Internet. Sur le site Internet, vous pouvez consulter la page Transition à la vie civile d’ACC et découvrir comment trouver un emploi ou comment embaucher un vétéran sur la page Embauchez un vétéran. Vous pouvez aussi y apprendre ce que vous devez savoir pour demander un emploi à la fonction publique fédérale et recevoir de l’aide pour faire votre demande en cas de besoin. Assurez-vous d’ouvrir un compte Mon dossier ACC pour recevoir des mises à jour sur les services d’ACC et avoir accès aux Services de réorientation professionnelle (SRP) et à l’Allocation pour études et formation d’ACC. L’Allocation pour études et formation offre aux anciens combattants admissibles avec six années de service jusqu’à quarante mille dollars, et aux anciens combattants admissibles avec douze années de service jusqu’à quatre-vingt mille dollars pour leurs éducation. Pour des raisons de commodité, la page d’ouverture de session aux SRP d’ACC est également donnée ici. Vous trouverez de plus amples informations et détails dans la vidéo sur les services d’ACC et sur ces liens.

Il existe de nombreuses sources de soutien pour votre transition à la vie civile. Examinez votre situation personnelle afin de déterminer vos soutiens actuels et ceux auxquels vous devrez avoir accès et que vous devrez développer à mesure que vous progresserez dans votre vie. Votre bien-être personnel global est affecté par tous vos soutiens. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide à n’importe quel moment au cours de votre transition, vous pouvez obtenir de l’aide des FAC, d’ACC, d’EDSC ou d’autres organismes gouvernementaux. Des associations ou des organismes tiers peuvent répondre à des besoins particuliers, et un grand nombre d’établissements d’enseignement et d’employeurs sont prêts à tenir compte de vos compétences et de votre expérience militaires. Dans le cadre de la planification de votre transition, assurez-vous d’avoir accès au soutien qui vous est offert par l’entremise de programmes externes et d’organismes de soutien, et d’en profiter pleinement.

Téléchargez la vidéo (.mp4 22.6 Mo)

Il existe une grande quantité de programmes externes aux FAC, de sources d’information et de soutien pour les membres en transition et les vétérans. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL), établissements postsecondaires et programmes gouvernementaux sont en place pour vous soutenir avant, pendant et après votre transition à la vie civile.

Afin d’assumer vos responsabilités et d’être bien appuyé lors de votre transition, il est important de faire des recherches et de vous renseigner sur les ressources et l’aide qui est disponible. Chacun des domaines de votre bien-être est adressé par des ressources provenant du gouvernement ou d’organismes, associations et institutions externes. Consultez les officiers de la sélection du personnel, la formation de transition et des organismes dignes de confiance qui vous fourniront des informations, des ressources et du soutien. Votre réseau personnel d’amis, de membres de votre famille, de collègues ou de connaissances dans le domaine qui vous intéresse sera également important pour vous. Restez concentré et assurez-vous de vous profiter de sources d’informations légitimes et vraiment utiles qui vous aideront à atteindre vos objectifs, mais aussi à vous permettre d’explorer de nombreuses ressources et options.

Prenez un moment pour réfléchir à toutes les ressources dont vous disposez actuellement et à celles sur lesquelles vous devrez vous renseigner davantage et dont l’accès nécessitera du temps et des efforts. Tenez compte des ressources et du soutien présentés ici et de la façon dont ceux-ci s’appliquent à votre situation personnelle. Si possible, mettez la vidéo en pause et dressez une liste des mesures de soutien et des ressources auxquelles vous pouvez accéder pendant votre transition à la vie civile.

Tout au long du processus de transition, durant la réintégration de la vie militaire à la vie civile, de nombreuses sources de soutien et de ressources sont disponibles et conviennent  à votre situation. Vous avez peut-être déjà identifié et/ou utilisé certains d’entre ceux identifiés sur cette diapositive.  Chaque aspect de votre bien-être affecte les autres, et certains soutiens et ressources externes touchent de nombreux aspects de votre vie. D’autres se concentrent sur un aspect comme la santé mentale ou la forme physique. Tenez compte de votre situation et assurez-vous d’être bien soutenu dans tous ces domaines afin de pouvoir gérer votre transition aussi efficacement que possible. Un emploi, la poursuite de vos études ou la participation à des activités enrichissantes pendant votre retraite auront un effet positif sur vos aptitudes quotidiennes, votre environnement social et, en fin de compte, votre santé. Le fait de vous assurer d’avoir un plan financier vous permet de ne pas vous soucier de vos besoins de base et de gérer et d’apprécier d’autres aspects de votre vie.  Une transition est une réalisation à long terme; il se peut donc que vous ayez besoin plus tard d’une aide que vous n’aviez pas prévue; il est donc important d’être au courant des aides qui sont disponibles. Examinons maintenant les ressources externes à votre disposition pendant votre transition.

Vous trouverez toujours des ressources et des informations sur votre transition sur le site Internet du gouvernement du Canada à Canada.ca. Les liens Vétérans sur la page d’accueil vous mèneront aux informations actuelles disponibles aux membres actifs, aux membres en transition et aux vétérans des FAC. Ces liens vous permettront d’accéder aux ressources des Forces armées canadiennes, des Anciens Combattants Canada et d’Emploi et Développement social Canada aux niveaux fédéral et national. À mesure que les FAC et ACC adoptent ensemble de nouveaux processus de transition, vous trouverez des renseignements importants sur votre transition à la vie civile sur notre page Internet de Transition militaire et dans le Guide de transition.

Les provinces et les territoires disposent également de nombreuses ressources et de renseignements importants sur tous les aspects de votre bien-être. En tant que militaires, nous comptons sur les FAC et ACC pour nous fournir une grande partie de ce dont nous avons besoin; cependant, la transition à la vie civile signifie que vous devez vous tourner aussi vers votre province ou territoire pour obtenir une aide supplémentaire. Cliquez sur votre lieu de résidence actuel ou futur et déterminez les ressources auxquelles vous aurez besoin d’accéder et celles à propos desquelles vous aurez besoin de plus amples renseignements. Mettez cette vidéo en pause et explorez vos ressources sur cet écran et ceux qui suivent.

Les provinces et les territoires offrent des services de soins de santé et des lignes d’information sur la santé, de nombreux services d’emploi et d’aide à l’emploi, des ressources à domicile et dans la collectivité ainsi que de la formation pour les enfants, les adultes et les communautés. Prenez le temps d’explorer ces ressources, ces renseignements et ces soutiens et intégrez-les à la planification de votre transition. Passez à l’écran suivant pour voir les liens territoriaux.

Pensez également aux ressources locales, régionales et municipales. Ces ressources peuvent vous fournir des informations et de l’aide qui sont facilement accessibles, directes, personnalisées et adaptées à votre contexte géographique. 

La Légion royale canadienne et l’Association nationale des retraités fédéraux sont des organismes et associations qui peuvent vous aider à faire la transition à la vie civile et à progresser. Les filiales de la Légion offrent un soutien et des relations de camaraderie aux vétérans et à leurs familles dans leur région. Le Réseau de prestation des services aux vétérans de la Légion sert les vétérans, les membres des FAC et la GRC en fournissant gratuitement au membre ou non de la Légion du soutien, des références, de la représentation, des services de défense légale et des aides financières. L’Association nationale des retraités fédéraux est un organisme national de défense des droits qui représente les membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des FAC, de la GRC ainsi que les juges de nomination fédérale à la retraite, leurs conjoints et leurs survivants. Elle défend la sécurité financière, la santé et le bien-être des retraités.

Envisagez également de faire des recherches et de communiquer avec les associations locales, municipales, provinciales, régionales ou nationales connexes à votre profession ou vos activités militaires. C’est une façon de rester en contact plus étroit avec des vétérans et des membres qui sont familiers avec votre expérience. De telles connexions peuvent vous fournir des renseignements et un soutien très utiles au cours des années à venir.

Il existe de nombreux établissements postsecondaires qui offrent des crédits de formation pour les qualifications et l’expérience militaires acquises. Tout comme l’ERA, Évaluation et reconnaissance des acquis au sein de l’armée et utilisée par le Collège militaire royal, vous pouvez obtenir des crédits, des certifications et des équivalences dans de nombreux programmes de formation. Si vous envisagez d’entreprendre des études dans le cadre de programmes en cours de service, d’un plan d’apprentissage individuel ou de l’Allocation pour études et formation (AEF) d’ACC, les équivalences que vous recevrez réduiront le temps, les efforts et les coûts nécessaires à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un degré. Renseignez-vous auprès de tout établissement auquel vous envisagez de vous inscrire pour recevoir une évaluation et des équivalences avant de vous engager dans un programme d’études ou de certification ou d’en commencer un. Si vous êtes déjà inscrit à un programme, demandez au bureau des études s’il est possible de faire créditer une partie de votre formation et de votre expérience militaires.

Il existe de nombreux organismes tiers qui soutiennent les membres en transition et les vétérans. Un organisme est tiers lorsque, bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans votre transition, il est intéressé et désireux d’aider et de faciliter votre transition dans sa capacité ou sa spécialité. Certains organismes tiers se concentrent sur l’emploi et d’autres sur certains des aspects multiples du bien-être. Career Edge et Prospect aident les membres et les vétérans à démarrer une carrière civile réussie. Career Edge aide les personnes à trouver des occasions d’emploi intéressantes et durables grâce à des stages rémunérés de 6 à 12 mois. Souvent, ces stages conduisent à un poste permanent. Prospect est une organisation basée dans l’Alberta qui offre aux militaires malades et blessés des placements rapides ainsi que l’accès à des mesures de stabilisation. Prospect offre également de la formation et de l’assistance à l’employeur pour assurer que les emplois sont durables et bien adaptés aux besoins.

La Canadian Association of Agri-Retailers (Association canadienne des distributeurs agricoles), ou CAAR, comble le fossé entre les militaires formés qui recherchent un emploi et l’industrie agricole en leur proposant des possibilités de formation et d’emploi. Du régiment aux bâtiments est une organisation qui aide les vétérans à faire la transition vers une carrière dans l’industrie du bâtiment et de la construction, avec le soutien des syndicats du bâtiment. Ce programme offre des stages d’apprentissage pour obtenir une qualification de compagnon dans le métier du bâtiment et de la construction de votre choix.

En partenariat avec les FAC, IBM Veterans Employment Initiative offre des séances de formation de cinq jours, y compris des examens de certification pour les logiciels i2 et QRadar de cybersécurité d’IBM. Les candidats doivent avoir une certaine expérience ou formation en TI. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec la direction des Services et des politiques de transition par courriel ou par téléphone pour obtenir de plus amples renseignements. Deloitte Canada est actuellement en train d’expérimenter son cours de transition de carrières militaire à civile CORE Fundamentals. CORE Fundamentals est un atelier pratique intense conçu pour fournir aux militaires en transition des conseils et des ressources personnalisés qui leur permettront de déterminer et d’obtenir la carrière idéale dans le secteur civil. Les membres du personnel de tous les grades et de toutes les branches de service qui ont commencé leur transition sont invités à poser leur candidature. Pour plus d’information, envoyez un courriel à core@deloitte.ca.

Également en partenariat avec les FAC, la Fondation du Prince au Canada offre depuis 2012 un programme international primé d’entrepreneur, Opération Entrepreneur. Opération Entrepreneur offre des ateliers locaux d’une journée, des camps d’entraînement d’une semaine, du mentorat, du financement, du réseautage et des ressources de la collectivité visant à aider les membres et les vétérans à devenir des entrepreneurs. La Canadian Franchise Association (Association canadienne de la franchise) a collaboré avec les FAC pour créer le Programme des anciens combattants militaires en tant qu’initiative visant à aider les réservistes et les anciens combattants à devenir propriétaires d’une entreprise au titre de franchisés. Le programme comprend l’accès aux ressources pertinentes et essentielles et des incitatifs exclusifs pour l’achat d’une franchise.

De nombreux employeurs reconnaissent les compétences, la formation et l’expérience uniques et précieuses des militaires et des vétérans. Ces employeurs ont des programmes spécifiques d’embauche de militaires et de vétérans. Ces programmes reconnaissent votre expérience et votre valeur et vous aideront à obtenir un emploi civil, à vous intégrer dans un nouvel environnement de travail et à suivre une formation spécialisée ou accélérée pour les membres et les vétérans des FAC. Ces programmes sont souvent promus et élaborés par des vétérans qui comprennent vos antécédents et vos capacités. Vous devrez malgré tout faire des efforts pour vous adapter et effectuer une transition efficace, mais vous serez en compagnie d’autres employés qui ont vécu une expérience semblable. Les réservistes en service à l’heure actuelle conviennent également très bien à la plupart des postes, et ces entreprises ont généralement des politiques en matière de ressources humaines qui soutiennent l’emploi et le déploiement des réservistes.

Vos compétences et expériences militaires sont également reconnues par les commissionnaires et les organisations de cadets. Les commissionnaires assurent la sécurité des aéroports, des ports maritimes, des installations gouvernementales, des campus, des hôpitaux et d’autres entreprises. Les membres et les vétérans trouveront tout un choix de rôles tels que les services de police secondaires et l’application des lois, les agents de patrouille, les agents de sécurité, l’intervention en cas d’alarme et de danger et la prise d’empreintes digitales. Envisagez de continuer votre rôle d’officier dans le Cadre des instructeurs de cadets. La principale tâche du CIC est la supervision des jeunes cadets. Pendant les mois d’été, des possibilités d’emploi d’été à temps plein sont offertes. Consultez le site Internet des cadets pour de plus amples renseignements.

D’autres organismes tiers offrent un soutien plus général durant votre expérience de transition. La transition d’un service à temps plein ou d’un service exclusif dans les FAC à la vie civile exige beaucoup de changements et peut être difficile à gérer. Si vous n’êtes pas certain de l’orientation de votre vie, de votre santé ou d’autres questions ou si vous éprouvez des difficultés, consultez d’abord les ressources internes des FAC, comme celles qui ont été présentées sur la troisième diapositive. Si vous êtes un ancien combattant, il est important de communiquer avec ACC pour obtenir de l’aide. Les FAC et ACC offrent de nombreux avantages et programmes pour vous aider. Cependant, vous aurez parfois besoin de plus de temps et de soutien de la part de programmes tiers pour vous soutenir et vous guider. Shaping Purpose est un programme destiné aux anciens combattants qui remettent en question leur expérience et leur transfert de compétences dans le monde civil. Il s’agit d’un programme hautement interactif dont le but est d’aider les individus à mieux identifier leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs. Le Veterans Transition Network (VTN – Réseau de transition des vétérans) offre un programme qui met l’accent sur les connexions avec les autres vétérans, la communication, l’auto entretien après la vie militaire et la planification future. Les cours de VTN sont donnés par des psychologues et des conseillers spécialement formés, en collaboration avec des para-professionnels, des vétérans qui ont obtenu leur diplôme dans le cadre de programmes antérieurs. Si vous décidez d’investir votre temps et vos efforts dans un programme tiers, assurez-vous que les soutiens auxquels vous aurez accès sont reconnus et recommandés et qu’ils vous aideront à atteindre vos objectifs. Il existe de nombreux programmes bien intentionnés qui peuvent ne pas vous donner les résultats escomptés. Assurez-vous d’effectuer des recherches et d’obtenir des références et des recommandations de votre réseau de soutien avant d’investir dans un programme.

Il existe de nombreuses façons d’être en contact avec des organisations externes. La plupart des ressources externes peuvent être contactées directement par une visite, par téléphone, par courriel ou par Internet. Vous pouvez également demander des conseils par l’entremise d’un OSP, d’un agent chargé du cas, d’un agent des services gouvernementaux ou d’un organisme tiers. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des liens vers de nombreux soutiens et ressources disponibles. Vous pouvez également accéder à des renseignements à jour sur la page Internet de Transition militaire.

Le mandat d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) est d’améliorer le niveau et la qualité de vie des Canadiens. Sa page Vétérans fournit les plus récents outils et renseignements d’EDSC pour vous soutenir au cours de votre transition. Les FCA ont créé un traducteur d’emploi militaire à civil qui vous permet de saisir votre emploi militaire et de le traduire directement en emplois civils, puis de créer des liens vers des emplois réels dans le Guichet-Emplois national d’EDSC. Explorez le Guichet-emplois d’EDSC où vous pouvez créer un profil d’emploi à l’aide de l’outil de Jumelage-emploi et recevoir des avis d’emploi réguliers et personnalisés grâce aux Alertes-Emplois. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour compléter les outils des FAC et d’ACC, essayez la page Explorez des carrières par habilités et compétences et le Concepteur de CV en ligne pour rédiger un curriculum vitæ ciblé. L’EDSC offre également des liens vers des sites de recherche d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, y compris des organismes de défense et de sécurité à partir de la page principale d’emploi. Vous devrez peut-être créer un compte Mon dossier Service Canada pour accéder à certains outils si vous n’en avez pas déjà un. Les centres de transition des Forces armées canadiennes sont également accessibles en ligne.

Anciens Combattants Canada, ACC, fournit des renseignements complets sur ses avantages et services sur son site Internet. Sur le site Internet, vous pouvez consulter la page Transition à la vie civile d’ACC et découvrir comment trouver un emploi ou comment embaucher un vétéran sur la page Embauchez un vétéran. Vous pouvez aussi y apprendre ce que vous devez savoir pour demander un emploi à la fonction publique fédérale et recevoir de l’aide pour faire votre demande en cas de besoin. Assurez-vous d’ouvrir un compte Mon dossier ACC pour recevoir des mises à jour sur les services d’ACC et avoir accès aux Services de réorientation professionnelle (SRP) et à l’Allocation pour études et formation d’ACC. L’Allocation pour études et formation offre aux anciens combattants admissibles avec six années de service jusqu’à quarante mille dollars, et aux anciens combattants admissibles avec douze années de service jusqu’à quatre-vingt mille dollars pour leurs éducation. Pour des raisons de commodité, la page d’ouverture de session aux SRP d’ACC est également donnée ici. Vous trouverez de plus amples informations et détails dans la vidéo sur les services d’ACC et sur ces liens.

Il existe de nombreuses sources de soutien pour votre transition à la vie civile. Examinez votre situation personnelle afin de déterminer vos soutiens actuels et ceux auxquels vous devrez avoir accès et que vous devrez développer à mesure que vous progresserez dans votre vie. Votre bien-être personnel global est affecté par tous vos soutiens. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide à n’importe quel moment au cours de votre transition, vous pouvez obtenir de l’aide des FAC, d’ACC, d’EDSC ou d’autres organismes gouvernementaux. Des associations ou des organismes tiers peuvent répondre à des besoins particuliers, et un grand nombre d’établissements d’enseignement et d’employeurs sont prêts à tenir compte de vos compétences et de votre expérience militaires. Dans le cadre de la planification de votre transition, assurez-vous d’avoir accès au soutien qui vous est offert par l’entremise de programmes externes et d’organismes de soutien, et d’en profiter pleinement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :