Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) – Soutien aux malades et blessés

Transcription

GROUPE DE TRANSITION DES FAC MÉDICALE – VERSION FR
N.B. Cette présentation doit être la première de toutes les présentations

Narratif
Diapo 1
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) s'appuie sur les réussites de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP). Cependant, il ne s’agit pas simplement d’un simple changement de nom. Bien que les programmes tels que Sans Limites, ESPOIR, SSBSO, ainsi que la gestion du cimetière militaire national continueront, le stand-up du groupe de transition présente une nouvelle formation avec des services élargis et de nouvelles autorités.

Le lancement de cette nouvelle formation le 10 décembre 2018 a également marqué le début d'une nouvelle opération à l'échelle des Forces armées canadiennes, nommée l’Opération Transition. Le début d'un essai de transition ainsi qu’une foule de changements supplémentaires seront explorés dans cette présentation. Il est également important de noter que l'amélioration des services pour vous et pour votre famille est réalisée en étroite collaboration avec nos collègues d‘Anciens combattants Canada ainsi que nos nombreux partenaires à chacun de nos centres à travers le Canada.

Diapo 2
L'objectif de cette présentation est de vous fournir des renseignements sur ce qu'est le Groupe de Transition des Forces armées canadiennes et ce que signifie pour vous et votre famille cette nouvelle capacité avec sa gamme de services en transition.

Diapo 3
Le Groupe de Transition rassemble les mêmes personnes, services et ressources que l’Unité Interarmées de soutien au personnel (UISP) et de la direction du soutien aux blessés (D Gest SB), ainsi que de nombreux investissements supplémentaires, en une seule formation intégrée.

Il est important de noter que les services pour les malades et les blessés et les familles endeuillées continueront de faire partie intégrante du soutien offert par cette formation.

Diapo 4
En collaboration avec nos partenaires de confiance, le GT FAC fournira des services de transition professionnels, personnalisés et standardisés, à tous les militaires des FAC et à leur famille afin de permettre une transition harmonieuse et un bien-être accru, en portant une attention particulière aux militaires malades et blessées, à leurs familles et aux familles des personnes décédées.

Des services de transition personnalisés, professionnels et standardisés signifient que ces derniers seront adaptés à vos circonstances familiales et professionnelles, afin que vous et votre famille puissiez vivre une transition sans accrochage et favoriser votre bien-être.

- Par services personnalisés, on entend des services de transition conçus pour répondre aux besoins de vous et de votre famille, y compris la préparation et l'éducation.
- Par services professionnels, on entend que ceux-ci sont dispensés par du personnel compétent et hautement qualifié qui vous aideront à naviguer parmi les nombreux services et avantages de transition.
- Par services normalisés, on entend que ceux-ci seront offerts à tous les membres et à leurs familles dans chaque unité de transition et centre de transition à travers le Canada et éventuellement pour ceux qui sont détachés à l'extérieur du pays.

Diapo 5
Le Quartier général du Groupe de Transition est situé à Ottawa et comprend 9 unités de transition régionales ainsi que 32 centres de transition à travers le pays.

Le Quartier général  a été renforcé par une nomination d’un général à sa barre, un Capitaine de vaisseau ou Colonel comme adjoint, a directeur de la gestion du soutien au blessé et un nouveau directeur des services de transition et des politiques.

Plusieurs positions séniors à travers l’organisation on été surclassés pour s’aligner avec l’augmentation de l’autorité déléguée au niveau régional et opérationnel. Au total, environ 150 nouveaux employés on été ajoutés au niveau opérationnel pour améliorer la prestation de service à la clientèle.

Diapo 6
La transition du service militaire nous arrivera à tous. Chacun et sa famille connaîtront une transition différente.  Il n'est jamais trop tôt pour commencer à y penser et avoir un plan B est essentiel.
La transition du service militaire peut se produire à tout moment, pour une variété de raisons et nous avons tous besoin d'être prêt avec un plan.  Il pourrait s'agir d'une retraite planifiée ou d'une occasion inattendue, comme une raison familiale, une blessure, une libération médicale ce qui pourrait avoir un impact significatif sur vous et votre famille.
Les Forces armées canadiennes et le Groupe de Transition veulent vous aider à réussir.

Diapo 7
La transition désigne la période de réintégration d’un militaire dans la vie civile et le processus correspondant au changement qu’un militaire actif ou un vétéran et sa famille entreprennent une fois le service militaire terminé.
La transition englobe bien plus que l'achèvement des aspects administratifs de la libération et du départ des Forces, comme ce qui était perçu auparavant. La transition exige une préparation minutieuse incluant des ajustements sociaux, émotionnels et psychologiques pour chaque membre et sa famille.
Compte tenu des changements que vous traverserez, la transition exigera de la préparation et de la planification. Depuis le lancement du Groupe de Transition des Forces armées canadiennes, le 10 décembre 2018, nous avons mis sur pied de nouveaux services et de nouvelles ressources pour vous aider dans ce processus.

Diapo 8
Nous voulons toujours garder nos membres compétents, mais si le temps est venu de quitter les FAC, nous voulons nous assurer que vous êtes préparé et que vous expérimenterez une transition positive.
À compter du 1er avril 2019, un processus de transition initial piloté par la chaîne de commandement sera mis en place pour tous les membres en transition. Il comprendra un certain nombre d’étapes délibérées qui sensibiliseront les membres et leur famille à la transition et donneront le temps d’élaborer un plan de transition pour mieux se préparer. Le processus de transition initial décrit sur cette diapositive et sera utilisé jusqu'à ce que le Groupe de transition des FAC développe un processus de transition national complet et normalisé.
Au minimum, et si possible, vous devriez commencer le processus de transition six mois avant la date de votre libération.
En outre, vous aurez 30 jours civils avant votre date de libération pour vous concentrer uniquement sur les activités de transition, pendant lesquelles vous n'êtes pas disponible pour des tâches et/ou vos responsabilités usuelles.
Comprenant que 30 jours ne suffisent pas pour la plupart des membres, il y aura une période supplémentaire de 5 mois au cours de laquelle votre unité vous aidera à mettre en œuvre votre plan de transition afin de vous assurer, ainsi que votre famille, la possibilité de réussir la transition.
N'oubliez pas que pendant toute cette période, vous resterez membre de votre unité d’appartenance.
Il s’agit d’un processus intérimaire jusqu’à ce que nous élaborions un processus de transition national complet et normalisé qui est en cours de développer dans le cadre de l’essai de transition mené à la BFC Borden. Par conséquent, nous vous encourageons à vous familiariser avec les étapes décrites dans cette diapositive.

Diapo 9
Au cours de ce processus de transition initial, si vous êtes dans la catégorie des malades et des blessés, assurez-vous de vous informer sur ces programmes et services importants.
Diapo 10
Dans le cadre de nos efforts de modernisation et sur la base de nombreuses recherches, les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada ont adopté un cadre conceptuel du bien-être.

Sur cette diapositive sont représentés les sept domaines du bien-être. Cependant, étant donné que nous n'influençons pas notre environnement culturel et social, nous ne sommes pas en mesure de mesurer ce domaine et ne l'avons donc pas inclus dans ce nouveau processus de transition.

De plus, il n'y a pas de hiérarchie d'importance de ces domaines, car différents domaines ont plus d'importance pour différents individus à différents moments. Par conséquent, comme ces domaines sont tous interdépendants, la construction d’un plan de transition réussi doit prendre en compte chacun de ces domaines.

Diapo 11
La section des services au personnel des centres de transition existent pour vous aider dans votre processus de transition.  Les prochaines diapositives mettront en évidence les différents services dont vous pouvez vous prévaloir.

Diapo 12
Les futures unités et centres de transition incluront d'autres sections au fur et à mesure de l'évolution du groupe de transition. Toutefois, pour cette présentation, nous nous concentrerons sur la section des services du personnel qui soutiennent les membres des FAC malades et blessés, les vétérans, leurs familles et les familles des personnes décédées. La présente section, du centre de transition, est organisée en trois sous-sections principales comme suit:
- La Section des services;
- Le Peloton de soutien ; et
- Les partenaires de services

Diapo 13
Nous pouvons vous aider des façons suivantes:
Défense des intérêts...
Nous examinons les politiques pour déterminer ce que nous pouvons faire pour vous.
Nous veillerons à ce que chaque membre des FAC malade et blessé ait accès aux avantages et programmes auxquels il a droit ou est admissible. 
Plan de transition...
La Section des services peut aussi aider un militaire à créer son plan d’étude ou d’apprentissage à temps plein et l’informer sur le droit de priorité, ou « embauche prioritaire ». Elle accompagne également les militaires tout au long du Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service (PRPMAS).
Coordination des services...
Un coordonnateur de services peut aussi faire des recherches sur l’admissibilité d’un militaire aux divers financements offerts pour répondre à ses besoins ou à ceux de sa famille.

Diapo 14
Cette section fournit de l’information et des conseils sur les nombreux avantages et programmes offerts aux membres des FAC malades et blessés. Un coordonnateur de services donne aux militaires et vétérans des FAC malades ou blessés, et parfois, aux membres de leurs familles et leurs superviseurs, l’information requise pour favoriser leur rétablissement, leur réhabilitation et leur réintégration. 
Parmi les services offerts, mentionnons :
La gestion du chapitre 211 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux à l’égard des modifications du domicile et du véhicule, à l’aide à domicile, aux soins auxiliaires et aidant, ou au Programme d’éducation des conjoints militaires. 
La prestation d’information sur des questions relatives à un processus d’examen administratif des contraintes à l’emploi pour raisons médicales (EA/CERM) ou la libération des FAC, par exemple sur les conflits potentiels avec d’autres processus administratifs et les conditions de service.  
Quelle que soit leur affectation, tous les membres des FAC peuvent avoir recours aux services de cette section. Des gestionnaires et coordonnateurs de services sont à leur disposition en tout temps.

Diapo 15
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un membre des FAC malade ou blessé peut être affecté au Groupe de Transition des FAC afin de se concentrer sur son rétablissement en vue de reprendre du service ou de se préparer à la transition vers la vie civile.  
Les membres de la Première réserve dont le service de classe C a été prolongé ou qui reçoivent une rémunération de réservistes peuvent également recevoir une affectation ou une affectation temporaire au Peloton de soutien.  
Par ailleurs, un membre des FAC peut être affecté au Peloton de soutien s’il obtient une lettre de libération pour raisons médicales du DACM ou s’il est autorisé à participer au PRPMAS des FAC. 
L’affectation au Peloton de soutien permet aux membres des FAC de faire de leur rétablissement leur mission première.

Diapo 16
Le groupe de transition collabore étroitement avec ses partenaires de services pour s'assurer que tous ceux et celles qu’il soutien reçoivent des renseignements exacts sur les avantages et les programmes qui leur sont offerts. Nous fournissons un soutien individualisé, soit directement, soit par des références aux partenaires appropriés.
Le groupe de transition s'efforce également de veiller à ce que tous les membres des FAC disposent des renseignements nécessaires pour prendre des «décisions éclairées» sur leur avenir, afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels.

Diapo 17
Le groupe de transition a mis sur pied de nouvelles ressources pour vous assister dans votre parcours de transition. Celles-ci inclus…

Diapo 18
La nouvelle page Web sur la transition qui se trouve sur Canada.ca, offre à vous et à votre famille une source d'information consolidée provenant de sources clés telles que les Forces armées canadiennes, Anciens combattants Canada et nos précieux partenaires.
Cette plateforme centrale aborde également le défi constant que ces informations se retrouvaient souvent fragmentées et dans des endroits différents.

Diapo 19
Un nouveau guide de transition est maintenant disponible pour tous les membres en transition et leurs familles. Il fournit des informations et des conseils sur les ressources liées à la transition et aux besoins s’y rattachant. Ce guide a été fait en se basant sur les six domaines de bien-être présentés précédemment.
Des versions imprimées sont disponibles à votre Centre de transition ou en ligne en formats PDF ou HTML.

Diapo 20
Comme nouveauté supplémentaire, l'application de transition permet aux membres et à leurs familles de naviguer du bout des doigts dans leur processus de transition et d'accéder aux ressources.  Cette application est disponible pour les appareils de types Apple et IOS et accessible d'Apple Store et Google Play Store.
Mon application de transition n'est pas seulement une version numérique du Guide de transition, mais plutôt un inventaire exhaustif d'informations de transition et des liens pour s'assurer que vous avez toutes les choses de transition disponibles à portée de main.

Diapo 21
Inspiré du programme de SPSC existant, mais présenté de façon virtuelle. Le but étant de rendre l’information de ces séminaires accessible en tout temps pour vous et votre famille. C’est également une façon de standardiser l’information sur les sujets clés de la transition.
Cette plateforme ne remplace pas les séminaires mais offre une ressource supplémentaire pour vous préparer à un séminaire ou aide à assimiler ou retourner aux différents sujets d’intérêt plus tard après avoir assister à un séminaire.

Diapo 22
Nous améliorons également notre outil d’équivalences des occupations militaires dont l’acronyme français est OESC. L’OESC fournit une conversion de votre occupation militaire à des équivalents civils.
Cette conversion est ensuite liée au Guichet-Emploi.ca qui est la base de données nationale d’emploi pour vous connecter avec les emplois disponibles. Il y a toutefois quelques exceptions où la conversion n’est toujours pas possible, l’infanterie par exemple.

La bonne nouvelle cependant est que nous travaillons sur une version élargie de l’OESC qui ajoutera des éléments de compétences, d’automatisation lié à des formations (comme les cours de leadership par exemple) dans le but de décrocher des crédits collégiales et/ou universitaires basés sur votre formation, entrainement et expérience militaire.

La bonne nouvelle cependant est que nous travaillons sur une version élargie de l’OESC qui ajoutera des éléments de compétences, d’automatisation lié à des formations (comme les cours de leadership par exemple) dans le but de décrocher des crédits collégiales et/ou universitaires basés sur votre formation, entrainement ou expérience militaire.

Diapo 23
L'avenir du groupe de transition est consacré à l'amélioration continue. Cela a déjà débuté avec l'essai de transition à la base des Forces canadiennes de Borden. L'objectif de l'essai vise à:
Concevoir et normaliser l’expérience de transition;
Élaborer et valider des outils de transition en soutien à cette dernière;
Intégrer et valoriser tous les intervenants concernés, définir les liens et la fonctionnalité de tous les partenaires; et finalement
Poursuivre le développement des capacités de transition à l’échelle des Forces armées canadiennes.
Compte tenu de ces efforts importants, votre feedback est extrêmement important et nous vous invitons fortement à nous partager vos observations et commentaires.

Diapo 24
En conclusion, nous aimerions vous transmettre quelques messages importants :
Préparer les militaires et leur famille au cours du processus de transition constitue la priorité absolue pour le Groupe de transition des Forces armées canadiennes. 
Parallèlement à cela, nous continuerons d’accorder une attention particulière aux militaires malades, blessés et à leur famille.
Le maintien en poste est toujours le premier choix dans la mesure du possible... nous voulons garder notre personnel compétent et assidu. 
Le Groupe de transition est déterminé à continuellement s’améliorer. Nous aimerions avoir vos commentaires et ceux de votre famille afin de nous améliorer.
Enfin, nous passons d’une culture de libération à une culture de transition. Renseignez‑vous au sujet de la transition et prenez la vôtre en main – C’est VOTRE transition, établissez votre plan. - Ultimement, nous voulons que vous et votre famille soyez informés, préparés et habilités à réussir votre vie après le service et ce,  au maximum de votre potentiel.   

Diapo 26
Vous trouverez toutes les informations et ressources relatives à la transition sur ce lien ou en appelant le numéro 1-800

Téléchargez la vidéo (.mp4 64.4 Mo)

GROUPE DE TRANSITION DES FAC MÉDICALE – VERSION FR
N.B. Cette présentation doit être la première de toutes les présentations

Narratif
Diapo 1
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) s'appuie sur les réussites de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP). Cependant, il ne s’agit pas simplement d’un simple changement de nom. Bien que les programmes tels que Sans Limites, ESPOIR, SSBSO, ainsi que la gestion du cimetière militaire national continueront, le stand-up du groupe de transition présente une nouvelle formation avec des services élargis et de nouvelles autorités.

Le lancement de cette nouvelle formation le 10 décembre 2018 a également marqué le début d'une nouvelle opération à l'échelle des Forces armées canadiennes, nommée l’Opération Transition. Le début d'un essai de transition ainsi qu’une foule de changements supplémentaires seront explorés dans cette présentation. Il est également important de noter que l'amélioration des services pour vous et pour votre famille est réalisée en étroite collaboration avec nos collègues d‘Anciens combattants Canada ainsi que nos nombreux partenaires à chacun de nos centres à travers le Canada.

Diapo 2
L'objectif de cette présentation est de vous fournir des renseignements sur ce qu'est le Groupe de Transition des Forces armées canadiennes et ce que signifie pour vous et votre famille cette nouvelle capacité avec sa gamme de services en transition.

Diapo 3
Le Groupe de Transition rassemble les mêmes personnes, services et ressources que l’Unité Interarmées de soutien au personnel (UISP) et de la direction du soutien aux blessés (D Gest SB), ainsi que de nombreux investissements supplémentaires, en une seule formation intégrée.

Il est important de noter que les services pour les malades et les blessés et les familles endeuillées continueront de faire partie intégrante du soutien offert par cette formation.

Diapo 4
En collaboration avec nos partenaires de confiance, le GT FAC fournira des services de transition professionnels, personnalisés et standardisés, à tous les militaires des FAC et à leur famille afin de permettre une transition harmonieuse et un bien-être accru, en portant une attention particulière aux militaires malades et blessées, à leurs familles et aux familles des personnes décédées.

Des services de transition personnalisés, professionnels et standardisés signifient que ces derniers seront adaptés à vos circonstances familiales et professionnelles, afin que vous et votre famille puissiez vivre une transition sans accrochage et favoriser votre bien-être.

- Par services personnalisés, on entend des services de transition conçus pour répondre aux besoins de vous et de votre famille, y compris la préparation et l'éducation.
- Par services professionnels, on entend que ceux-ci sont dispensés par du personnel compétent et hautement qualifié qui vous aideront à naviguer parmi les nombreux services et avantages de transition.
- Par services normalisés, on entend que ceux-ci seront offerts à tous les membres et à leurs familles dans chaque unité de transition et centre de transition à travers le Canada et éventuellement pour ceux qui sont détachés à l'extérieur du pays.

Diapo 5
Le Quartier général du Groupe de Transition est situé à Ottawa et comprend 9 unités de transition régionales ainsi que 32 centres de transition à travers le pays.

Le Quartier général  a été renforcé par une nomination d’un général à sa barre, un Capitaine de vaisseau ou Colonel comme adjoint, a directeur de la gestion du soutien au blessé et un nouveau directeur des services de transition et des politiques.

Plusieurs positions séniors à travers l’organisation on été surclassés pour s’aligner avec l’augmentation de l’autorité déléguée au niveau régional et opérationnel. Au total, environ 150 nouveaux employés on été ajoutés au niveau opérationnel pour améliorer la prestation de service à la clientèle.

Diapo 6
La transition du service militaire nous arrivera à tous. Chacun et sa famille connaîtront une transition différente.  Il n'est jamais trop tôt pour commencer à y penser et avoir un plan B est essentiel.
La transition du service militaire peut se produire à tout moment, pour une variété de raisons et nous avons tous besoin d'être prêt avec un plan.  Il pourrait s'agir d'une retraite planifiée ou d'une occasion inattendue, comme une raison familiale, une blessure, une libération médicale ce qui pourrait avoir un impact significatif sur vous et votre famille.
Les Forces armées canadiennes et le Groupe de Transition veulent vous aider à réussir.

Diapo 7
La transition désigne la période de réintégration d’un militaire dans la vie civile et le processus correspondant au changement qu’un militaire actif ou un vétéran et sa famille entreprennent une fois le service militaire terminé.
La transition englobe bien plus que l'achèvement des aspects administratifs de la libération et du départ des Forces, comme ce qui était perçu auparavant. La transition exige une préparation minutieuse incluant des ajustements sociaux, émotionnels et psychologiques pour chaque membre et sa famille.
Compte tenu des changements que vous traverserez, la transition exigera de la préparation et de la planification. Depuis le lancement du Groupe de Transition des Forces armées canadiennes, le 10 décembre 2018, nous avons mis sur pied de nouveaux services et de nouvelles ressources pour vous aider dans ce processus.

Diapo 8
Nous voulons toujours garder nos membres compétents, mais si le temps est venu de quitter les FAC, nous voulons nous assurer que vous êtes préparé et que vous expérimenterez une transition positive.
À compter du 1er avril 2019, un processus de transition initial piloté par la chaîne de commandement sera mis en place pour tous les membres en transition. Il comprendra un certain nombre d’étapes délibérées qui sensibiliseront les membres et leur famille à la transition et donneront le temps d’élaborer un plan de transition pour mieux se préparer. Le processus de transition initial décrit sur cette diapositive et sera utilisé jusqu'à ce que le Groupe de transition des FAC développe un processus de transition national complet et normalisé.
Au minimum, et si possible, vous devriez commencer le processus de transition six mois avant la date de votre libération.
En outre, vous aurez 30 jours civils avant votre date de libération pour vous concentrer uniquement sur les activités de transition, pendant lesquelles vous n'êtes pas disponible pour des tâches et/ou vos responsabilités usuelles.
Comprenant que 30 jours ne suffisent pas pour la plupart des membres, il y aura une période supplémentaire de 5 mois au cours de laquelle votre unité vous aidera à mettre en œuvre votre plan de transition afin de vous assurer, ainsi que votre famille, la possibilité de réussir la transition.
N'oubliez pas que pendant toute cette période, vous resterez membre de votre unité d’appartenance.
Il s’agit d’un processus intérimaire jusqu’à ce que nous élaborions un processus de transition national complet et normalisé qui est en cours de développer dans le cadre de l’essai de transition mené à la BFC Borden. Par conséquent, nous vous encourageons à vous familiariser avec les étapes décrites dans cette diapositive.

Diapo 9
Au cours de ce processus de transition initial, si vous êtes dans la catégorie des malades et des blessés, assurez-vous de vous informer sur ces programmes et services importants.
Diapo 10
Dans le cadre de nos efforts de modernisation et sur la base de nombreuses recherches, les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada ont adopté un cadre conceptuel du bien-être.

Sur cette diapositive sont représentés les sept domaines du bien-être. Cependant, étant donné que nous n'influençons pas notre environnement culturel et social, nous ne sommes pas en mesure de mesurer ce domaine et ne l'avons donc pas inclus dans ce nouveau processus de transition.

De plus, il n'y a pas de hiérarchie d'importance de ces domaines, car différents domaines ont plus d'importance pour différents individus à différents moments. Par conséquent, comme ces domaines sont tous interdépendants, la construction d’un plan de transition réussi doit prendre en compte chacun de ces domaines.

Diapo 11
La section des services au personnel des centres de transition existent pour vous aider dans votre processus de transition.  Les prochaines diapositives mettront en évidence les différents services dont vous pouvez vous prévaloir.

Diapo 12
Les futures unités et centres de transition incluront d'autres sections au fur et à mesure de l'évolution du groupe de transition. Toutefois, pour cette présentation, nous nous concentrerons sur la section des services du personnel qui soutiennent les membres des FAC malades et blessés, les vétérans, leurs familles et les familles des personnes décédées. La présente section, du centre de transition, est organisée en trois sous-sections principales comme suit:
- La Section des services;
- Le Peloton de soutien ; et
- Les partenaires de services

Diapo 13
Nous pouvons vous aider des façons suivantes:
Défense des intérêts...
Nous examinons les politiques pour déterminer ce que nous pouvons faire pour vous.
Nous veillerons à ce que chaque membre des FAC malade et blessé ait accès aux avantages et programmes auxquels il a droit ou est admissible. 
Plan de transition...
La Section des services peut aussi aider un militaire à créer son plan d’étude ou d’apprentissage à temps plein et l’informer sur le droit de priorité, ou « embauche prioritaire ». Elle accompagne également les militaires tout au long du Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service (PRPMAS).
Coordination des services...
Un coordonnateur de services peut aussi faire des recherches sur l’admissibilité d’un militaire aux divers financements offerts pour répondre à ses besoins ou à ceux de sa famille.

Diapo 14
Cette section fournit de l’information et des conseils sur les nombreux avantages et programmes offerts aux membres des FAC malades et blessés. Un coordonnateur de services donne aux militaires et vétérans des FAC malades ou blessés, et parfois, aux membres de leurs familles et leurs superviseurs, l’information requise pour favoriser leur rétablissement, leur réhabilitation et leur réintégration. 
Parmi les services offerts, mentionnons :
La gestion du chapitre 211 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux à l’égard des modifications du domicile et du véhicule, à l’aide à domicile, aux soins auxiliaires et aidant, ou au Programme d’éducation des conjoints militaires. 
La prestation d’information sur des questions relatives à un processus d’examen administratif des contraintes à l’emploi pour raisons médicales (EA/CERM) ou la libération des FAC, par exemple sur les conflits potentiels avec d’autres processus administratifs et les conditions de service.  
Quelle que soit leur affectation, tous les membres des FAC peuvent avoir recours aux services de cette section. Des gestionnaires et coordonnateurs de services sont à leur disposition en tout temps.

Diapo 15
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un membre des FAC malade ou blessé peut être affecté au Groupe de Transition des FAC afin de se concentrer sur son rétablissement en vue de reprendre du service ou de se préparer à la transition vers la vie civile.  
Les membres de la Première réserve dont le service de classe C a été prolongé ou qui reçoivent une rémunération de réservistes peuvent également recevoir une affectation ou une affectation temporaire au Peloton de soutien.  
Par ailleurs, un membre des FAC peut être affecté au Peloton de soutien s’il obtient une lettre de libération pour raisons médicales du DACM ou s’il est autorisé à participer au PRPMAS des FAC. 
L’affectation au Peloton de soutien permet aux membres des FAC de faire de leur rétablissement leur mission première.

Diapo 16
Le groupe de transition collabore étroitement avec ses partenaires de services pour s'assurer que tous ceux et celles qu’il soutien reçoivent des renseignements exacts sur les avantages et les programmes qui leur sont offerts. Nous fournissons un soutien individualisé, soit directement, soit par des références aux partenaires appropriés.
Le groupe de transition s'efforce également de veiller à ce que tous les membres des FAC disposent des renseignements nécessaires pour prendre des «décisions éclairées» sur leur avenir, afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels.

Diapo 17
Le groupe de transition a mis sur pied de nouvelles ressources pour vous assister dans votre parcours de transition. Celles-ci inclus…

Diapo 18
La nouvelle page Web sur la transition qui se trouve sur Canada.ca, offre à vous et à votre famille une source d'information consolidée provenant de sources clés telles que les Forces armées canadiennes, Anciens combattants Canada et nos précieux partenaires.
Cette plateforme centrale aborde également le défi constant que ces informations se retrouvaient souvent fragmentées et dans des endroits différents.

Diapo 19
Un nouveau guide de transition est maintenant disponible pour tous les membres en transition et leurs familles. Il fournit des informations et des conseils sur les ressources liées à la transition et aux besoins s’y rattachant. Ce guide a été fait en se basant sur les six domaines de bien-être présentés précédemment.
Des versions imprimées sont disponibles à votre Centre de transition ou en ligne en formats PDF ou HTML.

Diapo 20
Comme nouveauté supplémentaire, l'application de transition permet aux membres et à leurs familles de naviguer du bout des doigts dans leur processus de transition et d'accéder aux ressources.  Cette application est disponible pour les appareils de types Apple et IOS et accessible d'Apple Store et Google Play Store.
Mon application de transition n'est pas seulement une version numérique du Guide de transition, mais plutôt un inventaire exhaustif d'informations de transition et des liens pour s'assurer que vous avez toutes les choses de transition disponibles à portée de main.

Diapo 21
Inspiré du programme de SPSC existant, mais présenté de façon virtuelle. Le but étant de rendre l’information de ces séminaires accessible en tout temps pour vous et votre famille. C’est également une façon de standardiser l’information sur les sujets clés de la transition.
Cette plateforme ne remplace pas les séminaires mais offre une ressource supplémentaire pour vous préparer à un séminaire ou aide à assimiler ou retourner aux différents sujets d’intérêt plus tard après avoir assister à un séminaire.

Diapo 22
Nous améliorons également notre outil d’équivalences des occupations militaires dont l’acronyme français est OESC. L’OESC fournit une conversion de votre occupation militaire à des équivalents civils.
Cette conversion est ensuite liée au Guichet-Emploi.ca qui est la base de données nationale d’emploi pour vous connecter avec les emplois disponibles. Il y a toutefois quelques exceptions où la conversion n’est toujours pas possible, l’infanterie par exemple.

La bonne nouvelle cependant est que nous travaillons sur une version élargie de l’OESC qui ajoutera des éléments de compétences, d’automatisation lié à des formations (comme les cours de leadership par exemple) dans le but de décrocher des crédits collégiales et/ou universitaires basés sur votre formation, entrainement et expérience militaire.

La bonne nouvelle cependant est que nous travaillons sur une version élargie de l’OESC qui ajoutera des éléments de compétences, d’automatisation lié à des formations (comme les cours de leadership par exemple) dans le but de décrocher des crédits collégiales et/ou universitaires basés sur votre formation, entrainement ou expérience militaire.

Diapo 23
L'avenir du groupe de transition est consacré à l'amélioration continue. Cela a déjà débuté avec l'essai de transition à la base des Forces canadiennes de Borden. L'objectif de l'essai vise à:
Concevoir et normaliser l’expérience de transition;
Élaborer et valider des outils de transition en soutien à cette dernière;
Intégrer et valoriser tous les intervenants concernés, définir les liens et la fonctionnalité de tous les partenaires; et finalement
Poursuivre le développement des capacités de transition à l’échelle des Forces armées canadiennes.
Compte tenu de ces efforts importants, votre feedback est extrêmement important et nous vous invitons fortement à nous partager vos observations et commentaires.

Diapo 24
En conclusion, nous aimerions vous transmettre quelques messages importants :
Préparer les militaires et leur famille au cours du processus de transition constitue la priorité absolue pour le Groupe de transition des Forces armées canadiennes. 
Parallèlement à cela, nous continuerons d’accorder une attention particulière aux militaires malades, blessés et à leur famille.
Le maintien en poste est toujours le premier choix dans la mesure du possible... nous voulons garder notre personnel compétent et assidu. 
Le Groupe de transition est déterminé à continuellement s’améliorer. Nous aimerions avoir vos commentaires et ceux de votre famille afin de nous améliorer.
Enfin, nous passons d’une culture de libération à une culture de transition. Renseignez‑vous au sujet de la transition et prenez la vôtre en main – C’est VOTRE transition, établissez votre plan. - Ultimement, nous voulons que vous et votre famille soyez informés, préparés et habilités à réussir votre vie après le service et ce,  au maximum de votre potentiel.   

Diapo 26
Vous trouverez toutes les informations et ressources relatives à la transition sur ce lien ou en appelant le numéro 1-800

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :