Politique en matière de vaccins pour l'été 2022

Exigences en matière de vaccination contre la COVID-19 pour les cadets 

Tous les cadets qui participent à des cours du CEC ou à des déploiements de navires doivent être vaccinés contre la COVID-19 ; toutefois, les activités du PAC qui se déroulent dans un CEC peuvent exiger la vaccination contre la COVID-19 si les participants du PAC ne peuvent pas être séparés des cadets qui suivent les cours du CEC. Les preuves indiquent que les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès causés par la COVID-19.

Les jeunes au Canada sont considérés complètement vaccinés, 14 jours après avoir reçu leur série primaire (deux doses) d’un vaccin approuvé par Santé Canada (SC).

Les cadets qui participent à des activités de formation de jour en personne continueront de respecter les lignes directrices locales, provinciales / territoriales et fédérales concernant les mesures de santé publique, y compris l’utilisation de masques non médicaux (MNM). Dans certaines circonstances, une preuve de vaccination émise par le gouvernement peut encore être exigée par certaines installations utilisées pour soutenir les activités des cadets dans le cadre de mesures de santé publique locales, provinciales / territoriales ou fédérales (p. ex. musées, aérodromes, voyages commerciaux aériens ou ferroviaires).

La vaccination contre la COVID-19 est-elle requise pour participer aux activités des cadets?

Seuls les cadets qui désirent participer aux cours du CEC ou aux déploiements de navires doivent être vaccinés contre la COVID-19 ; toutefois, les activités du PAC situées dans un CEC peuvent exiger la vaccination contre la COVID-19 si les participants du PAC ne peuvent pas être séparés en cohorte distinctes des cadets qui assistent aux cours du CEC.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination contre la COVID-19 pour les jeunes, car elle offre une protection contre le virus et peut aider les jeunes à participer de façon plus sécuritaire à des activités importantes, comme l’apprentissage en personne, les sports et les événements sociaux. Les données probantes indiquent que les vaccins utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19.

La reprise des activités des cadets en personne dans les établissements locaux, sous réserve des règlements locaux, provinciaux, territoriaux ou fédéraux, peut exiger une preuve de vaccination contre la COVID-19. Alors que les corps de cadets et les escadrons entament la reprise graduelle des activités en personne, toutes les mesures seront prises afin de renforcer le respect des règlements applicables et de veiller à ce que le Programme des cadets continue d’offrir un environnement sécuritaire et sain aux jeunes Canadiens.

Pourquoi la vaccination n’est-elle requise que pour certaines activités?

Les Cadets et Rangers juniors canadiens (CRJC) ont la responsabilité de protéger les cadets qui nous sont confiés. Conformément aux recommandations formulées par l’Agence de la santé publique du Canada que l’on peut trouver à Vaccination des enfants : COVID-19 - Canada.ca, le CRJC exige que les cadets qui participent à des activités d’entraînement estivales de nuit et à des déploiements de navires soient complètement vaccinés au moins 14 jours avant que l’activité ne se produise.

Pour les autres activités en personne, le CRJC continuera de suivre les directives gouvernementales au besoin pour minimiser le risque de propagation de la COVID-19. Notre objectif continu d’assurer un environnement sûr et le respect des mesures de santé personnelles tout en offrant des activités amusantes et enrichissantes en personne alors que nous reprenons nos activités dans l’environnement COVID-19 en cours

Comment puis-je dire à mon corps ou à mon escadron que je suis vacciné?

Les cadets montreront leur preuve de vaccination contre la COVID-19 au personnel du corps et de l’escadron lorsqu’ils présenteront une demande pour une activité d’entraînement estivale de nuit ou un déploiement de navire. Le cadet est également tenu d’avoir une preuve de sa vaccination avec lui lorsqu’il arrive au début de l’activité et d’être prêt à montrer cette preuve au personnel de l’activité.

Si tout le monde est vacciné, cela signifie-t-il que nous n’aurons plus à porter de masques?

Bien que les vaccins contre la COVID-19 offrent une protection substantielle contre les maladies graves, aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Notre stratégie d’atténuation des risques à plusieurs niveaux intègre d’autres mesures de santé publique, notamment le regroupement en cohortes, le masquage, la distanciation physique, la ventilation, le fait de rester à la maison en cas de maladie et l’hygiène régulière des mains pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies, comme la grippe. Ces mesures sont plus efficaces lorsqu’elles sont superposées et utilisées parallèlement à la vaccination. Les organisations de cadets du Canada continueront de suivre les directives gouvernementales au besoin afin de minimiser le risque de propagation de la COVID-19.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur la vaccination des jeunes contre la COVID-19?

Des renseignements du gouvernement du Canada se trouvent à Vaccination des enfants : COVID-19 - Canada.ca.

Y aura-t-il des accommodations pour les vaccins?

Il est attendu que certains cadets ne puissent être vaccinés dus à une condition médicale certifiée, pour raison religieuse ou tout autre motifs de distinction illicite en application avec la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). En effet, un cadet qui ne peut être vacciné peut demander une exemption en application avec la LCDP en soumettant une demande à leur chaîne de commandement. Toutes les informations reçues dans ce processus d’exemption en application de cette politique sont protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les demandes d’accommodations relatives aux vaccins seront examinées au cas par cas et peuvent être soumises à l'adresse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :