Entraînement d'été des cadets 2021

Information concernant la formation des cadets pour l'été 2021

En raison de l'évolution de l'environnement de COVID-19 et en prévision d'une troisième vague d'infections, le CJCR annulera toute formation en personne (avec nuitée) dans les Centres d'entraînement des cadets (CEC), les Centres d'entraînement au pilotage des cadets (CFTC) et les écoles de pilotage sous contrat. L'accent sera mis sur la prestation d'offres de formation virtuelle, ainsi que sur la formation en personne et les activités de jour, dans la mesure du possible.

Suivez :

Les cadets et les Rangers juniors canadiens (CRJC) demeurent résolus à faire en sorte que les jeunes Canadiens aient accès à des expériences stimulantes et uniques. L'environnement actuel de COVID-19 ne permettra pas les composantes traditionnelles de nuitée que nos centres d'instruction des cadets offrent habituellement, mais nous restons engagés à assurer que les cadets aient quand même des expériences d'entraînement uniques grâce à l'entraînement virtuel et au Programme d'activités des cadets (PAC).

 
Mot du commandant

Mise à jour de l'équipe de commandement
partie 1

Transcription

Bonjour tout le monde

Vous vous souvenez peut-être qu’au début de l’année, nous avons communiqué nos plans pour les activités à venir de l’été 2021. À ce moment-là, nous étions en planification active afin d’offrir une combinaison d’activités en personne – principalement axées sur la génération du personnel et de qualifications pour relancer pleinement le programme (au moment opportun) et assurer la durabilité du programme – en plus d’activités locales de jour et des cours d’entrainement virtuel. Bien que ces plans soient solides, leur exécution repose sur un environnement COVID permissif. Alors que la situation pandémique nationale continue d’être fluide et asymétrique à travers l’ensemble des provinces, des territoires et de nos régions, nous continuons d’espérer qu’il y aura une amélioration accrue dans les prochains mois, de sorte que nous serons en mesure de revenir à une approche complète en personne sous peu.

La protection et la sécurité des jeunes qui participent à nos programmes est toujours ma priorité absolue. Ceci, combinée à notre engagement à développer chez les jeunes des qualités de civisme et de leadership, me fait comprendre que le Programme des cadets du Canada ne peut pas, en toute bonne foi, poursuivre les activités estivales avec nuitée prévues cette année. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’annuler toutes les activités d’entrainement des cadets en personne avec nuitée pour l’été 2021.

Cette décision a été difficile à prendre et n’a pas été prise de manière isolée. Les Forces armées canadiennes ont toujours fait tout ce qui était possible pour soutenir nos programmes, que ce soit en fournissant du soutien médical, des instructeurs et des installations qui nous permettent de livrer nos programmes d’entrainement estival de haute qualité. La réalité est que les Forces armées canadiennes continuent de se consacrer à la mission de protéger les Canadiens pendant cette pandémie, ce qui inclue la livraison du vaccin à leur personnel et aux Canadiens, tout en exécutant leurs opérations mandatées au pays et à l’étranger.

En atteignant ce point de décision, je veux que vous sachiez que je me suis engagée à une consultation exhaustive afin de m'assurer que j'adopte une réponse mesurée aux défis auxquels nous sommes confrontés. Mais pour concrétiser cette intention, je vais demander aux cadets, au personnel du SAIOC, à nos bénévoles et aux parties prenantes - y compris les représentants des Ligues - de poursuivre leur collaboration afin d’aider à la création d'un programme d'été des cadets 2021 qui soit aussi engageant et dynamique que les conditions le permettent, en incluant des activités locales de jour en personne - là où les mesures de santé le permettent - et des cours virtuels.

Je comprends que plusieurs d’entre vous seront déçus par les nouvelles d’aujourd’hui. J’aurais certainement souhaité que nous soyons en mesure d’en offrir davantage. Par contre, la protection et la sécurité non seulement de ceux qui participent à nos programmes, mais de tous les Canadiens, doit être notre principale préoccupation. J’ai confiance en la force et la résilience de tous ceux et celles qui soutiennent et dirigent ce programme, et de tous ceux et celles qui y participent.     

Tout au long de l'année, j'ai constaté de mes propres yeux pendant mes visites la passion et l'engagement envers le programme ainsi que la créativité et les approches uniques pour tirer le meilleur parti de la situation sans précédent dans laquelle nous nous trouvons. Je suis extrêmement fière de tous les cadets et du personnel adulte pour la manière dont vous avez continué à illuminer la voie.

Aujourd’hui, vous verrez la publication de deux vidéos supplémentaires : le Colonel Carlson, notre commandant adjoint, expliquera ce qui est prévu pour l'été; et notre Adjudant-chef de Formation, PM1 Bliss, expliquera de quelle manière le Programme peut évoluer à l'avenir.

Notre rôle est maintenant de poursuivre la démonstration de notre leadership et de notre sens du civisme face à l'adversité. Chaque jour, je continue d'être inspirée par votre passion qui est la clé de notre succès, et je sais que vous êtes tous prêts à relever le défi.

Restez en sécurité. Restez en bonne santé

Commandant adjoint

Mise à jour de l'équipe de commandement
partie 2

Transcript

Comme vous l’avez peut-être entendu dans la première vidéo d’aujourd’hui, le commandant des cadets et des Rangers juniors canadiens a annulé toutes les activités de formation en personne avec coucher pour les cadets cet été. Cela signifie que, malheureusement, nous ne serons pas en mesure d’offrir les cours de qualification en personne que nous avions l’intention d’offrir à des fins de génération de force. Par exemple, nous n’offrirons pas les cours de formation de planeur ou de pilote, ni les cours de leadership et de défi ou de voile avancée. Je sais que c’est décevant pour certains qui ont travaillé pour ces cours, mais je tiens à vous assurer qu’il y a encore des choses incroyables qui se passent cet été.

Cet été, vous assisterez à la mise en œuvre de quatre cours d’essai, comme le cours de réparation de petits moteurs, le cours d’opérateurs de drones, le cours d’entretien d’aéronefs et le cours de réparation de petits moteurs de marine.

En plus de ces activités régionales, une formation locale sera offerte aux cadets, semblable aux programmes d’activités des cadets ou PAC que vous avez connus ce printemps. Nous offrirons des activités locales de jour en personne lorsque les conditions de santé publique locales et nationales le permettront.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent obtenir une qualification cet été, nous offrirons des cours menant ou non à une qualification dans le cadre de nos centres d’entraînement des cadets (virtuels) et qui comprennent un grand nombre de cours que vous connaissez peut‑être, comme l’aviation de base virtuelle, l’aérospatiale, les opérations aéroportuaires, le certificat d’opérateur restreint (M), la compétence de conducteur d’embarcation de plaisance, la fanfare militaire virtuelle, les cornemuses et tambours virtuels, les techniques d’instruction virtuelles et l’entraînement virtuel. Il y en a pour tous les goûts!

En ce qui concerne le personnel et les cadets-cadres, nous nous engageons à honorer les contrats qui ont été signés pour l’été 2021 et nous recherchons d'autres membres pour rejoindre l’équipe - nous vous demandons simplement de faire preuve de souplesse pendant que nous peaufinons les détails de votre rôle.

Nous sommes impatients de passer un autre été formidable, qui nous mettra au défi, nous permettra de tirer parti des leçons apprises l’an dernier et renforcera notre Programme.

Restez à l’écoute pour la troisième vidéo de l’adjudant-chef de la formation, le premier maître de 1re classe Bliss, qui expliquera la perspective d’évolution pour le Programme des cadets.

Adjudant-chef de la formation

Mise à jour de l'équipe de commandement
partie 3

Transcript

Bonjour, merci de vous joindre à moi aujourd’hui. L’équipe de commandement de la formation a estimé qu’il était important qu’après avoir regardé la vidéo du commodore sur l’annonce de l’été 2021 et la vidéo du commandant adjoint sur ce à quoi ressemblera l’été 2021, vous ayez une idée de la façon dont nous voyons le Programme à l’avenir.

Comme nous le savons tous, le Programme des cadets vise à offrir aux jeunes Canadiens des expériences amusantes, stimulantes, sécuritaires et uniques qui les aident à atteindre l’âge adulte et à acquérir les compétences et les atouts nécessaires pour réussir dans la vie. Une partie de notre mission consiste à veiller à ce que le Programme demeure contemporain, pertinent et crédible pour nos jeunes et le public. Dans cette optique, au cours de la dernière année, nous avons travaillé à actualiser et à moderniser notre programmation afin d’être plus flexibles dans nos offres et dans les méthodes de prestation. Nous établissons des relations et des partenariats mûrement réfléchis avec des organisations comme des établissements d’enseignement et des établissements de formation technique afin d’améliorer les types de cours et les possibilités offertes aux cadets.

Les quatre cours que nous mettons à l'essai cet été en sont un bon exemple : la réparation de petits moteurs, les opérateurs de drones, l’entretien d’aéronefs et la réparation de petits moteurs de marine sont offerts.

Nous intégrons les leçons tirées de décennies d’opérations reconnues, tout en faisant évoluer progressivement notre structure et notre programme de formation. Il se peut donc que certains éléments du programme que vous connaissez déjà soient modifiés, mais sachez que nos principes fondamentaux restent inchangés. Le programme local demeurera de grande qualité, promouvant les valeurs canadiennes, embrassant le multiculturalisme et la diversité du Canada, et offrant aux jeunes Canadiens la possibilité d’interagir avec un large éventail de jeunes au sein de leurs communautés partout au Canada et dans le monde grâce à des visites et des échanges internationaux.

Tout au long du processus de renouvellement du Programme des cadets, nous chercherons activement des occasions des plus uniques pour les cadets de faire l’expérience de l’éthique et des aspects élémentaires des Forces armées canadiennes en participant directement à des activités d’entraînement et de familiarisation militaires qui sont appropriées à leur âge et conformes au mandat du Programme.

Nous n'avons pas l'intention de prendre ces décisions sans l'avis de ceux qui sont directement concernés, c’est pourquoi le commandant met en place un conseil consultatif des cadets qui aura un accès direct au leadership de la formation et qui influencera la voie à suivre. Nous attendons des cadets qu'ils nous disent comment leur Programme devrait évoluer et être géré.

Nous vous encourageons à rester à l’affût sur les médias sociaux et à obtenir de l’information de votre chaîne de commandement sur la façon dont vous pouvez participer à la marche à suivre pour le Programme des cadets et sur la façon de faire entendre vos idées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :