Foire aux questions sur l'entraînement d'été des cadets 2021

Suivez :

Sur cette page

Pourquoi les activités de nuit sont-elles annulées ?

La protection et la sécurité des personnes qui participent à nos programmes sont toujours notre priorité absolue.

En consultation avec le médecin-chef et le vice-chef d'état-major de la Défense, et compte tenu des efforts continus des Forces armées canadiennes pour soutenir le déploiement du vaccin, nous avons pris la décision de ne pas organiser d'activités nécessitant un coucher pour la saison estivale 2021.

Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais après consultation, elle s'est avérée la meilleure pour assurer la santé et le bien-être de tous ceux qui participent à nos programmes.

Haut de page

Qu'est-ce qui sera disponible pour les cadets cet été ?

Cet été, nous poursuivrons la mise à l'essai de quatre nouveaux cours, en modifiant le modèle de livraison afin qu’ils ne comprennent pas de coucher. Ces nouveaux essais comprennent le cours de réparation de petits moteurs, le cours de conduite de drones, le cours d'entretien d'aéronefs et le cours de réparation de petits moteurs maritimes.

En plus de nos cours d'essai, des opportunités d’entraînement en personne, semblables aux programmes d'activités pour cadets (PAC) de la semaine de relâche, seront disponibles. Nous offrirons ces activités locales de type « camp de jour » en personne dans les communautés où les conditions de santé publique le permettront.

Haut de page

Les cadets recevront-ils des qualifications ?

Nous avons affiné notre offre de cours virtuels pour l'été. Les centres d’entraînement des cadets (virtuels) offriront une variété de formations menant, ou non, à une qualification cet été. Les cours comprennent : Aviation de base, aérospatiale, opérations aéroportuaires, certificat restreint d'opérateur (M), compétence de conducteur d'embarcation de plaisance, fanfare militaire virtuelle, cornemuseurs et tambours virtuels, techniques d'instruction virtuelles et entraînement virtuel.

Haut de page

Que se passe-t-il si un cadet a déjà passé une entrevue ou participé à des présélections ? Auront-ils un droit de priorité ?

Non.

Dès que la décision a été prise d'annuler toutes les activités de nuit en personne, les processus de sélection ont été interrompus. Aucune annonce de sélection n'a été faite pour aucun des cours.

Nous comprenons que les cadets puissent être déçus de la décision prise de ne pas offrir ces cours, cependant, il est encore temps pour les cadets de s'inscrire aux différentes offres pour l'été 2021.

Haut de page

Des activités locales de vol, de voile ou d'expédition seront-elles proposées ?

Nous en sommes aux premières étapes de la planification de la formation en personne. L’offre de formation de jour dépendra des ressources de chaque zone. Aucune qualification de CEC ne sera accordée pour cette formation et aucun cours complet, en dehors des cours d’essais, ne sera offert en personne localement.

Haut de page

Si j'ai postulé en tant que cadet-cadre, travaillerai-je dans un CEC virtuel ou y aura-t-il des projets spéciaux ?

Nous travaillons actuellement sur les affectations de personnel pour l'été et nous apprécions votre patience et votre flexibilité pendant que nous réglons les derniers détails. Les personnes qui ont reçu une offre ou qui ont été sélectionnées se verront offrir un emploi. Si vous n'avez pas postulé et que vous êtes intéressé à nous aider, nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées et créatives pour l'été 2021.

Haut de page

Si je me suis porté candidat pour devenir membre du personnel adulte, ai-je la garantie d'être embauché ?

Nous nous engageons à honorer les contrats qui ont été conclus pour l'été 2021, et nous recherchons d'autres membres pour rejoindre l'équipe - nous vous demandons simplement de rester flexible pendant que nous mettons au point les détails de votre rôle.

Haut de page

Que se passe-t-il si vous aviez un statut avancé à la suite de votre participation à l'école au sol l’année dernière ? Serons-nous compensés ?

Il n'y aura pas de compensation pour les cadets qui avaient un statut avancé en raison de leur participation à l’école au sol.

Malheureusement, les conditions ne nous permettent pas d'organiser ces cours.

Haut de page

Pourquoi adoptons-nous une approche nationale à l'échelle du programme ?

Sur la base des directives du médecin général et en consultation avec le vice-chef d'état-major de la Défense, il a été décidé que les activités avec coucherne seraient pas dans le meilleur intérêt de la sécurité et de l'intégrité de notre programme. Ces décisions sont prises dans le cadre d'une approche nationale des programmes d'entraînement d'été afin d'assurer la cohérence et l'équité des offres à travers le pays.

Haut de page

S'agit-il d'une décision définitive ?

Oui, c'est la décision finale pour l'été 2021 car nous sommes limités en fonction de la situation fluide de la pandémie.

Haut de page

Pouvez-vous quand même passer votre niveau ou être promu si vous n'avez jamais participé à un CEC auparavant ?

Les cours des centres d'entrainement des cadets sont distincts de la programmation localisée et n'ont pas d'implication sur la progression des niveaux ou des grades.

Haut de page

Si vous n'avez pas d'ordinateur ou d'accès à Internet, comment pouvez-vous participer aux programmes d'été ?

Nous sommes conscients que l'accès à Internet et à un ordinateur est difficile pour certains cadets et dans certaines régions géographiques.  Cependant, il est de la responsabilité de l'individu de s'assurer qu'il a un accès à Internet et un appareil approprié pour participer à la formation virtuelle.

Haut de page

En tant que cadet ou adulte devant dispenser une formation ou travailler, disposera-t-on d'un accès Internet et d'un ordinateur ?

Dans cet environnement virtuel, les cadets et les adultes du personnel compteront sur leur propre ordinateur et leur propre accès à Internet pour participer aux opportunités d'été.  Il sera possible de répondre à des besoins spécifiques, en collaboration avec les URSC, pendant la planification et la dotation en personnel de l'été 2021.  

Haut de page

Puis-je suivre une formation auprès d'une école de vol ou de saut indépendante, ces qualifications seront-elles reconnues ?

Non, malheureusement, les qualifications des cadets doivent être obtenues dans le cadre du Programme des cadets. Il n'y aura pas de reconnaissance des acquis ni de transfert de qualifications d'institutions civiles ou extérieures. Cette mesure vise à garantir le respect de la norme et de la qualité de nos qualifications.

Haut de page

Pourquoi les cadets ne peuvent-ils pas recevoir une bourse pour s'adresser à des fournisseurs locaux pour leur formation ?

Non, aucune bourse ne peut être offerte aux cadets pour leur permettre de s'adresser à des fournisseurs locaux pour leur formation. Nous sommes enthousiastes à l'idée de recommencer à offrir nos cours en personne dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité. Malheureusement, cela n'est pas possible pour l'été 2021.

Haut de page

Le virtuel sera-t-il un élément des futurs CEC une fois que la COVID sera maîtrisée ?

Oui.

Nous considérons que les possibilités de formation virtuelle font partie de la voie à suivre pour moderniser le Programme des cadets. Notre objectif n'est pas de remplacer la formation en personne, mais plutôt d'offrir encore plus de possibilités aux jeunes de participer à nos programmes, et ce, partout au Canada.

Haut de page

Obtiendrai-je le même badge que pour le cours en personne ?

Oui, si vous obtenez une qualification grâce aux cours auxquels vous participez et qui ont également un badge associé, vous recevrez le même badge que si vous étiez en formation en personne.

Haut de page

Serai-je en sécurité si je participe à une formation de type Plan d'activité des cadets (PAC) ?

Toutes les activités de formation en personne seront évaluées pour s'assurer qu'elles sont sûres et conformes aux mesures de santé publique locales et nationales.

Haut de page

Puis-je exercer mon emploi civil en même temps ?

Un emploi d'été au sein du Programme des cadets est un emploi à temps plein d'au moins 36 heures par semaine, avec une durée de travail minimale prévue de 8 h à 17 h, à votre heure locale ou à l'heure locale du CEC virtuel auquel vous avez postulé.

Accepter un emploi d'été au sein du Programme des cadets signifie que vous devez être en mesure de vous engager pleinement à répondre à ces attentes.

Puisque nous faisons des cours virtuels de 6 semaines, recevrons-nous toujours l'allocation de formation (salaire) ?

Les allocations de formation sont fournies aux cadets pour leur permettre d'acheter les articles de toilette et les frais de subsistance de base dont ils auraient besoin dans un centre d'entrainement. Comme aucun des cours n'exige que les cadets soient loin de chez eux, cette allocation ne sera pas fournie.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :