Démarrage de la phase 3 en environnement COVID
Malgré la capacité de la société canadienne à atténuer les risques sanitaires engendrés par la COVID-19 par des mesures de santé publique, des tests et la recherche des contacts, on ignore encore quand et comment la situation au Canada peut favoriser un retour complet à la normale.
La COVID-19 restera une menace pour le public canadien dans un avenir prévisible. Elle nécessitera une vigilance accrue et une planification délibérée alors que nous nous préparons à reprendre en toute sécurité des activités en personne.
Les conditions imposées par cette pandémie nous ont donné une occasion unique de déterminer comment nous pouvons exécuter nos programmes de manière sécuritaire et efficace, malgré les difficultés liées à la distanciation sociale et à la distanciation physique.
Le programme des cadets a acquis la réputation d'offrir aux jeunes des expériences qu'ils ne peuvent obtenir ailleurs et 2020 ne fera pas exception. Bien que la sûreté et la sécurité de tous ceux qui participent à nos programmes restent ma priorité absolue, j'ai demandé à mon personnel de commencer à étudier les conditions dans lesquelles les activités en personne pourront reprendre. Ces conditions assureront non seulement notre sécurité, mais aussi celle des communautés que nous servons. Je m'engage à faire en sorte que les programmes des cadets et des Rangers juniors canadiens (RJC) ne deviennent pas un vecteur de transmission de ce virus.
À cette fin, j'ai émis un ordre de mission pour renforcer notre plan de campagne, en soulignant le passage à la phase 3 dans un environnement COVID pour l'année d’instruction 2020-2021.
Je reconnais que les règles relatives aux mesures de santé publique émises par le gouvernement du Canada, les provinces, les territoires, les régions, les villes et les municipalités peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre. Toutefois, la reprise des activités des cadets en personne doit respecter les lignes directrices les plus restrictives fournies par tous les paliers de gouvernement. Les activités ne pourront pas reprendre avant la réalisation du cours de sensibilisation COVID-19 par tout le personnel adulte et la délivrance de masques non médicaux par l'organisation.
Des détails supplémentaires sur ce plan sont disponibles auprès de vos chaînes de commandement respectives. Voici quelques points clés que je voudrais souligner :
- Aucune activité en personne ne sera autorisée avant le 1er septembre 2020 ;
- Tout effort d'atténuation vise à éviter les solutions qui entraînent des coûts pour nos partenaires de la Ligue et les comités de soutien.
- Il n'y aura pas d’activité avec nuitée jusqu'à nouvel ordre.
- Les cadets et les RJC ne seront pas désavantagés parce qu'ils n'auront pas terminé certains aspects du programme en raison de la distanciation physique ou de mesures de santé publique.
- Les voyages internationaux ne seront pas autorisés, y compris les voyages aux États-Unis avant le 31 août 2021, pour inclure les échanges et les voyages de loisirs.
- Un formulaire d’assurance pourrait devoir être signé par tous les participants au programme des cadets.
- Aucune activité de collecte de fonds en personne impliquant des cadets ou du personnel adulte ne sera autorisée.
Bien que ces directives puissent sembler restrictives, je suis heureux d'annoncer que j'ai également demandé à chaque région de tester le cours de jour d'une semaine de formation générale pendant les vacances de mars 2021, avec l'intention de mettre en œuvre cette initiative à plus grande échelle pour la période de formation d'été 2021, si les circonstances le permettent.
Cette information n'est pas exhaustive. Les Commandants de corps et d'escadrons sont invités à consulter l'ordre de mission détaillé qui leur a été envoyé par courriel afin de s'assurer qu'ils prennent toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de tous ceux qui participent au programme des cadets.
Alors que nous avançons vers l'inconnu, je suis convaincu que les nombreux officiers du CIC, les membres du SAIOC, les volontaires civils, les instructeurs et, surtout, les cadets et les RJC, continueront à faire preuve du courage et de la détermination qui sont devenus une caractéristique des programmes des cadets et des RJC.
D.B Cochrane
Brigadier-général
Commandant – Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :