Informations TI pour l’été 2020

Cette page fournit des informations et des ressources TI pour le personnel adulte et les cadets-cadres employés pendant l’été 2020.

Suivez :

Deux plates-formes de collaboration principales seront utilisées pendant l’été 2020 :

1. GCcollab (Microsoft 365 et Microsoft Teams) sera utilisé par les cadets, les cadets-cadres et le personnel adulte, et
2. Le Réseau étendu de l’organisation des cadets du Canada (RÉOCC) sera utilisé par le personnel adulte.

GCcollab (Microsoft 365 et Microsoft Teams)


Qu'est-ce que c'est?

GCcollab est le nom donné à une instance de Microsoft 365 (anciennement Office 365) utilisée au sein du gouvernement du Canada. Microsoft 365, qui comprend Microsoft Teams, est accessible à l'été 2020 au personnel des cadets et aux Rangers junior canadiens (CRJC) et aux cadets-cadres en appui du plan de campagne. La plateforme sera également utilisée pour permettre aux cadets d'accéder à la formation en ligne (plus d'informations à suivre).

Microsoft 365 est la suite Office en ligne de Microsoft qui comprend des outils tels que Word, Excel et PowerPoint. Ces outils sont accessibles via le Web sans aucune installation préalable. Microsoft Teams est une plateforme de collaboration intégrée à Microsoft 365. Elle sera utilisée par le personnel adulte et les cadets-cadres pour collaborer (courrier électronique, chat, conférence Web, partage de fichiers, etc.).

Les informations concernant l'utilisation de GCcollab seront communiquées au personnel adulte et aux cadets-cadres par le biais de leur hiérarchie superviseurs des (Unité régionale de soutien aux cadets / QG ou superviseurs des groupes de travail). Si vous n'êtes pas sûr ou si vous n'avez reçu aucune information, contactez votre superviseur. Remarque: Certains cadets, personnel adulte et / ou cadets-cadres n'utiliseront pas Microsoft Teams cet été.

Accéder aux outils

Vous aurez besoin d'un compte (nom d'utilisateur et mot de passe) pour utiliser Microsoft 365 et Microsoft Teams. Votre compte sera créé pour vous et les informations de connexion vous seront envoyées. Le processus de connexion nécessite une authentification sécurisée via un deuxième facteur tel qu'un message texte envoyé à votre téléphone mobile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'application Microsoft Authenticator disponible dans les différents App Store ou vous pouvez simplement suivre les instructions à l'écran lors de votre première tentative de connexion.

Microsoft 365 et Teams sont accessibles à partir (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Politique d'utilisation acceptable

Ordinateurs

Pour le personnel adulte

Le Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens recommande une approche « BYOD » (Apportez votre propre appareil) aux ordinateurs pendant votre emploi d'été. Des outils et des services tels que GCcollab (Microsoft 365) et l’Accès web au RÉOCC seront à votre disposition via votre ordinateur personnel.
Pour utiliser GCcollab (Microsoft 365), votre ordinateur aura besoin de Windows (toute version ultérieure à 8.1), iOS (l'une des trois versions les plus récentes) ou Android (via l'application Office et l'application Microsoft Teams). Pour utiliser l’Accès web au RÉOCC, vous aurez besoin d'Internet Explorer 11.
Une autre option appropriée consiste à utiliser l'un des ordinateurs portables RÉOCC remis à votre corps ou escadron. Parlez à votre commandant de corps ou d'escadron. Si un ou plusieurs ordinateurs portables ne fonctionnent pas, contactez le bureau de soutien TI pour organiser la réparation.
Si vous avez besoin d’un ordinateur mais n’y avez pas accès, vous devrez informer votre superviseur. Si nécessaire, un ordinateur peut vous être prêté pour l'été.
Les instructions pour accéder au RÉOCC sont disponibles dans la section Documentation ci-dessous.

Pour les cadets-cadres

Si vous êtes un cadet-cadre aucun ordinateur / appareil ne vous sera délivré. Vous devrez utiliser votre propre ordinateur personnel ou tout ordinateur auquel vous aurez accès pendant l'été.

Pour utiliser la plate-forme Microsoft 365 (GCcollab) pour le travail ou la formation, votre ordinateur aura besoin de Windows (toute version ultérieure à 8.1), iOS (l'une des trois versions les plus récentes) ou Android (via l'application Office et l'application Microsoft Teams).

Courriel

Les cadets, les cadets-cadres et le personnel adulte qui utilisent GCcollab (Microsoft 365 / Microsoft Teams) recevront un compte courriel GCcollab (@gccollaboration.ca) pour l'été. Les informations de connexion et les instructions vous seront fournies.

Le personnel adulte aura toujours accès à leur courriel RÉOCC (@cadets.gc.ca) pour l'été, bien qu'il puisse être plus approprié pour d'utiliser le courriel GCcollab (@ gccollaboration.ca) à la place. Le personnel adulte qui est complètement immergé dans l'environnement Microsoft Teams pour l'été peut trouver plus facile de communiquer avec ses cadets-cadres et les cadets de cours via GCcollab car ils apparaîtront tous dans la même liste d'adresses globale.

Le personnel adulte qui souhaite consulter l’aide-mémoire sur le RÉOCC peut le faire ici.

Accès au RÉOCC

Le personnel adulte pourrait devoir utiliser le RÉOCC cet été. Les cadets-cadres n'utiliseront pas le RÉOCC. Le RÉOCC est accessible de deux manières:

Utilisation d'un appareil personnel et l’accès Web

À l'aide d'un ordinateur Windows connecté à Internet, accédez à ici et suivez les instructions sur la page pour vous connecter.

Remarque: Vous devez utiliser Internet Explore 11 pour vous connecter au RÉOCC via l’accès Web.

Pour vous connecter avec iOS, Android ou iPhone, consultez les guides appropriés dans la section Documentation ci-dessous.

Utilisation d'un ordinateur portable RÉOCC émis

Pour accéder au RÉOCC avec un ordinateur portable émis connecté à Internet, il suffit de suivre les instructions à l'écran ou de consulter le guide de connexion situé ici.

Portail d’apprentissage (Extranet des OCC)

Des activités d'apprentissage pour les leaders et CIC / SAIOC sont disponibles sur l'Extranet des OCC. Pour accéder à l'Extranet, allez sur portail (Identification de l'utilisateur et mot de passe nécessaires) et suivez les instructions à l'écran.

Une fois connecté, vous pouvez accéder au contenu d'apprentissage et de développement professionnel en cliquant sur les onglets du menu principal en haut de la page: Activités Leader et Activités CIC / SAIOC.

Sous Activités Leader - Sous la rubrique Activités Leader - vous trouverez des activités et des ressources pour les cadets séniors, les cadets-cadres, les instructeurs civils et les bénévoles ainsi que pour les membres du SAIOC qui soutiennent le programme des cadets et qui sont à la recherche de ressources.

Sous Activités CIC / SAIOC - Sous la rubrique Activités du CIC / SAIOC - vous trouverez des opportunités de développement professionnel et des recommandations pour tous les membres du SAIOC, y compris les officiers CIC.

Soutien TI

Pour cadets-cadres

Les cadets-cadres qui ont besoin d'un soutien informatique sont priés de communiquer avec leur superviseur adulte qui prendra les mesures appropriées et transmettra le problème au bureau de soutien TI si nécessaire.

Les cadets-cadres sont priés de ne pas communiquer directement avec le bureau de soutien TI.

Pour le personnel adulte

Le soutien TI pour le personnel adulte est assuré par le bureau de soutien du Centre de gestion des services (CGS) TI (CGS). Le service est disponible en anglais et en français, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure locale (Terre-Neuve, de 8 h 30 à 17 h 30).

Tél. sans frais : 1 (855) 252-8082
DND.CCOITSD-STTIOCC.MDN@cadets.gc.ca

Documentation & Ressources

Resources

La formation des utilisateurs est disponible (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Pour l'assistance technique, consultez la documentation ci-dessous.

Documentation

Tutoriel sur la façon de configurer un appel vidéo (Anglais seulement) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Utilisation de balises dans les Teams (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Détails de la page

Date de modification :