Recadrage du programme des cadets

Le Sous-ministre adjoint (Services d’examen) (SMA(Svcs Ex)) a émis l’évaluation des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC) en octobre 2020. Le Plan d’action de la direction (PAD) de ce rapport inclut 40 mesures à prendre afin de s’adresser aux neuf conclusions clé et cinq recommandations est un facteur déterminant pour le recadrage du programme des cadets.

L'objectif du recadrage du Programme des cadets est de réorienter Cadets Canada vers un programme abordable, accessible et agile qui offre des opportunités de façon équitable à travers le Canada. Le recadrage du Programme des cadets mise sur l'utilisation des leçons apprises et des meilleures pratiques, tout en maintenant les objectifs du Programme des cadets qui sont de développer chez les jeunes les attributs du bon citoyen et du leadership, de promouvoir la condition physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

La planification et la coordination pour répondre à cette intention sont en cours, l'accent étant mis initialement sur les changements apportés au programme d'été pour 2022 et à la génération de forces. En particulier, le programme d'entraînement d'été 2022 réduira le nombre de CEC centralisés de 21 à 12, mais comprendra également plus de 200 les programmes d’activités des cadets (PAC) offerts localement.

Vision

Un programme de choix abordable, agile et accessible, qui fournit à la jeunesse canadienne des expériences contemporaines qui les aideront à faire la transition à la vie adulte avec succès.

Principes clé pour réaliser la vision

Abordable

Les FAC investissent des ressources importantes pour permettre aux jeunes de tous les horizons de profiter des avantages du programme jeunesse prééminent du Gouvernement du Canada. Abordable est un principe double : au niveau individuel, le programme jeunesse continuera d'être offert sans frais aux participants et à leurs familles; et au niveau institutionnel, toutes les activités d’entrainement seront planifiées et exécutées dans les limites des ressources allouées.

Agile

L'agilité est primordiale pour s'assurer que les programmes demeurent pertinents pour les participants actuels et futurs, ainsi que pour s'assurer que le CRJC s'adapte efficacement à l'impulsion de changement interne et externe afin de continuer à offrir un programme de choix aux jeunes canadiens.

Accessible

Le Programme des cadets est dispensé dans une société canadienne dynamique et diversifiée. L'accessibilité à des expériences individuelles permettra aux participants de choisir leur propre chemin au sein du programme des cadets.

Mission

Les FAC feront le recadrage du Programme des cadets, en capitalisant sur une collaboration accrue avec les parties prenantes du MDN/des FAC en combinant l’alignement des ressources aux extrants et ultimement aux résultats avec l’objectif d’offrir l’excellence continuelle dans la prestation du programme à la jeunesse canadienne.

Facteurs principaux pour accomplir la mission

Voici les principaux facteurs pour fournir un soutien cohérent, durable et autosuffisant à un Programme des cadets recadré :

  • Financement suffisant et stable;
  • Capacités en matériel et infrastructure adéquates;
  • Personnel professionnel et bien encadré;
  • Conception et prestation d'un programme contemporain et flexible;
  • Politiques mises à jour et procédures standardisées; et
  • Interelations de soutien rationalizés et optimisés.

État final désiré pour chaque activité du Programme des cadets

Activité Description

Activité 1 :

Dispenser des activités dirigées à l’échelle locale (ADEL)

Soutien équitable et cohérent des intervenants des FAC aux corps et aux escadrons de cadets, qui offrira des expériences de base aux jeunes Canadiens, en mettant l'accent sur les objectifs du programme, complété par des expériences facultatives correspondant à l'intérêt des jeunes et aux capacités locales. 

Activité 2 :

Dispenser des activités dirigées à l’échelle de Zone, de Secteur, Régionale et Nationale (ADEZ, ADES, ADER et ADEN)

Expériences supplémentaires spécialisées et enrichies disponibles pour les cadets admissibles selon un modèle d'allocation de contingentements basé sur la demande et dépendant des ressources, ajusté et équilibré de façon continue afin d’harmoniser les intérêts des jeunes et l'allocationdes ressources 

Activité 3 :

Dispenser l’entrainement d’été

Expériences progressivement améliorées en commençant par un programme d'activités des cadets (PAC) décentralisé pour tous les cadets de première et de deuxième année qui tire parti des installations disponibles des FAC et de la communauté; l'expansion vers des expériences centralisées pour tousles cadets de troisième année et plus, ce qui optimise pleinement le portefeuille d'infrastructure du centre d'entrainement des cadets (CEC) contrôlé par le MDN et les FAC; et culminant avec les possibilités d'emploi des cadets-cadres pour tous les cadets admissibles.  

Activité 4 :

Réaliser des activités nationales et internationales

Une stratégie d'engagement national et mondial entièrement contrôlée et dotée de ressources par les FAC, alignée et / ou intégrée à l’Opération DISTINCTION, s'il y a lieu, et disponible pour les cadets admissibles afin d'achever l'expérience complète des cadets et ainsi atteindre la qualification dephase 5 / niveau 5 / maître cadet.

Activité 5 :

Habiliter les capacités de soutien au programme

Des capacités de soutien en matière de matériel, d'infrastructure, de GI/TI, de données/innovation/analyse (DIA) et de ressources financières pleinement développées, durables et intégrées et une structure d'emploi de la force (FE) équilibrée qui permet le soutien cohérent nécessaire à la prestation du programme des cadets.

Activité 6 :

Habiliter les capacités de mise sur pied d’une Force (MPF)

Capacités modernisées, optimisées et autosuffisantes d’attraction, de recrutement et de formation et d’éducation individuelles du personnel adulte, et développement intégré des cadets séniors pour renforcer le principe de base du programme : la jeunesse guidant la jeunesse. 

Activité 7 :

Habiliter les capacités de Commandement et de Contrôle (C2)

Une Formation qui adapte et applique les six principes directeurs des FAC : identité, orientation opérationnelle, impératif axé sur le commandement, commandement de mission, RRA et personnel dans le contexte du programme des cadets des FAC. 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :