Comment gérer les interactions inappropriées en ligne

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Comment gérer les intéractions inappropriées en ligne

Pensée critique

Le monde en ligne dans lequel nous évoluons est immense. Pourtant, les personnes qui interagissent au sein de notre communauté numérique n'ont pas toutes des intentions honorables. Ces actions peuvent provoquer des troubles émotionnels et physiques.

Si quelque chose vous semble anormal ou si vous n'êtes pas sûr que les comportements sont appropriés, faites toujours preuve de prudence et signalez-le.

Devoir de signaler

Tous les cadets et le personnel ont une responsabilité appelée le devoir de signaler. Lorsqu'un membre a connaissance d'un incident qui sort du cadre du comportement ou de la conduite normale (harcèlement, abus, inconduite ou autres incidents graves), il est tenu de le signaler sans délai à son superviseur immédiat. Dans les cas graves, il doit s'adresser directement au commandant du corps ou de l'escadron, ou du CEC.

Devoir de réponse

Lorsqu'un incident a été signalé par la chaîne de commandement, il existe un devoir de réponse. Cela signifie que le commandant (ou le membre délégué) doit répondre et prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir le membre identifié de toutes les manières significatives afin de veiller à ce que l'équité procédurale soit respectée.

Vous serez toujours soutenu dans le signalement des incidents et vous contribuerez à rendre notre environnement numérique sûr.

Cyber intimidation

Si vous ou une personne que vous connaissez est victime d'intimidation, et si vous pouvez le faire en toute sécurité, soyez un supporteur et défendez-la. Signalez l'intimidation ou aidez la victime à le faire à votre chaîne de commandement, à un adulte de confiance ou, si nécessaire, aux services de police locaux. 

Protégez-vous

  • Ne partagez jamais vos mots de passe ou vos informations personnelles. 
  • N'ouvrez pas les courriels provenant d'une adresse que vous ne reconnaissez pas. 
  • Ne partagez jamais d'informations personnelles sur Cadet365. 
  • Ne permettez pas à des personnes que vous ne connaissez pas d'assister à des réunions. 
  • Soyez un bon citoyen numérique et montrez l'exemple en démontrant ce qu'est le bon comportement dans un environnement virtuel.

Que devriez-vous rapporter?

  • Les personnes que vous ne reconnaissez pas 
  • Les courriels que vous soupçonnez d'être du hameçonnage ou des logiciels malveillants
  • Cyberintimidation 
  • Images ou photos inappropriées 
  • Interactions qui vous mettent mal à l'aise 
  • Toute personne à l'extérieur de l'environnement Cadet365 qui demande à se joindre à des réunions, ce qui peut être déterminé s'ils ont un compte @Cadets.gc.ca ou @cdt.cadets.ca. 

Pour plus d'informations sur la cybersécurité, consultez le site www.getcybersafe.ca 

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