Services et applications

Voici un catalogue des services et des applications de technologie de l'information (TI) utilisés par les organisations de cadets du Canada (OCC). Cliquez sur un service ou une application pour agrandir la fenêtre, afficher plus de détails et accéder à la documentation et aux ressources d'aide correspondantes.

Remarque

Cette liste n'est pas exhaustive. Seuls les services et applications les plus courants et les plus demandés sont répertoriés ici.

Connectivité Internet

Connectivité Internet

Il y a actuellement 4 options disponibles :

  • Profiter d’une connexion locale ou gratuite du locateur, lorsque c’est possible.
  • Utiliser la connexion au RÉOCC installée dans une installation du MDN.
  • Utiliser une connexion Internet payée par le MDN.
  • Lorsqu'aucune des options ci-dessus n'est possible, d’autres options peuvent être examinées, tel qu’un modem cellulaire demandé par le biais de de votre J6 régional via votre O Entr Z.

Les Corps/Esc doivent appeler le bureau de soutien 1-855-252-8082 s’ils ont des questions ou des problèmes avec leur connexion Internet.

  • Bien qu’il y ait encore des cas où il sera possible de réclamer les coûts d’une connexion Internet, nous transitons actuellement vers une approche centralisée par laquelle tous les contrats seront traités par le CGS TI. Les modifications apportées au service Internet seront communiquées à l’avance à la boîte courriel partagée du Corps/Esc.
    • Si vous arrivez à la fin de votre contrat, ne le renouvelez pas. Contactez votre J6 d'URSC via votre O Entr Z 3 à 6 mois avant la fin de votre contrat.
  • Le CGS TI révise actuellement l’information concernant les connexions Internet pour tous les Corps/Esc. Par conséquent, vous pourriez recevoir un courriel demandant des renseignements supplémentaires.
  • Le bureau de soutien pourrait demander des renseignements au sujet de la connexion Internet lorsqu’il est au téléphone avec le personnel du Corps/Esc.
RÉOCC

Le RÉOCC

Le RÉOCC est le réseau interne créé pour soutenir plusieurs applications et services utilisés par les OCC. L'accès au RÉOCC est limité aux membres du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (CRJC Gp) et à ses unités constituantes. Certains cadets peuvent se voir accorder un accès limité.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes concernant le RÉOCC, consultez la Foire aux questions (FAQ).

Fonctionnalité disponible sur les ordinateurs RÉOCC afin de permettre la connexion au Wi-Fi lors des déplacements.

Fonctionnalité disponible sur les ordinateurs RÉOCC afin de permettre la connexion au Wi-Fi lors des déplacements

Des utilisateurs ont rapporté ne pas être en mesure de se connecter au VPN à partir de certain Wi-Fi public qui nécessite une connexion à une page web avant d’obtenir l’accès au Wi-Fi (portail captif). Cette situation est fréquente dans les hôtels, les écoles et les accommodations militaires.

Les utilisateurs rencontraient le message d’erreur suivant lors de leur tentative de connexion au VPN. (Images disponibles en anglais seulement)
« Le fournisseur de services de votre lieu de résidence restreint l'accès à Internet. Vous devez vous connecter au fournisseur de services avant de pouvoir établir une session RPV à l'aide du navigateur Web AnyConnect. »

Capture d'écran du message d'erreur indiquant que l'accès à Internet est restreint.
Capture d'écran du message d'erreur indiquant que vous n'êtes pas connecté.

Si vous rencontrer cette erreur sur un ordinateur RÉOCC vous devez accéder aux Outils OCC à partir du menu démarrer et choisir l’option Portail captif.

Capture d'écran du menu de démarrage de Windows avec le portail captif surligné en rouge.

Un script sera exécuté et vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle qui confirmera que l’accès au portail captif a été activé.

Capture d'écran de l'accès au portail captif activé.

Une fois cette opération complétée, vous devrez recommencer le processus de connexion via CISCO AnyConnect.

Cette fois-ci vous serez rediriger vers la page web ou vous devez vous connecter pour obtenir l’accès au Wi-Fi.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec le bureau de soutien TI.

FORTERESSE 

FORTERESSE

FORTERESSE est le système d'information principal pour les cadets et l'application informatique phare du RÉOCC. Il contient des informations de contact, des informations sur l’instruction, les qualifications, les récompenses, les activités, la participation, et plus encore. L'accès à FORTERESSE (lien accessible uniquement sur le RÉOCC ou le RED).


Guide de l'utilisateur et documentation

Un guide d'utilisation complet couvrant toutes les fonctionnalités de FORTERESSE, des notes de mise à jour, des bulletins spéciaux et d'autres ressources sont disponibles dans la page FORTERESSE du SharePoint Cadet365 (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement).


Modification des données

Si une erreur se produit lors de la saisie des données et que vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour la corriger, il est possible de corriger le problème en utilisant l'application Modification des données (lien accessible uniquement sur le RÉOCC). Vous devez être connecté au RÉOCC pour utiliser l'outil. De là, l'application est accessible en cliquant sur l'icône en forme de crayon disponible dans la barre de menu d'une page FORTERESSE contenant des informations modifiables. Pour plus d'informations, consultez la documentation Modification des données (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement).

Analytique - Portail de données, trousse de gestion de la croissance régionale (TGCR) et Tableau de bord

Portail de données

Le portail de données (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) est le principal recueil des données produites par les CRJC. Ce site Web est situé sur l'intranet RÉOCC et l'accès nécessite des informations d'identification RÉOCC. En plus des extraits de données, des cartes et des rapports officiels, le portail de données contient un certain nombre d'outils pour aider les corps de cadets, les escadrons et les URSCs à gérer la croissance.


Trousse de gestion de la croissance régionale

Le trousse de gestion de la croissance régionale (TGCR) (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) est un rassemblement de fiches d'information et de cartes conçues pour fournir aux corps de cadets, aux escadrons et aux URSC les données nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant la croissance et la durabilité des organisations de cadets du Canada.

Un guide de référence (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) est disponible pour aider à comprendre et analyser les différents indicateurs et éléments cartographiques.

Pour obtenir de l'aide sur l'interprétation des données, contactez votre URSC.


Tableau de bord des corps et escadrons

Le tableau de bord des corps et escadrons (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) fournit des données mises à jour en direct sur divers indicateurs de santé et de rendement applicables aux corps et escadrons de cadets. Le tableau de bord est un outil de diagnostic et un système d'alerte qui peuvent aider à identifier les problèmes potentiels.

Un guide de référence (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) est disponible pour vous aider à comprendre les six principaux indicateurs du tableau de bord.

Répertoire des corps et escadrons

Répertoire des corps et escadrons

Le répertoire des corps et escadrons présente une carte interactive montrant les emplacements de tous les 1 100 corps et escadrons de cadets. Il est possible de naviguer sur la carte, de zoomer, de filtrer et de rechercher. Aucun guide de l'utilisateur n'est requis ou disponible pour cette application, cependant la relation entre le répertoire et les données contenues dans FORTERESSE est expliquée dans le guide Tirer parti des données de FORTERESSE (qui fait partie de la série compétences numériques).

Outil d'inscription en ligne

Outil d'inscription en ligne

L'outil d'inscription en ligne est maintenant disponible en tant que nouvelle page « joindre les cadets » sur le site Canada.ca. L'outil consiste en un formulaire d'adhésion sur lequel les parents/tuteurs/cadets potentiels peuvent entrer leur nom, leur code postal et leur corps/escadron de préférence. L'outil enverra par courriel à la boite générique du corps/escadron les informations entrées dans le formulaire. Les corps et escadrons devront ensuite contacter le potentiel membre afin de faire un suivi et pour coordonner le processus d'inscription comprenant les formulaires requis. Cet outil d'inscription en ligne est conçu pour soutenir le processus d'inscription actuel. Il ne remplace pas le processus habituel ni la saisie des données dans FORTERESSE.

Visitez notre foire aux questions à propos de l'outil d'inscription en ligne. 

 

Demande d'activité du corps et escadron (DACE)

Demande d'activité du corps et escadron (DACE)

L'application de demande d'activité de corps et escadrons (DACE) (lien accessible uniquement sur le RÉOCC ou le RED) est utilisée par certaines régions pour gérer leurs demandes d'activité. Si vous avez besoin d'aide, contactez votre URSC. Pour une assistance technique ou pour signaler un bogue, communiquez avec le bureau de soutien du CGS TI au (courriel) TI@Cadets.gc.ca ou (sans frais) 1-855-252-8082.

Système de gestion d'apprentissage Réseau d'apprentissage de la défense (RAD) 

Système de gestion d’apprentissage RAD

Le système de gestion d'apprentissage RAD (identification de l'utilisateur et mot de passe nécessaires) est une plateforme d'apprentissage en ligne pour les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale.

Plus d'informations sur les comptes RAD

Applications externes

Applications externes

Les outils suivants ne sont pas gérés directement par les CRJC, bien que dans certains cas, un soutien puisse être disponible.


Habillement Logistik Unicorp

Logistik (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) est le principal fournisseur de vêtements et d'accessoires des Forces armées canadiennes (FAC). Les membres du Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC) peuvent utiliser leur système. Les CRJC ne fournit pas de soutien informatique pour Logistik.

Cadet365

Cadet365

Cadet365 est la plate-forme Microsoft Office 365 déployée pour les CRJC. C’est une suite d’outils d’affaires infonuagique tels que Word, Excel, OneNote, MS Teams et bien d’autres. Cette solution est déployée pour faciliter le travail à partir d’appareils personnels, améliorer la collaboration des membres des OCC et fournir un outil permettant de donner de la formation en-ligne pour le personnel et les cadets.

Avantages pour les CRJC

La suite comprend des produits familiers tels que Outlook, Word, Excel et PowerPoint, ainsi que des outils de travail collaboratifs comme la messagerie instantanée et les vidéoconférences, tels que Teams, Planner, OneNote et OneDrive.

Cette plateforme innovante basée sur le « cloud » permettra aux équipes de travailler sur des appareils personnels et professionnels. Il s'agit d'une solution éprouvée qui concilie le besoin d’innover et de continuer à travailler avec le besoin de maintenir la sécurité et la responsabilisation.

Pour plus d'information : Cadet365

Détails de la page

Date de modification :