CANCDTGEN 003/13

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Le point sur le programme d’habillement des cadets – uniformes des cadets

  1. Les uniformes des cadets représentent une portion du contrat pour les uniformes des Forces armées canadiennes (FAC), lequel doit satisfaire aux besoins non seulement des organisations de cadets du Canada, mais aussi de tout le personnel des FAC.
     
  2. Dans le cadre des réductions budgétaires du MDN et des FAC pour l’année financière (AF) 2013‑2014, on nous a annoncé que notre part des réductions serait de 2 M$.
     
  3. Pour assurer une distribution équitable des fonds qu’il restait, un gel temporaire de la distribution de vêtements avait été imposé afin que l’on ait le temps d’analyser les stocks actuels, d’établir le nombre de cadets qui possèdent un uniforme et ensuite de procéder à la distribution limitée d’un seul uniforme par cadet.
     
  4. Nous sommes conscients que les cadets éprouvent un immense sentiment de fierté et d’appartenance en portant l’uniforme. Je me suis fixé comme priorité de fournir à tous les cadets au moins un uniforme complet, qu’il s’agisse de l’uniforme distinctif pour les trois éléments (UDE), de l’uniforme d’entraînement en campagne (UEC) ou de la tenue d’instruction marine (TIM), à porter les soirées d’exercices à leurs corps et escadrons de cadets. 
     
  5. À cette fin, les mesures d’atténuation suivantes entreront en vigueur dès maintenant : 
     
    1. Tous les comptes d’articles vestimentaires des unités auprès de Logistik Unicorp seront activés et un financement limité pour l’AF 2013‑2014, réparti parmi les Unités régionales de soutien aux cadets (URSC), sera mis à la disposition des commandants.
       
    2. Les commandants des URSC doivent allouer les fonds équitablement en fonction des priorités aux commandants des corps et des escadrons de cadets.
       
  6. Lorsque tous les cadets auront reçu un uniforme, les commandants des URSC devront cesser toute dépense et nous en informer afin que nous puissions redistribuer les fonds au besoin. Ainsi, nous nous assurerons d’avoir les ressources nécessaires pour les nouveaux cadets qui s’enrôleront d’ici la fin de mars 2014.
     
  7. Je demande aux commandants de suivre les instructions suivantes en ce qui concerne les nouveaux cadets qui n’ont pas d’uniforme :
     
    1. Ne commandez pas de vêtements d’extérieur comme des parkas, par exemple, car ces commandes épuiseront rapidement les fonds disponibles puisqu’il s’agit d’articles coûteux. Malheureusement, les cadets devront porter leur parka personnel sur l’uniforme si les conditions météorologiques le justifient.
       
    2. Tous les cadets de la Marine et les cadets de l’Air doivent recevoir et porter seulement l’UDE. Ainsi ils auront un uniforme à porter les soirées d’exercices et en public (bien qu’à l’intérieur pendant l’hiver).
       
    3. Faites preuve de souplesse quant aux activités pour lesquelles ils doivent porter un autre type d’uniforme et permettez‑leur de porter la TIM (s’ils en ont une), une tenue civile ou encore obtenez temporairement des vêtements de l’entrepôt du CIEC.
       
    4. Tous les cadets de l’Armée doivent recevoir et porter seulement le nouvel UEC. Les unités peuvent décider d’avoir diverses tenues réglementaires, mais tous les cadets de l’Armée devraient recevoir l’UEC pour permettre une uniformité. S’il s’agit du premier UEC d’un cadet, un béret et un insigne peuvent également être commandés avec l’uniforme.
       
    5. Une fois que le budget 2013-2014 du marché regroupé de l’habillement sera épuisé, les unités devront distribuer aux cadets qui n’ont pas d’uniforme les stocks d’UDE, de TIM et d’UEC dont disposent les CIEC, les corps et les escadrons.
       
  8. Recourir à d’anciens uniformes sera certainement une solution. Il faudra déployer tous les efforts pour recueillir les uniformes qui ne sont plus utilisés. J’encourage fortement tous les commandants des corps et des escadrons de cadets de fournir leurs inventaires inutilisés à ceux qui en ont besoin.
     
  9. J’encourage aussi tous les cadets à regarder chez eux pour retrouver des pièces d’uniforme qu’ils ne portent plus ou de s’informer auprès de leurs amis qui ont quitté le programme pour savoir s’ils ont toujours des uniformes. Je suis convaincu que les cadets seniors donneront l’exemple et répondront à l’appel. 
     
  10. Par ailleurs, il importe de noter qu’il n’y aura aucun effet sur la distribution initiale de l’UEC des cadets de l’Armée. Le financement de cet article avait déjà été prévu pour l’année financière en cours. J’encourage donc les corps des cadets de l’Armée à continuer de se le procurer et de l’utiliser. En fait, l’UEC de l’Armée fait partie de la solution pour assurer que tous les cadets de l’Armée aient un uniforme.
     
  11. Le fait est que le financement disponible pour les vêtements des cadets n’est pas illimité, et nous devons tous travailler ensemble pour nous assurer de soutenir les cadets le plus possible.
     
  12. Je demande donc à tous les dirigeants de l’ensemble du Programme des cadets de faire preuve de leadership et de maintenir une approche constructive qui ne met pas l’accent sur le manque d’uniformes, mais plutôt sur la continuation du programme du mieux que nous pouvons.
     
  13. Nous faisons tous partie de la même équipe et je sais que notre souplesse et notre ingéniosité seront les clés du succès. 
     
  14. Je vous remercie de votre collaboration soutenue. Je sais qu’ensemble nous réussirons et que nous veillerons à ce que les cadets aient au moins un uniforme. 

Détails de la page

Date de modification :