CANCDTGEN 003-17
Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)
Diffusion des publications modifiées pour les années 1 à 5
- Les plus récentes modifications apportées au Programme des cadets ont engendré la diffusion d’un nouvel ensemble complet de Norme de qualification et plan (NQP) et guides d’instruction (GI) pour les années 1 à 5, ainsi que d’un nouveau journal de 5e année. Ces modifications font suite aux commentaires reçus dans les sondages auprès de corps/escadrons, aux visites d’aide d’état-major, aux initiatives de renouvellement, ainsi que dans le but d’améliorer continuellement le Programme des cadets.
- Toutes ces modifications entrent en vigueur le 1er septembre 2017 et sont diffusées maintenant afin de permettre aux différents corps/ escadrons de préparer l’année d’instruction 2017-2018.
- Des copies électroniques des publications modifiées se trouvent maintenant dans l’extranet sous l’onglet entraînement des cadets. Les publications existantes seront annulées et retirées du répertoire de fichiers le 30 juin 2017.
- D’ici le 31 mai 2017, chaque corps/ escadrons recevra une copie papier à jour du NQP et des GI pour chaque phase/étoile/niveau. Ils recevront aussi les nouveaux journaux de 5e année, en fonction du nombre de cadets de 4e année de l’année d’instruction précédente. Les corps/escadrons recevront séparément les instructions nécessaires sur la façon de commander des exemplaires supplémentaires pour chaque publication, ainsi que la manière d’indiquer s’ils ne souhaitent pas recevoir de copies papier des NQP et GI à l’avenir.
- Tous les NQP ont été mis à jour et simplifiés pour qu’ils soient plus faciles à comprendre, moins redondants et qu’ils présentent des instructions simplifiées. Le nombre de périodes d’instruction obligatoire a augmenté suite aux changements effectués, ce qui a eu comme résultat de réduire le nombre de périodes complémentaires que les corps et escadrons doivent mettre en œuvre. L’impact de ce changement est allégé par la flexibilité qui a été incorporée dans les objectifs de rendement (OREN) mis à jour. Voici les principaux changements apportés à chacun des chapitres :
- Chapitre 1 : des explications ont été ajoutées (p. ex., ajout d’un « X » au titre de chaque OREN et sa signification).
- Chapitre 2 :
i. l’exemple de calendrier d’instruction a été remplacé par des directives sur l’établissement du calendrier;
ii. les exigences en matière de ressources tiennent maintenant compte d’un groupe de 30 cadets et précisent l’équipement nécessaire, et non les articles de papeterie.
iii. les références sont maintenant classées par OREN, pour plus de simplicité. - Chapitre 3 :
i. les instructions d’évaluation ont été simplifiées;
ii. les instructions pour l’annexe D (lignes directrices en matière d’entrevue avec les cadets), l’annexe E (lignes directrices pour les séances d’information d’instruction) et leurs appendices respectifs ont été ajoutés aux formulaires d’entrevue;
iii. le plan d’évaluation de l’apprentissage pour les 3e et 4e années a été modifié de manière à clarifier quelles sont les exigences de réussite pour chaque OREN. - Chapitre 4 – modifications générales :
i. des soirées thématiques ont été créées pour permettre à l’ensemble des corps/ escadrons de suivre la même instruction (p. ex., visites de musée, conférenciers, stations d’apprentissage).
ii. les soirées thématiques comprennent différentes activités selon chaque niveau de la période de développement (PD) afin d’offrir aux cadets seniors un plus grand nombre de possibilités de développer des compétences de leadership. Les cadets de 4e année (et même ceux de 3e année) peuvent être nommés responsables de différentes stations d’apprentissage;
iii. la flexibilité du choix des objectifs de compétence (OCOM) pour certains OREN favorise une vaste gamme d’activités pratiques;
iv. Pour les OREN modifiés, la documentation se trouve dans les publications de 1re année seulement; elle n’est pas répétée pour toutes les phases/étoiles/niveaux. Par conséquent, la taille des documents publiés est réduite, ce qui facilite la mise en jour.
- Les OREN suivants ont été modifiés comme suit :
- OREN X01 – Civisme – L’objectif de cet OREN est d’encourager la participation à des activités faisant la promotion du civisme conçues pour permettre aux jeunes d’acquérir des qualités en lien avec le civisme. Les cadets peuvent maintenant satisfaire aux exigences de cet OREN en participant à des visites de promotion du civisme, des présentations, au défi de la citoyenneté canadienne, aux Minutes du patrimoine, aux stations d’apprentissage sur le civisme et à l’organisation d’une cérémonie de citoyenneté.
- OREN X02 – Service communautaire – L’objectif de cet OREN vise la participation au service communautaire significatif. Cet OREN se déroulera maintenant en suivant les cinq étapes de l’apprentissage du service qui permettront aux cadets de montrer leur initiative, de prendre des décisions, d’interagir avec les représentants de leur communauté, d’apprendre quel est le rôle du gouvernement relativement aux problématiques sociales, de développer leurs capacités de raisonnement critique, de transformer leurs idées en mesures concrètes, puis d’analyser et d’évaluer leur incidence.
- OREN X05 – Activités physiques – Cet OREN a été élargi afin d’inclure les activités individuelles. Son objectif est de faire en sorte que les cadets aient du plaisir à participer à des activités physiques, comme l’entraînement cardiovasculaire de force et flexibilité musculaire, les sports récréatifs d’équipes et les autres activités physiques. Cet OREN encourage les corps/escadrons à sonder les cadets de manière à déterminer quelles activités les intéressent et à mettre en place les activités physiques en conséquence.
- OREN X20 – Familiarisation avec les Forces armées canadiennes (FAC) – L’objectif de cet OREN est de permettre aux cadets de participer aux activités de familiarisation avec les FAC. Les cadets pourront satisfaire aux exigences de cet OREN en participant à des activités, visites, dîners militaires, présentations et cérémonies commémoratives des FAC, en regardant des vidéos, en organisant des stations d’apprentissage et en faisant du tir au à la C7. Les activités ne sont pas associées qu'à un élément en particulier. Cet OREN tient compte des activités auxquelles les corps/escadrons participaient déjà et qui étaient auparavant encouragées sans toutefois être reconnues pour l’exécution d’un OREN (p. ex., dîners militaires, visites de navire, conférenciers pour le jour du Souvenir ou la Bataille de l’Atlantique).
- Dans le cadre de la mise à niveau du Programme des cadets, la familiarisation avec les FAC comprenait la communauté de la Marine, pour les cadets de la Marine. Les renseignements sur la communauté de la Marine ont été retirés de la familiarisation avec FAC et sont maintenant présentés dans un OREN distinct (OREN X26 Familiarisation de la communauté de la Marine) qui sera publié en ligne, de façon provisoire. Cet OREN se trouve dans le répertoire de fichiers sous « Publications – modifications provisoires ».
- Des modifications provisoires sont aussi offertes pour l’OREN M107.02 (Identification des grades des cadets de l’Armée et des grades d’officier) pour le Programme des cadets, ainsi que pour l’OREN M423 (Repérer une position sur une carte), et les OCOM C523.02A (Tracé vers un positionnement) et C523.02B (Remplir un document de positionnement) pour le Programme des cadets de la Marine.
- Modifications apportées aux GI – Les ressources par activité, auparavant discutées tout le long de chaque leçon, ont été ajoutées aux instructions préalables. L’ajout de certaines stations d’apprentissage a engendré la création d’un nouveau format pour certains GI, de manière à offrir des instructions claires et précises pour la mise en place de chaque activité.
- Les commentaires et suggestions au sujet des documents d’instruction peuvent être envoyés directement à l’adresse instructiondescadets@forces.gc.ca.
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