14-18 Annexe A Appendice 1 – Le test de course navette de 20 m

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Le test de course navette 20 m 

1. Le test de course navette de 20 m est progressif, c’est-à-dire qu’il commence à un rythme facile et devient graduellement plus difficile. Il s’agit d’une évaluation individuelle fondée sur la capacité personnelle.

2. Le test de course navette de 20 m consiste à courir une distance de 20 m plusieurs fois, à un rythme déterminé qui augmente à chaque minute. Chaque cadet doit courir jusqu’à ce qu’il ne soit plus en mesure de maintenir la cadence nécessaire.

Préparation du test de course navette de 20 m

3. Matériel requis :

  1. le CD du test de course navette de 20 m de Léger;
  2. ruban à mesurer;
  3. lecteur de disques compacts; et
  4. cônes.

4. Le test de course navette de 20 m sera disposé de façon à :

  1. former deux lignes (de cônes) à 20 m l’une de l’autre ;
  2. de nombreux couloirs de 1 à 1,5 m (selon le nombre de cadets) (conformément à l’illustration de la figure 1) ; et
  3. un lecteur de disques compacts situé assez près pour être entendu par tous les cadets.
Figure 1 - Disposition pour le test de course navette de 20 m. Les participants et les marqueurs se tiennent à droit. Les participants doivent traverser un couloir de 20 mêtres à la course. Un sperviseur se tien au bout du couloir de 20m.
Descriptif

LANE = COULOIR

Scorekeeper = Marqueur

Participant = Participant

Supervisor = Superviseur

Figure 1 - Disposition pour le test de course navette de 20 m

Remarque : créé par le Directeur des cadets 3, 2007, Ottawa, Ontario, Ministère de la Défense nationale

Déroulement du test de course navette de 20 m

5. Demander aux cadets qui passent le test de s’aligner sur la ligne de départ dans leur couloir respectif et d’attendre les instructions du disque compact.

6. Faire jouer le disque compact. Le marqueur doit noter le nombre d’allers-retours réussis sur la feuille de pointage. Si un cadet ne traverse pas la ligne avant le signal sonore, les superviseurs situés à chaque extrémité du parcours en informent les marqueurs.

7. Le test de course navette de 20 m prend fin lorsque tous les cadets n’ont pas atteint la ligne avant le signal sonore pour la seconde fois.

Résultat au test de course navette de 20 m

8. Les résultats au test de course navette de 20 m seront notés sur la Fiche de pointage individuelle pour le test de course navette de 20 m (située à la page A1-4/4).

9. Chaque boîte sur la fiche de pointage représente une étape (une longueur de 20 m). Lorsque le cadet termine une étape, on inscrit un crochet.  S’il ne réussit pas l’étape, on inscrit un X.  Le test de course navette de 20 m prend fin lorsque le cadet ne réussit pas une étape échoue une deuxième fois.  La deuxième étape incomplète n’est pas comptabilisée dans le résultat du cadet.

10. Les résultats doivent être consignés sur le document Résultats de l’Évaluation de la condition physique des cadets et du niveau pour le volet « motivation », qui figure à l’annexe B, appendice 3 de l’OAIC 14-18.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :