14-18 Annexe A Appendice 2 – Les demi-redressements assis
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Les demi-redressements assis
Objectif des demi-redressements assis
1. Pour ce test, on a choisi les demi‑redressements assis effectués avec les genoux fléchis et les pieds non immobilisés parce qu’ils constituent un moyen sécuritaire d’évaluer la force et l’endurance abdominale.
2. On procède à cette évaluation en demandant au sujet d’effectuer un demi-redressement toutes les trois secondes jusqu’à ce qu’une deuxième correction soit apportée à la forme du mouvement (la première correction ne compte pas), jusqu’à ce que le cadet ne soit plus capable de continuer ou jusqu’à ce qu’il ait effectué 75 demi-redressements assis complets.
Préparation de l’évaluation (demi-redressements assis)
3. Matériel requis :
- disque compact pour le test Léger – course navette 20 m; cadence pour les demi‑ redressements assis et redressements assis (20 répétitions par minute);
- lecteur de disques compacts;
- tapis d’exercice;
- ruban de mesure de 12 cm; et
- papier.
4. Chaque poste d’évaluation comprendra le matériel suivant :
- un tapis d’exercice;
- un ruban de mesure de 12 cm;
- un morceau de papier; et
- un lecteur de disques compacts situé assez près pour être entendu par tous les cadets.
Déroulement de l’évaluation
5. Procéder à l’évaluation des demi‑redressements assis selon les étapes suivantes :
- demander au cadet de s’allonger sur le dos, sur le tapis, avec la tête appuyée au sol;
- demander au cadet de plier les genoux et de placer les pieds à plat, les jambes légèrement écartées. Les pieds doivent être posés le plus loin possible du fessier tout en demeurant à plat sur le tapis;
- demander au cadet de déposer ses paumes sur le tapis, les bras allongés le long du corps, doigts étendus sur le tapis (voir l'illustration A2‑1);
- positionner le ruban de mesure de 12 cm sur le tapis, sous les genoux du cadet, de façon que le bout de ses doigts s’appuie sur la partie supérieure du ruban. (voir l'illustration A2-1);
- placer une feuille de papier sous la tête du cadet pour permettre de déterminer si la tête touche le sol à chaque répétition du mouvement. Le papier doit se froisser chaque fois que le cadet y touche avec sa tête;
- demander au cadet de redresser lentement le haut de son corps, en prenant soin de garder ses talons cloués au sol (voir l’illustration A2‑2) et en glissant ses doigts par dessus le ruban à mesurer jusqu’à ce que le bout de ses doigts atteigne l’autre extrémité du ruban (voir l’illustration A2‑3);
- demander au cadet de répéter ce mouvement une fois toutes les trois secondes (il est possible d’utiliser le disque compact pour le test Léger ‑ course navette de 20 m) jusqu’à ce qu’une deuxième correction de la forme soit apportée (la première correction de forme n’est pas comptabilisée), jusqu’à ce que le cadet n’arrive plus à suivre la cadence ou jusqu’à ce qu’il ait fait 75 demi‑redressements assis; et
- demander au marqueur de compter le nombre de demi‑redressements assis que réussit le cadet (ce qui constitue son résultat pour cet exercice).
Figure A2-1 Position de départ des redressements assis Note de bas de page 1
Figure A2-2 Demi-redressement assis Note de bas de page 1
Figure A2-3 Position des doigts lors des demi-redressements assis Note de bas de page 1
Résultat obtenu au test des demi‑redressements assis
6. Le résultat du test des demi‑redressements assis dépend du nombre de demi‑redressements assis effectué; l’évaluation prend fin lorsqu’une deuxième correction de forme est apportée (la première correction de forme n’est pas comptabilisée), lorsque le cadet n’arrive plus à suivre la cadence ou lorsque celui‑ci réussit à faire 75 demi‑redressements assis.
7. Les corrections de forme comprennent les suivantes :
- les talons doivent demeurer en contact avec le tapis;
- la tête doit toucher au tapis à chaque répétition du mouvement;
- les pauses et les périodes de repos ne sont pas permises. Le mouvement doit être répété de façon continue en suivant la cadence établie; et
- le bout des doigts doit toucher l’extrémité la plus éloignée du ruban à mesurer.
8. Les résultats doivent être consignés sur le document Résultats de l’Évaluation de la condition physique des cadets et du niveau pour le volet « motivation », qui figure à l’annexe B, appendice 3 de l’OAIC 14-18.
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