14-18 Annexe A Appendice 3 – ​Les pompes

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Les pompes

Objectif des pompes

1. Les pompes (en abaissant les coudes jusqu’à un angle de 90 degrés) constituent une méthode d’évaluation de la force et de l’endurance du haut du corps.

2. Pour procéder à cette évaluation, on demande au sujet d’effectuer une pompe toutes les trois secondes jusqu’à ce qu’une deuxième correction soit apportée à la forme du mouvement (la première correction ne compte pas), ou jusqu’à ce que le cadet soit incapable de poursuivre.  

Préparation de l’évaluation (pompes)

3. Matériel requis :

  1. disque compact pour le test Léger – course navette 20 m : cadence pour les demi‑ redressements assis et les redressements assis (20 répétitions par minute); et
  2. lecteur de disques compacts.

4. Le poste d’évaluation doit être suffisamment grand pour y accueillir tous les cadets. Le lecteur de disques compacts doit être assez près pour que tous les cadets puissent l’entendre.

Déroulement de l’évaluation

5. Procéder à l’évaluation des pompes selon les étapes suivantes :

  1. demander au cadet de se coucher sur le vendre et de placer ses mains à plat sous ses épaules ou en les écartant légèrement à la hauteur des épaules avec les doigts étendus;
  2. demander au cadet d’allonger les jambes en gardant les pieds légèrement écartés et de ramener les orteils sous les tibias;
  3. demander au cadet de pousser vers le haut jusqu’à ce que ses bras soient tendus, en gardant les jambes et le dos bien alignés (voir l’illustration A3‑1);
  4. demander ensuite au cadet de fléchir les bras jusqu’à ce que les coudes forment un angle de 90 degrés et que les bras soient parallèles au plancher (voir l’illustration A3‑2);
  5. demander au cadet de répéter les étapes c et d une fois toutes les trois secondes (il est possible d’utiliser le disque compact pour le test Léger‑Course navette 20 m) jusqu’à ce qu’une deuxième correction de forme soit apportée (la première correction de forme n’est pas comptabilisée) ou jusqu’à ce que le cadet n’arrive plus à suivre la cadence; et
  6. demander au marqueur de compter le nombre de pompes que réussit le cadet (ce qui constitue son résultat au test des pompes).
Figure A3-1   Position de départ d’une pompe

Figure A3-1   Position de départ d’une pompe Note de bas de page 1  

Figure A3-2   Pompe - Phase basse avec les bras à 90 degrés

Figure A3-2   Pompe - Phase basse avec les bras à 90 degrés Note de bas de page 1 

Résultat obtenu au test des pompes

6. Le résultat obtenu au test correspond au nombre de pompes effectuées, jusqu’à ce qu’une deuxième correction soit apportée (la première correction ne compte pas), ou jusqu’à ce que le cadet soit incapable de continuer.

7. Les corrections de forme comprennent les suivantes :

  1. s’arrêter pour prendre une pause ou ne pas respecter la cadence établie;
  2. ne pas former un angle de 90 degrés avec le coude à chaque répétition du mouvement;
  3. ne pas maintenir une position corporelle appropriée et un dos droit; et
  4. ne pas procéder à une pleine extension des bras.

8. Les résultats doivent être consignés sur le document Résultats de l’Évaluation de la condition physique des cadets et du niveau pour le volet « motivation », qui figure à l’annexe B, appendice 3 de l’OAIC 14-18.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :