14-18 Annexe A Appendice 4 – L'étirement de la coiffe des rotateurs de l'épaule
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
L’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Objectif de l’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule
1. L’étirement de la coiffe des rotateurs permet d’évaluer la flexibilité de la partie supérieure du bras et de l’épaule.
2. Cette évaluation consiste à joindre le bout des doigts des deux mains en passant un bras par dessus l’épaule et l’autre derrière le dos.
Préparation de l’évaluation (étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule)
3. Aucun équipement n’est requis pour ce test.
4. Le poste d’évaluation de la flexibilité de la coiffe des rotateurs devrait être suffisamment grand pour accueillir les cadets.
Déroulement de l’évaluation
5. Demandez à un cadet de tester son épaule droite de la manière suivante :
- amener la main droite dans le dos en passant par dessus l’épaule droite et en tentant d’aller le plus bas possible; et
- en passant la main gauche derrière le dos, par le bas, essayer de toucher les doigts de la main droite (voir figure A5-1).
Figure A4-1 Étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite Note de bas de page 1
6. L’évaluateur vérifie si les mains se touchent pour déterminer le résultat obtenu à l’évaluation de l’épaule droite (réussie ou non).
7. Demander au cadet de tester son épaule gauche de la manière suivante :
- amener la main gauche dans le dos en passant par dessus l’épaule gauche et en tentant d’aller le plus bas possible; et
- en passant la main droite derrière le dos, par le bas, essayer de toucher les doigts de la main gauche (voir figure A5-2).
Figure A4-2 Étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche Note de bas de page 1
8. L’évaluateur vérifie si les mains se touchent pour déterminer le résultat obtenu à l’évaluation de l’épaule gauche (réussie ou non).
Résultats obtenus au test d’évaluation de la flexibilité de la coiffe des rotateurs
9. Le résultat obtenu à cette évaluation de la flexibilité de la coiffe des rotateurs de l’épaule dépend de la capacité du cadet à joindre le bout de ses doigts des côtés droit et gauche. Le résultat est inscrit sous la forme d’une lettre, O pour oui et N pour non.
10. Les résultats doivent être consignés sur le document Résultats de l’Évaluation de la condition physique des cadets et du niveau pour le volet « motivation », qui figure à l’annexe B, appendice 3 de l’OAIC 14-18.
Détails de la page
- Date de modification :