14-18 Annexe B –​ ​Le volet motivation du programme d'évaluation de la condition physique des cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Informations générales

1. Le volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets sert à récompenser les réalisations des cadets dans le cadre de leur entraînement physique personnel.

2. On retrouve dans cette annexe les critères d’attribution des différents niveaux du volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets.

Description des niveaux du volet  « motivation »

3. Le volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets détermine le niveau d’accomplissement des cadets dans le cadre de leur entraînement physique personnel et comprend les quatre niveaux suivants :

  1. bronze;
  2. argent;
  3. or; et
  4. excellence.

4. Les tests pour chaque composante du volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets doivent être menés conformément à l’OAIC 14-18, annexe A, qui comprend l’évaluation des composantes suivantes :

  1. la composante cardiovasculaire (notamment le test de course navette de 20 m);
  2. la composante force musculaire, notamment :
    (1) les demi-redressements assis, et
    (2) les pompes; et
  3. la composante flexibilité musculaire (au moins deux des trois options suivantes) :
    (1) l’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule, et
    (2) la flexion du tronc vers l’avant.

5. Les résultats obtenus à l’Évaluation de la condition physique des cadets devront être validés par le superviseur en fonction des critères de la Zone de bonne condition physique (ZBCP) que l’on retrouve à l’appendice 1, Normes des niveaux du volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets - garçons, et à l’appendice 2, Normes des niveaux du volet « motivation » du Programme d’évaluation de la condition physique des cadets - filles. Les résultats individuels des cadets peuvent être calculés grâce au tableau Résultats de l’évaluation de la condition physique des cadets et du niveau du volet « motivation » à l’appendice 3. Les résultats individuels des cadets peuvent être recueillis et présentés sous forme de tableau pour une équipe à l’aide du tableau Résultats par équipe de l’Évaluation de la condition physique et de motivation des cadets à l’appendice 4.

6. Un niveau pour le volet « motivation » est accordé en fonction des critères suivants :

  1. le résultat le plus faible obtenu pour le volet « motivation » aux quatre tests de force musculaire et de flexibilité musculaire doit être ignoré; et
  2. le niveau global pour le volet « motivation » doit correspondre aux autres résultats les plus faibles obtenus aux trois composantes de la condition physique.

7. Les cadets doivent obtenir le niveau minimal de la ZBCP (Bronze) à la composante cardiovasculaire pour se voir accorder un niveau global pour le volet « motivation », puisque l’endurance cardiovasculaire est la composante la plus importante de la condition physique.

8. Exemple 1 : Un cadet obtient le niveau Argent au test de course navette de 20 m, le niveau Excellence aux demi-redressements assis, le niveau Argent aux pompes, le niveau Excellence à l’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule et le niveau Bronze à la flexion du tronc vers l’avant. Le niveau Bronze est ignoré. Le cadet obtient un niveau Argent pour le volet « motivation ».

9. Exemple 2 : Un cadet obtient le niveau Bronze au test de course navette de 20 m, le niveau Excellence aux demi-redressements assis, le niveau Excellence aux pompes, le niveau Nil à l’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule et le niveau Bronze à la flexion du tronc vers l’avant. Le niveau Nil est ignoré. Le cadet obtient un niveau Bronze pour le volet « motivation ».

10. Exemple 3 : Un cadet obtient le niveau Nil au test de course navette de 20 m, le niveau Argent aux demi-redressements assis, le niveau Argent aux pompes, le niveau Excellence à l’étirement de la coiffe des rotateurs de l’épaule et le niveau Excellence à la flexion du tronc vers l’avant. Le cadet n’obtient pas de niveau pour le volet « motivation » (le niveau global ne peut être supérieur au niveau obtenu au test de course navette de 20 m).

11. Chaque fois que les cadets se soumettent à une Évaluation de la condition physique des cadets, il faut calculer leur pointage afin de déterminer s'ils se qualifient ou non pour un niveau. Les cadets qui se voient attribuer un niveau dans le cadre du volet « motivation » du Programme d'évaluation de la condition physique des cadets sont considérés comme étant dans la ZBCP.

Appendice

Appendice 1

Normes des niveaux du volet motivation du programme d'évaluation de la condition physique des cadets –​ Garçons

Appendice 2

Normes des niveaux du volet motivation du programme d'évaluation de la condition physique des cadets – Filles

Appendice3

Résultats de l'évaluation de la condition physique des cadets et du niveau pour le volet motivation

Appendice 4

Résultats par équipe de l'évaluation de la condition physique et de motivation des cadets

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :