23-16 – Postes hors-région

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Le Directeur – Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) est responsable de coordonner les besoins en postes hors-région des membres du Service d’administration et d’instruction des organisations des cadets (SAIOC) et des cadets-cadres pour les centres d’instruction d’été des cadets (CIEC) et les activités dirigées à l’échelle nationale (ADEN).

2. Les postes hors-région sont déterminés par les unités régionales de soutien aux cadets (URSC), et par D Cad & RJC pour les ADEN, afin de combler un besoin organisationnel défini tel que décrit au paragraphe 5. Les URSC doivent pleinement supporter le processus de postes hors-région et les traiter en tant que priorité un.

3. L’application informatique Plans, opérations et tâches des Forces canadiennes (POTFC) doit être utilisée pour administrer les postes hors-région pour les CIEC et les échanges internationaux.

But

4. Les postes hors-région permettent de s’assurer que les bons membres du SAIOC et cadets-cadres sont disponibles en nombre suffisant pour soutenir les cadets participant à l’instruction d’été et/ou aux ADEN. Le quota des postes hors-région est coordonné annuellement par D Cad & RJC selon les besoins spécifiques déterminés par l’emplacement auquel des cadets hors-régions participent à l’instruction d’été et/ou aux ADEN en plus des critères énumérés au paragraphe 5.

Désignation

5. Pour les CIEC, les URSC hôtes sont responsables de déterminer les positions devant être comblées par du personnel hors-région en utilisant les critères qui suivent :

  1. les postes pour un CIEC, cours ou activité national;
  2. les postes qui sont considérés bilingues;
  3. les postes exigeant des compétences particulières; et
  4. tout autre poste déterminé par D Cad & RJC.

6. Pour le CIECA Vernon et les CIEC accueillant les cadets de la Marine des Prairies, le nombre de positions pour les membres du SAIOC et les cadets-cadres des Prairies seront déterminées en fonction du ratio de cadets provenant des Prairies.

7. Pour le CIECA Whitehorse, l’URSC (Nord) peut demander des membres du SAIOC et des cadets-cadres à toutes les URSC.

8. Le D Cad & RJC tiendra compte des circonstances spéciales affectant la dotation des CIEC avant d’établir les quotas aux URSC.

Sélection

9. Les critères suivants doivent être considérés dans la sélection des candidats pour les postes hors-région :

  1. les personnes doivent posséder toutes les qualifications et compétences requises;
  2. les personnes doivent avoir accumulé un historique d’emploi au-dessus de la moyenne;
  3. les membres du SAIOC ne doivent pas être employés hors-région plus de trois années consécutive sauf dans le cas des exceptions décrites aux paragraphes 10 à 13;
  4. les possibilités de perfectionnement professionnel des personnes; et
  5. les avantages anticipés pour l’URSC d’origine.

NOTA : dans plusieurs CIEC, les cadets-cadres doivent prendre part à un pré-camp avant d’être confirmés dans leur position.

10. Pour les ADEN, les membres du SAIOC de toutes les URSC peuvent être sélectionnés pour plus de trois années consécutives.

11. Au CIEC Whitehorse, les membres du SAIOC de toutes les URSC peuvent être sélectionnés pour plus de trois années consécutives.

12. Au CIEC Vernon et aux CIEC accueillant les cadets de la Marine de la Région des Prairies, les membres du SAIOC de la Région des Prairies peuvent être sélectionnés pour plus de trois années consécutives.

13. Dans des circonstances exceptionnelles, les membres du SAIOC peuvent, après trois ans d’emploi hors-région au CIEC, être employés hors-région de nouveau à la discrétion du commandant (cmdt) de l’URSC d’appartenance.

Administration

14. Tous les postes hors-région autorisés doivent être coordonnés par l’entremise de communications directes entre le personnel des URSC. Le personnel appliquant pour un poste hors-région n’est pas autorisé à contacter les officiers en dotation du personnel ou les CIEC des autres régions. Toutes les demandes doivent être acheminées via l’URSC d’appartenance.

15. Pour les CIEC, l’URSC d’accueil assumera tous les coûts liés aux postes hors-région à l’exception des coûts de transport par avion qui seront assumés par D Cad & RJC.

Échéanciers

16. Les officiers en dotation du personnel des URSC doivent entrer les postes hors-région pour les CIEC dans le POTFC et les acheminer au plus tard le 15 novembre annuellement. Une fois le traitement complété, D Cad & RJC soumettra les postes aux URSC concernées pour action.

17. Les URSC entreront les nominations et les renseignements pertinents à l’URSC d’accueil avant le 15 avril annuellement.

18. L’URSC d’accueil doit approuver les nominations pour les postes hors-région avant le 30 avril.

Haut de page


BPR : D Cad 4

Date : nov 09

Modificatif : 7/09

Détails de la page

Date de modification :